Pédale Marshall in a box

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

winxroad

Petit causeur
15 messages
wrz
wrz a écrit :
le Studio Classic 20.


Seul bémol à cette configuration : il n'y a plus d'intérêt à ce que j'achète d'autres pédales d'OD ou de disto. ...mais j'ai trouvé une autre quête avec les pédales de Fuzz.


Cet ampli est mortel ! Ils l'ont drôlement réussi.
J'ai pas mal hésité mais j'ai un JCM600 qui a pas mal bourlingué au son assez proche (j'aurai aimé pouvoir le miniaturiser le bestiau)
Avec un beau parterre de fuzz, il y a vraiment de quoi se faire plaisir !

ericlespaul

1 message
J'utilise un sansamp GT2 qui est top 100 euros sur ebay

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
winxroad
winxroad a écrit :

syle
syle a écrit :
La Origin 20 qui manque de coffre et de profondeur ?
Ah ben non, pas si on s'en sert comme il faut : à fond ou pas loin, sans réduction de puissance.
Il faut juste ne pas prendre ça pour un ampli d'appart.


Alors,..
(i) j'ai précisé que cet avis était personnel et n'engageait que moi
(ii) testé à fond et comparé à un studio vintage joué aussi à fond, l'origin 20 manque de coffre et de profondeur. Je les ai testé tous deux les mêmes jours, dans la même pièce, avec les memes guitares et oui, selon moi, il y a bel et bien une sacrée différence entre les deux.

Pas totalement idiot, après l'essai des deux ampli qui aura duré plusieurs après midi, je ne serai pas reparti avec le (nettement) plus cher des deux si je n'avais estimé que la différence de son valait la différence de prix.
A la maison, mon studio vintage est à 10 et 8, les deux canaux bridgés, je l'allume un moment avant de jouer pour qu'il monte bien en température. Donc non, le but n'est pas de l'utiliser en ampli de salon. La chance de ne pas avoir du tout de voisin.

Comment utiliser ce genre de Marshall autrement qu'à fond ? Entre 4 et 6, il y a une belle dynamique mais quand même, ça ne sert pas à ça... (tiens ! Encore un avis personnel qui n'engage que moi lui aussi... décidément !)

Donc s'il est possible d'avoir et d'exprimer un avis précisé personnel sans que cela touche ton égo, ça serait plus simple.
Si tu es heureux avec l'origin 20, c'est ce qui est le plus important et je m'en réjouis pour toi, sincèrement.


Oh, ne t'inquiète pas, ce n'est pas là que je place mon égo ! Musicalement parlant, je n'en ai quasiment pas.
C'est juste un forum de discussion dont tout le sens, au delà d'exprimer un avis qui n'est par définition "que le sien", est de discuter, non ?

Alors oui, le SV20 sonne mieux que le Origin 20. Heureusement !
Mais je recontextualise : à l'époque où j'ai écrit ça, j'avais trouvé la tête Origin 20 à 280 balles, soit le prix d'une pédale haut de gamme. Et je trouve que c'est plus proche du son et du comportement d'un plexi (et aussi plus sympa) qu'une pédale dans un ampli lambda. Après, ça dépend aussi de l'usage qu'on en fait.
Depuis, le prix de l'Origin 20 a doublé, ce qui rend ma comparaison déjà beaucoup moins pertinente.
Mais je n'aurais pas répondu à quelqu'un qui se tâtait pour acheter une pédale en lui disant "achète plutôt un SV20 à 900 balles". On n'est plus dans la même catégorie.

