Trop commercial

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

J'ai lu des dizaines de critiques sur le forum du style :

Ouai, c'est pas mal cette musique, mais c'est trop commercial.
C'est commercial donc c'est de la M....
C'était bien avant, mais depuis quelques années c'est trop commercial... etc etc.

"Commercial" a une connotation péjorative ... vous en pensez-quoi ?



c'est vrai que j'ai jamais entendu le mot "commercial" pour un compliment
mais perso j'ai jamais entièrement compris ce que ça signifiait

Tout à fait d'accord avec toi...
Voici donc une bonne occasion... pour ceux qui adorent utiliser ce mot "commercial" ... de s'expliquer ... enfin

Oui !! Tu as raison !!! A mon avis ces genres de critiques sont émises par des grands frustrés qui n'arrivent pas à faire leur trou, pour de multiples raisons !!
Je suis évidemment contre ces critiques qui ne sont en rien constructives !! Si certaines musiques se vendent, c'est que leurs auteurs trouvent des gens qui achètent !! Alors, et seulement dans ce sens là, je considère que l'adjectif "commercial" prend sa juste signification !!
Quant à ceux qui disent comme tu le soulignes "C'est commercial donc c'est de la m.rd. !!", c'est qu'ils n'ont aucune considération pour le travail des autres, car il y a forcément du travail derrière chaque morceau !!! Mais surtout, toi, ne vas pas leur dire que ce que eux, ils font, c'est de la m.rd. !!! Ils crieraient au scandale les C..S !! On à le droit de dire que l'on aime pas mais pas de dire "c'est de la m.rd.". Pour moi ce sont ces gens là, LES M.RD.S !!
C'est mon avis et je le partage avec beaucoup de gens !! Je pense avoir été clair !!!
Free Chet. smiley-guitar

j'ai creusé profondément dans ma tête pour essayer de dégager un élèment de réponse...
je pense que ça remonte à l'époque où le punk faisait fureur notamment en Grande bretagne et où les groupes de punk se vantaient de ne pas être commerciaux, autrement dit de ne pas correspondre à tous ce qu'ils haissaient et dénoncaient dans leurs chansons
bref de ne pas appartenir à la caractéristique principale de la société : la commercialisation
vous m'dites si je me plantes ^^

Mais la commercialisation pour certains qui pensent quand ils l'employent, ça veut dire qu'un artiste est en fait la proie d'une major, un pantin, qui ne joue pas ses compos...
Mais il y a des trucs bien dans les manips des majors, et dans le fond ça aide tout le monde les commerciaux, aussi bien le patron que l'artiste, et même parfois l'auditeur (c'est assez rare quand même)... Mais comme à chaque fois, c'est l'ouvrier dans son usine de disque qui perd...

Après j'avoue qu'il y a beaucoup beaucoup de personnes qui comme a dit free chet, qui n'arrivent pas à creuser leur trou, qui lancent à tire larigot c'est commercial, pour faire genre " RIBEULLL OF ZE SOCAÏTYYYY"

bin c'est juste parce que ça passe trop a la radio, a la tele et dans plein de site internet cette expression
enfin c'est ce que j'en pense mais j'utilise jamais cette expression
de la musique c'est de la musique meme si ça passe a la radio ça veut pas dire que c'est pourri
enfin bon c'est mon avis

timatt_1

Au Hit Parade
4 photos
1721 messages
je voulais vous dire merci love

je croyais que j'étais le seul a me dire que ce mot était ridicule.

coucou!peut etre que le mot"commercial" est utilise a tord,je l,utilise et ne me sent ni fustre ni m.rd !.
image du forum
endesaccord1 ho le mot fache! je suis en relation avec un batteur qui a pas mal bourlingue et qui pronnonce aussi le vilain "mot" .il est artiste ,et pour vivre il est bien oblige ,de faire de la musique"autre que celle qui coule dans ces veines;ca ne veut dire pour autant qu,il fait de la mmmd!mais des "trucs"(je vais me faire lyncher pour le mot "truc" hammer qui passent plus facilement sur les ondes ,et touchent un max de personnes. commmercciiaalleemenntt votre........... chanteur

maitre p.s :j,utilise souvent l,exprestion "c,est pas ma tasse de the" si les buveurs de ca brevage veulent se lacher !!!!

