Accords de substitution?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
de quoi on parle? hum t'es un rigolo toi icon_cheesygrin



Tout ce que t'on dit Géant et phil est juste, je rajouterai simplement ceci !!
Il arrive dans une tonalité mineure que l'accord dominant (Veme degré) qui normalement est Xm7 soit remplacé par un accord X7 (ex : Mim7 remplacé par Mi7 en tonalité de Lam)
Dans tous les cas cette règle prévaut : L'ACCORD CONSTRUIT SUR LA DOMINANTE DOIT ÊTRE DE TYPE 7ème Qu'il soit mineur ou majeur.
Free Chet.

DOnc, FreeChet, si je te suis, c'est pas grave d'intervertir un accord X7 et Xm7 ?

En tout cas,
icon_cheesygrin Merci beaucoup à tous! chanteur

Je vais maintenant prendre du temps pour essayer, et comprendre en profondeur.
Je reposterai des questions un peu plus tard.

A bientôt : et la desperado c bon mais jdi quand meme vive la chartreuse ! (meme si ca arrache!)

C'est pas grave mais attention uniquement en tonalité mineure et pour le Vème degré, hein ? Pas partout !!!
Free Chet. smiley-guitar

Par exemple en Do majeur les accords sont :
Do7M Rém7 Mim7 Fa7M Sol7 Lam7 et Sim7/5b et là tu ne peux pas mettre un ré7 pour le Rém7 car les accords sont construits avec les notes de la gamme de Do et donc Rém est composé de Ré Fa La Do alors que Ré7 est composé de Ré Fa# La Do et il n'y a pas de fa# dans la gamme de Do, ou alors ça se saurait !!!
As tu saisi ??
Free Chet. smiley-guitar

Pour bien tout comprendre il faut que tu saches comment sont formés les accords. Pour ça, tu peux aller dans la partie débutants du site lire les deux cours que j'ai mis dans la partie solfège sur l'harmonisation des gammes majeures et mineures naturelles. Bientôt je posterai le cours sur les gammes mineures harmoniques et mélodiques. Ensuite relis les définitions que j'ai données dans ce post ainsi que les exemples donnés par phil et géant, normalement en lisant et relisant et en essayant sur l'instrument tu devrais commencer à comprendre. Le problème quand quelqu'un nous pose une question sur le site c'est qu'on ne connait pas son niveau donc c'est difficile d'aborder les problèmes avec des mots simples !! icon_cheesygrin icon_cheesygrin
Si tu as toujours des problèmes de compréhension, n'hésite pas à reposter on sera là pour te répondre !! Bonne gratte !! smiley-guitar
Free Chet.

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
dans ce style de "subsitution" (Dm7 en D7 en tonalité de do) y a aussi le Am7 qui devient A7
(toujours en do)
C-Am7-Dm7-G7-C-A7-Dm7-G7-C c'est la grille du debut du morceau "oleo" de sonny rollins
on voit bien le 1er anatole normal et le 2eme avec le changement




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : accords, jouer, quinte, des, faire, gratteux, accord, chance, amuses



+