Après, par rapport à l'Origin, et sans chercher à le comparer à un ampli beaucoup plus cher et objectivement meilleur, il faut savoir si on parle de la même chose : tête ou combo ?
La version combo est équipée d'un 1x10" indigne, et là, oui, ça manque clairement de coffre et de profondeur !
La tête sur un bon 4x12" Eminence, en revanche, ça change quand même singulièrement la donne.
Après, sur cet ampli, toutes les fonctionnalités ajoutées (atténuateur ; Tilt) sont inutiles et chiantes. Le réglage entre Presence, Aigus et Tilt est tatillon et pénible. Même le Master est en trop, car Master baissé, c'est creux et ça donne un crunch fuzzy moche.
Mais une fois réglé et branché sur un bon cab, tu peux accrocher des sons vraiment dans l'esprit Plexi pour un tarif à moins de 300 € à l'époque. Ça permettait de l'envisager comme un ampli d'appoint pour un style particulier, au même titre que l'achat d'une pédale (personnellement, je n'utiliserai jamais un Plexi-like comme ampli principal, donc je n'y mettrai jamais très cher). Au tarif actuel (même s'il n'est pas complètement illogique), c'est beaucoup moins évident.

Je p**** sur les mini-combos de hobbits et les têtes lunchbox de jouvenceaux violent2
winxroad

Petit causeur
15 messages
syle
syle a écrit :

La tête sur un bon 4x12" Eminence, en revanche, ça change quand même singulièrement la donne.


Ah mais attends, désolé, j'avais pas lu les petites lignes !

Ça fait pas mal de pirouettes dans un même message...

C'est vrai que c'était tout à fait dans le budget que de proposer carrément un ampli qu'il faut brancher dans un enorme 4x12 Éminence (qu'on a bien sûr tous déjà chez soi, bien entendu... ) pour "accrocher des sons sympas". Même à 100 balles la tête, comment qu'on fait pour se trouver un 4x12 de bonne facture tout en restant dans le prix d'une pédale... ?

(Je précise ici que je ne proposai pas la SV20 comme solution, j'en ai parlé pour t'expliquer à toi pourquoi je trouvais l'origin 20 décevante.)

Dans un blues deluxe qui je pense encaisse bien les effets, il eut été possible d'essayer effectivement la zvex distorsion proposée par Berzin, la little secret (ma proposition à moi), ou encore une Gurus 1959 Doubledecker que je rajoute ici et plein d'autres Marshall in a box qui fonctionnent très bien... la beano drive aussi... il y en a plein... et au son plus crédible qu'un origin : la little secret fait mieux le taf dans un Princeton...

Mais pour les amateurs il y a aujourd'hui même deux têtes à 300 et 320 balles sur le bon coin... on pouvait l'acheter à 280 l'année dernière et son prix a doublé depuis... oui, c'est ça 280 x 2, ça fait bien 300... le compte est bon... j'espère que ton ego ne se place pas non plus dans les maths.

Arf... et puis l'important c'est que Dj_fly_05 est heureux depuis le 20 novembre ! (Nan parce qu'en fait, il voulait pas tellement une pedale crédible... il voulait un nouvel ampli et succomber à une belle crise de GAS comme on les aime tous love ) donc sans rancune, Syle ! wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ce fil prend une tournure vraiment curieuse...
Je ne suis hélas pas de taille à m'opposer à des arguments spécieux qui vont jusqu'à confondre volontairement les tarifs du neuf avec ceux de l'occase pour avoir absolument raison.
Mais je me console du fait que ma suggestion, si débile soit-elle, ait fait un guitariste satisfait.

Et pour ceux qui se demandent comment sonne une Strat en Lace Sensor dans un Origin 20 en léger crunch, il y a un début de réponse sur le concours d'impro du mois ! 😉

Je p**** sur les mini-combos de hobbits et les têtes lunchbox de jouvenceaux violent2
winxroad

Petit causeur
15 messages
syle
syle a écrit :
Ce fil prend une tournure vraiment curieuse...
Je ne suis hélas pas de taille à m'opposer à des arguments spécieux qui vont jusqu'à confondre volontairement les tarifs du neuf avec ceux de l'occase pour avoir absolument raison.
Mais je me console du fait que ma suggestion, si débile soit-elle, ait fait un guitariste satisfait.