à chacun son style, à chacun son type de public, d'auditeurs ou je ne sais quoi et à chacun sa manière de se faire connaitre...
chacun a le droit de faire ce qu'il veut...
comme d'aimer ou ne pas aimer tel ou tel artiste.
mais je suis d'accord ac tout le monde, commercial ne veut pas dire que c'est pourri et pas commercial que c'est génial. il y a du bon et du mauvais partout.
et je préfère dire que j'aime ou que je n'aime pas telle ou telle chose (musique, groupe, films etc) plutôt que pourri (pour parler bien poliment)...

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
A mon avis, quand on qualifie un morceau de commercial, c'est souvent lorsque le but de ce morceau est uniquement de faire de l'argent. Les meilleurs exemples sont apportés par tous les produits dérivés des artistes. Cependant, comme ça a été dit, il n'y a pas que du mauvais.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Moi, ce que j'ai du mal à accepter, c'est quand on prend les gens pour des imbéciles avec la complicité coupable des médias qui se livrent à un matraquage publicitaire monstrueux et t'expliquent bien que si tu n'achètes pas l'album, t'es vraiment un has been...
Je suis désolé, mais il existe bel et bien une musique de supermarché ! Le disque que tu mets dans ton caddie en passant du rayon charcuterie au rayon papier hygiénique. L'industrie du disque a pour vocation de faire du fric, ce qui n'est pas nouveau et qui est, à tout prendre, assez légitime. Ce qui me pose souci, c'est que ce système ne laisse plus place à la diversité : tout devient formaté, et il faut être mode ou ne pas être.
Ce qui me pose problème, c'est quand, à la télé, on va te faire passer Pagny pour un grand chanteur d'Opéra au lieu de permettre au public de découvrir ce qu'est vraiment l'Opéra ! A ce niveau, on prend les gens pour des imbéciles et des vaches à lait, tandis que des mecs qui savent réellement chanter l'Opéra n'ont pas droit de cité... ça énerve un peu...
Aujourd'hui, il devient quasi-impossible de découvrir certaines musiques tout seul. Celui qui n'a pas autour de lui des proches qui vont lui faire découvrir certaions artistes, certains styles, alors celui là est condamné à être phagocyté par le système et à écouter ce qu'on lui a dit d'écouter en finissant par se convaincre qu'il n'y a rien de mieux au monde...

Attention, je ne porte aucun jugement de valeur, et je ne m'amuserai jamais à prétendre que la bonne musique est celle que j'écoute. Simplement, de nos jours, on peut facilement ignorer que Georges Brassens, Bob Dylan et Robert Johnson ont existé... Et le problème, c'est que les majors ne laissent aucune chance d'exister aux nouveaux Brassens, aux nouveaux Dylan et aux nouveaux Robert Johnson...
Les artistes Kleenex sont beaucoup plus pratiques et rentables...

Celà dit, vous remarquerez que je n'ai pas employé une seule fois l'adjectif "commercial" qui ne veut rien dire. Quand j'entends "T'écoutes Shéryl Crow ? C'est de la M****, c'est commercial ! T'écoutes les Stones ? c'est nul, maintenant ils font du commercial !" je deviens fou ! Ca ressemble à quoi ???
Il faut faire la part des choses ! D'ailleurs, ça ne me viendrait pas à l'idée d'aller me moquer de quelqu(un qui vient d'acheter le dernier disque estampillé star ac' ! Qu'est-ce que ça peut me faire ? Pourquoi les gens n'écouteraient pas, si ça leur plait ? Simplement, j'aimerais légitimement que, parallèlement au matraquage publicitaire pratiqué pour ces produits, on puisse laisser quelques crénaux pour d'autres styles, et permettre au public de découvrir autre chose. Bref, que le public puisse choisir parmi tout ce qui existe, et pas seulement parmi tout ce que l'on veut lui vendre... Que les dés ne soient pas pipés...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
The blue needs the red to win against the red icon_cheesygrin
entièrement d'accord avec Syle !
C'est le matraquage médiatique autour de cette musique d'"hyper" qui me gonfle, pourquoi on parle pas plus d'artiste comme The Kills, par exemple ou comme ceux qui essaye de faire leur ptite place dans le monde de la musique. J'suis sûr à 200 % que dans toutes les régions de France, et dans d'autres pays, il ya des gens qui demande qu'à faire presser 10 000 CD pour pouvoir vivre de leur musique... Mais non on préfére gaver ( comme des oies... ) les gens avec des trucs qui sont fait comme le dit si bien Syle : "que tu mets dans ton caddie en passant du rayon charcuterie au rayon papier hygiénique".





>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : commercial, trop, etc, des, dizaines, critiques, forum, style, ouai



+