Départ d une note

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
ben voila! icon_cheesygrin



Ben oui ca marche aussi...Que d ingeniosité ... wink
Et si on compliquait le jeu ?

On ne touche pas aux autres notes ni dans leur durée, ni dans l ecriture, ni dans leur lien avec d autres notes ... icon_redface

Deni bar, pour dessiner ta mesure, soit t es un pro de Paint Brush icon_cheesygrin , soit t as un autre outil, lequel ?

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
domi30 a écrit :
On ne touche pas aux autres notes ni dans leur durée, ni dans l ecriture, ni dans leur lien avec d autres notes ... icon_redface
Impossible d'écrire ce rythme sans modifier les autres notes. A mois que je ne me trompe...
Je me débrouille assez bien avec Paint! icon_cheesygrin


Le logiciel s'appelle Noteworthy composer. Il existe en version shareware. Pour en avoir essayé plusieurs (Cakewalk, Compositeur, Finale...), c'est vraiment le plus pratique pour éditer des partitions. Les raccourcis clavier sont vraiment bien!

Merci je le Telecharge. wink

Bon, alors voilà !! smile_cool Je viens juste de rentrer d'un vendredi et d'un samedi agités musicalement parlant et qu'est-ce que je vois pas, un feuilleton que j'ai été obligé de lire depuis le début pour arriver à tout comprendre !! icon_redface Enfin bref, je pense avoir saisi !! smile_cool Denis_bar donne la solution !! Bravo deni !! icon_cheesygrin icon_cheesygrin wink wink
J'apporterai simplement une toute petite modification à sa réponse qui je le répète est juste : smile_cool

image du forum


Je donne cette solution car dans cette deuxième possibilité la rythmique note-4 note-8 note-8 est la même pour les temps 1-2 que pour les temps 3-4 et donc la visualisation pour une lecture rapide meilleure !! Ceci n'est que mon avis !! wink
Free Chet. smiley-guitar Bonne gratte.

C était la cerise sur le gateau. On a beaucoup pinaillé sur juste un exemple comme ca en passant pour arriver a deux solutions super acceptables. Je suis comblé. maitre

Sauf qu'entre temps, j ai diné avec un copain prof de solfège, il s est accordé sur le modele de Deni-Bar, ( celui de Chet on l avait pas vu ), mais la discussion a dérivé sur un autre thème bump :

Je soutenais Mordicus que ce serait bien plus simple pour tout le monde, surtout les débutants comme moi, de virer la clef de Fa et de la remplacer par une clef de Sol dite Basse, en la décalant juste d'une ligne ( deux tons ) vers le bas. Bénéfice évident : Pas besoin d 'apprendre un deuxième système de notation. Un Do reste un bon vieux Do ( entre la 3 eme et 4eme ligne ), au lieu de se casser la gueule d une ligne vers le bas, etc...

Bon c'est que le point de vue du débutant flemmard qui veut en apprendre le moins possible pour un résultat plus rapide, ca me permettrait presque de lire à vue les deux mains ( suis pianiste, j'essaye quoi icon_redface ).

Ses arguments m'ont pas trop convaincus :

_ Lui : Oui mais on perdra l'automatisme qui fait que Clef de Fa = Notes graves
_ Moi : Pas grave, la clef de Sol du bas est toujours en bas, ses notes sont plus graves.
_ Lui : Oui mais pour un instrument qui ne jouerait que sur une clef de Sol Basse, comment on ferait la différence entre les deux clefs ?
_ Moi : Ben tu marques B devant la clef de Sol Basse, ou L pour Low, et accessoirement H ou H ( High )pour la clef de Sol Haute. Et tes élèves seront comblés...
...
...

... mais je dois pas avoir le niveau pour en juger la pertinence.

Cela dit, je ferais avec la clef de Fa. C'etait juste un idée en l'air, en passant ( par la Lorraine ) avec mes gros sabots icon_redface

Des réactions ?
Des suggestions ?

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
Intéressant...
Je joue aussi du trombone et il se trouve que le trombone fait partie de ces instruments dont les partitions peuvent s'écrire sur les 2 clés (sol et fa). En général, je joue avec une clé de Fa mais ce n'est pas une règle générale.
Mais je dois avouer que j'aurais vraiment du mal à jouer sur un clavier avec 2 clés de Sol! En réalité, il me semble que l'écriture dans les différentes clés vient de leur positions respectives.
La portée en clé de sol est située au-dessus celle en clé de Fa, avec juste une ligne rapportée entre les 2, le Do.

image du forum

Ces 2 Do sont, à priori, les mêmes. Les clés servent à repérer les octaves sur lesquelles on joue. Il y a, bien sûr, de nombreux exemples qui contredisent cette théorie (le clavier, par ex), mais ce sont des erreurs de notation, pour lequels les clés devraient s'écrire comme celles-ci:
image du forum

http://fr.wikipedia.org/wiki/Clef_%28musique%29
Ca explique un peu le rôle des clés.

Deni_bar dit :
"Mais je dois avouer que j'aurais vraiment du mal à jouer sur un clavier avec 2 clés de Sol! "

Par habitude ? Par impossibilité technique ?

Faisons un parallele. Transposons dans le domaine du livre, de l alphabet etc.. qui est egalement un systeme de notation et de representation symbolique.

Que penserait on d'un livre ou dans les pages de gauche un 'a' se prononce A, un 'b' se prononce B... et dans les pages de droite un 'a' se prononce C, un 'b' se prononce 'D'... ?

On dirait certainement qu il y a plus simple, meme si les habitués de ce systeme auraient toutes les peines du monde a lire la page de droite comme ils lisent deja la page de gauche.
On entre dans la cryptographie un peu non ? sad

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
La plupart du temps, on change de clé pour avoir le maximum de notes sur la portée, sans avoir à rajouter de lignes selon la tessiture de l'instrument. C'est ce qui explique les 7 principales clés.
Là encore, il y a des contre-exemples (le trombone en clé de Fa utilise beaucoup de lignes supplémentaires au-dessus, mais il a une tessiture assez large).
Et quant à ton comparatif avec la langue française, il est assez judicieux. En effet, ne serait-il pas plus simple de remplacer les "c" et les "ç" par un seul "s" qui ne ferait jamais le son "z"? Tu vois, là aussi, il y a des complications inutiles. On ne peut évidemment pas simplifier la langue française, tout le monde s'accorde sur les mêmes principes de grammaire, certe complexes.
Les conventions sont toujours discutables, mais à partir du moment où elles sont adoptées, on doit les utiliser.

Bien compris le message Deni_bar, je m y mets.

J ai cru voir une fois un soft sur le net ( en lifne ou pas ) genre exercice de Solfège. Ca te parle ?

En tout cas merci pour ton "suivi" et tes explications, d autant que je t ai lu sur d autres forums ou tu m as bien fait marrer ( le passage avec Geant bleu sur le planton qu on repete pour faire croire que c est fait expres icon_cheesygrin )




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : note, question, mesure, dente, part, dur, les, comme, autant



+