Et pour ceux qui se demandent comment sonne une Strat en Lace Sensor dans un Origin 20 en léger crunch, il y a un début de réponse sur le concours d'impro du mois ! 😉



Nan Syle, mon argumentaire n'est pas spécieux.
Il remet par contre en doute ton argumentation à toi en plus de répondre à la question.
Si l'on reprend, on part de l'envie d'avoir un son de plexi avec une pedale pour éviter une crise de GAS consistant à carrément acheter un plexi.
De 50 à 300 €, le choix de plexi in a box ne manquent pas. Il s'avère que les choses sérieuses commencent autour de 250.
Donc entre une pedale et un ampli l'investissement n'est pas le même. Sauf si l'on considère l'origin20 ?

J'ai exposé mon simple avis très personnel sur cet ampli que je résumerai par "il est moins crédible que certaines pedales et il est loin de tenir la concurrence avec d'autres amplis plus chers". Autrement dit, c'est peut être dommage de "succomber".

Alors est ce parce que tu t'es senti piqué que nous sommes parti dans cette conversation ? Je pense sincèrement que non mais il n'en demeure pas moins que tu expliques que l'origin20 est toujours un bon choix si tu le pousses à fond dans un 4x12. En plus du prix qui finit franchement par dépasser les 250€ qui suffiraient pour avoir un avoir un son crédible de plexi, on rentre dans un nombre de conditions incluant de ne pas avoir de voisin et d'avoir un 4x12, la place qui va avec, etc.

Je ne confond pas les prix du neuf et de l'occasion. Je n'ai pas besoin d'aller aussi loin. Je mets juste le curseur a 250€ et montre que tu ne peux pas avoir la tête et le cab dont tu parles pour ce prix.
Tu expliques que tu as eu la tête a 280 et que ça n'est plus possible. Aujourd'hui, tu peux avoir la tête a 300 d'occasion, donc si. (Et d'ailleurs, je comprends pas du tout pourquoi tu parles de prix en neuf : l'origin20 est sortie en quoi ? 2018 pour un prix d'environ 500€... elle est aujourd'hui à 460... nan je comprends pas... il y a eu une période où on a pu l'avoir pour bien moins cher en neuf ? J'ai raté un épisode... ).

L'origin20 permet d'avoir un bon son pour un total de 1000 balles avec le cab en neuf (sans faire la fine bouche) et c'est cool, j'ai jamais remis ça en cause. Ça ne sert à rien de le comparer à ne serait ce la série studio et encore moins à encore plus cher ou un vrai vintage. Si ce n'est pour ce dire que c'est quand même pas la même chose et qu'à 250 balles et une pedale finalement, j'ai pas non plus la même chose mais pour 750 de moins (en prix neuf).

Alors, quel argument est "spécieux" ? C'est une vraie question.
Tu as transformé à chaque fois les choses, pourquoi ?

winxroad

Petit causeur
15 messages
syle
syle a écrit :

Mais je me console du fait que ma suggestion, si débile soit-elle, ait fait un guitariste satisfait.


Et tant qu'à faire, je souligne cette phrase qui me gêne :

Ta "suggestion" est l'objet de la crise de GAS... t'en es quand même pas à lui avoir suggéré l'idée. Je veux dire, combien même l'un d'entre nous aurait trouvé le Marshall in a box idéal en tout, comment peut on arrêter une crise de GAS ? Surtout quand il est question d'avoir un nouvel ampli chez soi. C'est illusoire. Alors dire que ton idée a fait un heureux, c'est un peu gros. Tu l'auras peut être conforté dans l'idée d'acheter cet ampli avec un avis éclairé, mais rien de plus.

"Debile" n'est absolument pas le terme qui résume l'idée d'acheter un origin20 selon moi. C'est au maximum "un peu dommage selon moi" et de toute les manières "très très bien" si l'on est heureux de son achat. "Debile" inclue un dénigrement complet qui est bien loin de l'idée de mes propos et sinon, je te laisse me citer les passages qui auront pu te faire croire cela. Et je m'excuserai platement.

Par contre, je ne m'explique pas comment la simple expression de mon avis personnel à propos de cet ampli a pu te faire réagir de la sorte. Je commence vraiment à croire que je t'aurais vexé. Ce qui n'était pas le but et encore moins utile, nan, vraiment pas besoin que je m'y colle...




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : marshall, dale, box, cherche, approcher, malcolm, young, type, jtm



+