Problème de placement de voix

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

chierry

1 message
Bonjour,
Cela fait quelques années maintenant que j'ai des problèmes quand je chante.
Au collège, je n'en avais aucun, je chantais sans problème et juste. Au lycée, j'ai fait un bac musique, j'avais déjà quelques problèmes en chant, mais j'ai essayé de travailler et j'ai pu passer le bac sans trop de souci. Mais à la fac, ça a été la dégringolade. En L1, je n'arrivais plus à placer ma voix, en L2, je commençais à avoir mal juste en parlant donc je suis allée voir un orl pour vérifier l'état de mes cordes vocales. Ce dernier, après un examen, m'a dit quelles étaient en parfait état. Le problème ne vient donc pas de là. Il m'a prescrit des séances d'orthophonie que j'ai débutée en janvier. Ma voix parlée s'est bien amélioré, mais rien de nouveau au niveau du chant. J'essaie de m'entraîner en faisant attention à ma respiration, mais je respire bien avec le diaphragme donc je ne pense pas que le problème vienne de là non plus.
Mon plus gros problème est que je chante soit trop aigüe, soit trop grave. Ma tessiture va approximativement d'un Mi3 à un Si4 et j'ai beau travailler, rien ne bouge. Je fais attention à ne pas forcer, je bois, etc... et pourtant ça ne loupe pas, dès que je fournis un travail quotidien, non seulement les progrès sont peu visibles mais en plus de ça je finis toujours par avoir mal à la gorge et donc par m'arrêter pour reposer ma voix.
Je me dis qu'il faudrait que je prenne des cours de chant, mais je n'en ai pas l'argent et mes parents non plus.

Je suis dans une véritable impasse depuis des années. Je chante principalement en japonais et quand j'essaie de chanter au même niveau que les chanteuses, rien ne sort. Pourtant, je n'ai pas l'impression que ce soit un problème de tessiture, mais plutôt de hauteur dans le sens ou j'ai l'impression de me bloquer moi-même de peur de faire sortir un son trop fort et que l'on m'entende dans tous l'appartement. Je dois avoir le même problème lorsque je chante dans les aigues, je n'arrive pas à donner la puissance de peur de trop "crier".

Bref, j'ai l'impression de tenir le nœud, mais de ne pas savoir comment ni par où le défaire et que, quand j'essaie de le défaire, il se ré-emmêle. Ce qui m'embête beaucoup, car j'ai un gros projet en rapport avec le chant que je souhaite réaliser.
Mon orthophoniste m'a dit qu'il ne restait plus qu'à travailler le fait de parler au-dessus d'un son.

J'espère que vous arriverez à comprendre mon message (bien qu'il me semble aussi bordélique que mon esprit)

Merci



formatuk

2 messages
Bonjour Chierry,
Ton message est tout à fait clair !
Je pense qu’effectivement des cours de chant te seraient bénéfiques..
Si tu as mal c’est que tu forces, et tu dois donc apprendre à utiliser ta voix sans forcer.
De plus, Mi3 - Si4 c’est sûrement ce que tu oses essayer d’utiliser dans ton appartement, mais ta tessiture fait probablement au moins un octave de plus ! Et ça aussi, des cours de chant te permettraient de le découvrir et de le développer!
Mais effectivement c’est un budget… Après, 2 ou 3 cours peuvent peut-être suffire a débloquer..
Tu es dans quelle région?




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : probl, plus, trop, donc, chante, des, chant, voix, soit



+