origine des noms de groupes ...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

freebullitt

Petit causeur
86 messages
THE THE :

image du forum


La biographie officielle du groupe dit que le nom 'The The' a été suggéré par Keith LAWS, l'un des premiers collaborateur de Matt JOHNSON (Chanteur). Comment lui est venue cette idée ???.... personne ne sait. Ceci dit, j'ai lu dans un livre il y a de cela quelques années maintenant que les groupes du mouvement punk de Londres choisissaient essentiellement en nom de baptême des mots répétés. Ceci expliquerait cela.

freebullitt

Petit causeur
86 messages
BLUR :

image du forum


Les quatre membres sévissant sous le nom de 'Seymour' se sont vus offrir un contrat par Andy ROSS, patron de la maison de disques 'FOOD' à la condition express qu'ils changent de nom. Damon ALBARN (Chant) suggéra 'Blur' (flou, brouillard en anglais), nom qui faisait "arty" sans être trop obscur.

freebullitt

Petit causeur
86 messages
THE BANGLES :

image du forum


Les Bangles ont fabriqué leur nom au terme de baptêmes compliqués ou malheureux. D'abord appelé 'The Colours', puis rapidement 'The Supersonic Bangs', le groupe prendra vite la contraction 'Bangs', (donnés par leurs fans) mais 'The Bangs' était déjà pris par un autre groupe. Ils finiront donc par s'appeler 'The Bangles' (Les bracelets) pour effacer toute équivoque.

freebullitt

Petit causeur
86 messages
THE CURE :

image du forum


A l'origine le groupe s'intitulait 'MALICE'. En 1977, Lol TOLHURST (batteur) écrit la chanson 'Easy Cure' (Remède facile). Le groupe décide alors de le reprendre comme nom officiel. Rapidement il sera réduit simplement à 'The CURE' (Le remède).

freebullitt

Petit causeur
86 messages
ADAM AND THE ANT :

image du forum


Adam ANT, de son vrai non 'Stuart Leslie GODDARD', dont l'album 'Prince charming' fit quelque bruit dans le landerneau du rock maniéré il y a une trentaine d'années, a joué sur la phonétique d'Adam ANT (Adam la fourmi) et du mot 'adamant', qui signifie 'inflexible'.

freebullitt

Petit causeur
86 messages
E.M.F :

image du forum


E.M.F est l'abréviation de 'Epsom Mad Funkers', traduisez par les 'branchés fous d'Epsom' (Epsom est une ville d'Angleterre). C'était en fait le nom officiel de l'un des fans club du groupe 'New Order'.

freebullitt

Petit causeur
86 messages
RIDE :

image du forum


Après avoir envisagé différents noms, le groupe se choisit le nom de 'Ride', évocateur de voyages et rappelant la cymbale du même nom. Selon certaines sources, le nom proviendrait en fait d'un travail de design graphique qu'a réalisé Mark GARDENER (Guitare/chant) pour un atelier de typographie. Andy Bell (Guitare/chant) avoue pour sa part avoir eu envie de fonder un groupe suite à un concert des SMITHS.

freebullitt

Petit causeur
86 messages
THE LILAC TIME :

image du forum


Formés par les frère DUFFY (Stephen et Nick), 'The Lilac Time' (le temps des Lilas) tire son nom des paroles d'une chanson de Nick DRAKE : River man.

freebullitt

Petit causeur
86 messages
EELS :

image du forum


Le groupe a été fondé à l'initiative de Mark Oliver EVERETT (Guitare/chant), déjà connu pour avoir sorti des albums solo sous le nom de 'E' (première lettre de son nom). Ils prirent le nom de 'EELS' (Anguilles) pour justement se rapprocher des albums de 'E' dans l'ordre alphabétique des bacs des magasins de musique ou autres FNAC. Ils ont réalisés trop tard qu'entre 'E' et 'EELS' se trouvaient les 'Eagles', 'Earth wind and fire' ou encore 'Echo and the bunnymen'.

