Moi, ce que j'ai du mal à accepter, c'est quand on prend les gens pour des imbéciles avec la complicité coupable des médias qui se livrent à un matraquage publicitaire monstrueux et t'expliquent bien que si tu n'achètes pas l'album, t'es vraiment un has been...
Je suis désolé, mais il existe bel et bien une musique de supermarché ! Le disque que tu mets dans ton caddie en passant du rayon charcuterie au rayon papier hygiénique. L'industrie du disque a pour vocation de faire du fric, ce qui n'est pas nouveau et qui est, à tout prendre, assez légitime. Ce qui me pose souci, c'est que ce système ne laisse plus place à la diversité : tout devient formaté, et il faut être mode ou ne pas être.
Ce qui me pose problème, c'est quand, à la télé, on va te faire passer Pagny pour un grand chanteur d'Opéra au lieu de permettre au public de découvrir ce qu'est vraiment l'Opéra ! A ce niveau, on prend les gens pour des imbéciles et des vaches à lait, tandis que des mecs qui savent réellement chanter l'Opéra n'ont pas droit de cité... ça énerve un peu...
Aujourd'hui, il devient quasi-impossible de découvrir certaines musiques tout seul. Celui qui n'a pas autour de lui des proches qui vont lui faire découvrir certaions artistes, certains styles, alors celui là est condamné à être phagocyté par le système et à écouter ce qu'on lui a dit d'écouter en finissant par se convaincre qu'il n'y a rien de mieux au monde...
Attention, je ne porte aucun jugement de valeur, et je ne m'amuserai jamais à prétendre que la bonne musique est celle que j'écoute. Simplement, de nos jours, on peut facilement ignorer que Georges Brassens, Bob Dylan et Robert Johnson ont existé... Et le problème, c'est que les majors ne laissent aucune chance d'exister aux nouveaux Brassens, aux nouveaux Dylan et aux nouveaux Robert Johnson...
Les artistes Kleenex sont beaucoup plus pratiques et rentables...
Celà dit, vous remarquerez que je n'ai pas employé une seule fois l'adjectif "commercial" qui ne veut rien dire. Quand j'entends "T'écoutes Shéryl Crow ? C'est de la M****, c'est commercial ! T'écoutes les Stones ? c'est nul, maintenant ils font du commercial !" je deviens fou ! Ca ressemble à quoi ???
Il faut faire la part des choses ! D'ailleurs, ça ne me viendrait pas à l'idée d'aller me moquer de quelqu(un qui vient d'acheter le dernier disque estampillé star ac' ! Qu'est-ce que ça peut me faire ? Pourquoi les gens n'écouteraient pas, si ça leur plait ? Simplement, j'aimerais légitimement que, parallèlement au matraquage publicitaire pratiqué pour ces produits, on puisse laisser quelques crénaux pour d'autres styles, et permettre au public de découvrir autre chose. Bref, que le public puisse choisir parmi tout ce qui existe, et pas seulement parmi tout ce que l'on veut lui vendre... Que les dés ne soient pas pipés...