gammes de Do

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
deni t'as marqué deux fois chromatique icon_cheesygrin donc diatonique mi et fa et chromatique fa,fa# c'est ca?



deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
C'est ça, j'ai corrigé!

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
escuses j'avais pas vu icon_cheesygrin

Jolie démo deni !! Eclatante de clarté !! j'ai tout compris !! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
Free Chet.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
très bon deni c'est pour ça qu'avec les instruments non fréttés on se retrouve en décalage (que l'on rattrape) avec les guitares (et encore je connais des guitaristes qui trouvent le mini bend à l'oreille)(ça me pose un blème à la gratte parce que je m'en rend même plus compte que je le fait et que les autre le font pas). la différence parait infime (et elle l'est) mais elle existe.
grace aux conseils de géant j'ai trouvé des gammes arabes qui utilisent le quart ton et en fait c'est même pas des quart c'est des 3/5 ou quelque chose d'approchant (à trouver d'oreille)...génial seul ...inexplicable pour un instrument frétté...
re merci géant (j'en ai pour des années à me casser les ...doigts)lol

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
Je viens de trouver ça: http://xavier.hubaut.info/coursmath/doc/thmus.htm

explication de la musique occidentale par un mathématicien... ça calme!

Ben... Là !! Chui calmé pour ce soir, hein !!! houlllllaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!! sad sad icon_redface icon_redface

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
je viens de lire Généralités sur la construction d'une échelle de sons c'est sur pythagore

ben franchement il avait pas de femme et d'amis c'est sur!! icon_cheesygrin

et le pire c'est qu'a la fin le gars dit "Cette solution reste, malgré tout, insatisfaisante du point de vue de la transposition" moi je trouve ca trop fort!! mais bon c'est clair pour l'epoque...! icon_cheesygrin

par contre y a un truc qui me trotte dans la tete avec les 1/2ton icon_cheesygrin

la gamme de de la mineure naturelle n'a pas les meme 1/2 ton diatonique que la gamme de mi mineur naturelle donc en quelque sorte elle ne sont pas identiques!! non? d'où pourquoi un morceau va mieux dans une tonalité que dans une autre!?? icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
c'est un peu pour ça que le "tempérament" du claveçin n'est arrivé que vers le 17ème siecle (si mes souvenirs sont bons)l'épinette et autre instruments du genre n'étaient utilisables que dans certaines gammes.

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
y a de grande chance , par contre suis pas sur de ce que j'ai marqué pour les 1/2 ton icon_cheesygrin je verrai ca demain pythagore m'a explosé le cerveau ( a defaut de duvel!) icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
même sans la duvell il est raide le bougre.
mais ça me permet de comprendre pourquoi une note juste à l'oreille sur la fretless est à coté de celle juste sur la gratte.
en fait les mathématiciens sont des abrutis qui sont passés à coté de la musique en la disséquant.
et c'est à cause d'eux qu'on se prend la tête depuis 300 ans.
le tout est supérieur à l'ensemble des parties. (postulat de physique).
le problème revient en fait à celui de la quadrature du cercle.
ils ont voulu faire un système linéaire d'une sinusoidale qui est en fait la résultante d'un ensemble de courbes et non pas d'un ensemble de droites.
la faille logique est donc du coté de pi (3.1416..)qui n'est qu'une approximation à séquence variable donc indéfinissble dans l'absolu.
ou alors j'ai rien compris.
ce qui voudrait donc dire que l'oreille est supérieure à la mathématique.(ce que je pense depuis longtemps)
enfin vous m'excuserez si je me suis pas bien exprimé mais j'avais des trucs plus importants à faire dans ma jeunesse que de passer le bac.
j'aimerais avoir vos avis sur ce domaine.

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
geantbleu
geantbleu a écrit :
je viens de lire Généralités sur la construction d'une échelle de sons c'est sur pythagore

ben franchement il avait pas de femme et d'amis c'est sur!! icon_cheesygrin

et le pire c'est qu'a la fin le gars dit "Cette solution reste, malgré tout, insatisfaisante du point de vue de la transposition" moi je trouve ca trop fort!! mais bon c'est clair pour l'epoque...! icon_cheesygrin

par contre y a un truc qui me trotte dans la tete avec les 1/2ton icon_cheesygrin

la gamme de de la mineure naturelle n'a pas les meme 1/2 ton diatonique que la gamme de mi mineur naturelle donc en quelque sorte elle ne sont pas identiques!! non? d'où pourquoi un morceau va mieux dans une tonalité que dans une autre!?? icon_cheesygrin
Ben non, c'est pareil! Je pense que si un morceau sonne mieux dans une tonalité, c'est parce que les notes composant la tonalité sont peut-être plus proches des fréquences théoriques.

Pour Denis, en fait, moi j'aime bien me prendre la tête avec les maths pour arriver à une aproche rationnelle de la réalité. Je trouve ça passionnant...

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
moi sa me chamboule de savoir que le nombre de comas des demi-tons diatoniques et chromatiques ne sont pas les memes hum
c'est vrai quoi icon_cheesygrin
faudrait que je joue sur une fretlesse un jour sa serait marrant sa eviterait les minibends icon_cheesygrin (et sa doit etre genial pour les slides)mais sur une fretlesse ya pas de reperes harmoniques??

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
en général tu as quelques repères sur le coté supérieur du manche (les mêmes que les cases à points)




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : majeur, john, avance, merci, do-r, forme, sous, gamme, les



+