freebullitt

Petit causeur
86 messages
ESKOBAR :

image du forum


Alors qu'il va sortir son premier morceau, le groupe ne possède pas encore de nom. Les membres du groupe s'en cherchent un, mais ceux qu'ils envisagent sont soit jugés mauvais soit déjà utilisés. Après un moment, ils abandonnent.
Le problème est résolu par la suite lorsqu'un ami du groupe rencontre un manager américain et lui demande de l'aide. Il suggère 'Escobar'. Le groupe accepte ce nom après avoir changé le 'C' en un 'K'.

freebullitt

Petit causeur
86 messages
MUSE :

image du forum


le groupe est passé par plusieurs noms de baptême. D'abord appelé 'Gothic Plague', ils changent pour 'Carnage Mayhem', puis 'Fixed Penalty', ou encore 'Rocket Baby Dolls' (cet ordre est incertain, puisque Muse a donné des interviews contradictoires à ce sujet). Après une victoire au concours musical 'Battles of the Band', les membres du groupe changent leur nom et décident de l'appeler 'Muse'. Matthew BELLAMY (Guitare/chant) explique que ce nom 'est facile à mémoriser, court, puissant, ça passe bien sur une affiche de concert, on le retient facilement' et les trois membres du groupe s'accordent pour dire que l'origine viendrait d'un habitant de Teignmouth suggérant qu'il devait y avoir une muse survolant la ville, expliquant le grand nombre d'habitants impliqués dans la création musicale.

freebullitt

Petit causeur
86 messages
OASIS :

image du forum


Les anglais sont bizarres.... Pour boire une Vodka-orange... ils utilisent comme jus de fruits... 'Oasis'.... Liam GALLAGHER (Chant) n'échappe pas à la règle.... C'est le nom qu'il a voulu donner à son groupe en formation, trouvant que ça sonnait bien, que c'était court et que sur les posters (dont un était justement dans sa chambre), c'était pas mal du tout !

freebullitt

Petit causeur
86 messages
RADIOHEAD :

image du forum


‎'On a Friday' … est-ce-bien raisonnable comme nom de groupe ? Pas sur pour Tom Yorke, (Guitare/chant). Etant un adepte du groupe 'Talking Heads' il connaissait par coeur tout leur répertoire sur le bout des tympans. Il s'est souvenu que sur l’album 'True Stories' de 1986, il y avait un morceau bizarre qui commençait par des percus et des rires. Un morceau intriguant, du ska, dont le titre était 'Radio Head'.
Il décida que comme nom de groupe ce serait pas mal du tout. Ils ont officiellement pris ce nom en 1992.

freebullitt

Petit causeur
86 messages
STEREOPHONICS :

image du forum


Tout commence dans le début des années 1990 lorsque Kelly JONES (Guitare, chant), Richard JONES (basse), et Stuart CABLE (batterie), trois amis d'enfance décident de monter un groupe de rock qu’ils baptisent à leur début 'Blind Faith' ce qui était aussi un nom de groupe d’Eric CLAPTON. Peu de temps après ils le rebaptisent 'Tragic Love Company', en s'inspirant des noms de leurs groupes préférés : 'The Tragically Hip', 'Mother Love Bone' et 'Bad Company'. Plus tard, Stuart CABLE inspiré par l'inscription 'Stereophonic' qu’il peut lire sur le phonographe de sa grand-mère décide avec l’accord des membres de changer le nom du groupe en 'The Stereophonics' jusqu’à ce qu’en 1996 le groupe prenne le nom définitif de 'Stereophonics'.

freebullitt

Petit causeur
86 messages
SLOWDIVE :

image du forum


Rachel GOSWELL (Guitare/chant)l et Neil HALSTEAD (Guitare/chant) se connaissaient depuis l'enfance, et le premier était un grand fan des 'Smiths'. Christian SAVILL (guitare) était auparavant dans le groupe 'Eternal'. Le groupe prétend ne pas tirer son nom de la chanson éponyme de 'Siouxsie & The Banshees', mais d'un rêve qu'aurait fait le bassiste Nick CHAPLIN. ('Slowdive signifie 'Plongée lente')




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : nom, les, des, noms, groupes, courant, floyd, savez, discontinu



+