Pédales d'effets - fiabilité

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

nimb

6 messages
Bonsoir
Je commence tout juste à m'intéresser aux pédales d'effet.
Auparavant, mon ampli et mon multi effets me suffisaient mais il vieillit (presque 30 ans) et j'anticipe le jour où on va me dire que sa pile interne est nase et que la changer coûte 10 fois le prix de mon pépère.
Jusque là, j'avais en tête des marques comme BOSS, Ibanez ou DOD qui étaient réputées increvables.
Mais je vois que maintenant, on se bouscule au portillon avec des marques qui ne coûtent pas très cher, qui font dans le mini... bref, de quoi changer ses à -priori.
J'avais un peu tenté, à l'époque, les pédales pas trop chères, vers 1995, mais çà ne m'avait pas laissé de souvenir impérissable (durée de vie d'un chorus ou d'un delay = 6 mois, bien moyen quand on avait sorti quand même 300 balles de l'époque).
Sorti des 3 grosses marques citées plus haut, en y ajoutant éventuellement MXR ou TC Electronic, que donnent les autres, type Mooer ou Behringer?
Je parle en fiabilité et durée de vie.
Merci par avance de vos retours d'expérience à ce sujet.



gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Salut, j'ai acheté un Boss-me 25 en 2011 pour la maison, les répétitions et les concerts.
Là il est en pause pour les répétitions et tout le reste icon_redface mais il fonctionne toujours smiley-guitar
il attend que ça redémarre icon_cheesygrin


image du forum
nimb
nimb a écrit :
Sorti des 3 grosses marques citées plus haut, en y ajoutant éventuellement MXR ou TC Electronic, que donnent les autres, type Mooer ou Behringer?

Bah TC Electronic appartient depuis 2015 à Uli Behringer; à toi d'en tirer les conclusions que tu voudras. chanteur D'ailleurs et tant qu'il s'agit d'analogique, les copies Behringer sont essentiellement identiques aux pédales originales, mais sont moins fidèles en numérique; je te laisse le loisir de voir si c'est un plus ou un moins. Je ne conseillerais pas nécessairement des pédales avec un boîtier en plastique pour un pédalboard live (surtout avec des personnes alcoolisées aux alentours) pour autant, mais pour un home studio à vil prix et des pédales utilisées avec les mains plutôt que les pieds, pourquoi pas.

En dehors de ça et vu le coût d'un circuit analogique, au niveau des pédales tout comme des micros guitares il y a à boire et à manger sans trop de souci. Il est aussi beaucoup plus facile de concevoir des produits et de trouver une autre boîte pour les fabriquer. Par exemple, Horizon Devices confie la réalisation de ses pédales à MXR (autrement dit Jim Dunlop). On voit des marques de guitares se créer de cette façon aussi, comme Solar Guitars. Du coup, la question qui se pose de plus en plus souvent aujourd'hui n'est pas tant si un produit X ou Y est fiable, mais surtout qui l'a commandé chez qui. icon_cheesygrin

Sinon, la question est vague vu qu'on ne parle pas nécessairement de produits spécifiques, mais je vais faire de mon mieux. En ce qui concerne les pédaliers multi-fonctions, je dirais que dans l'ensemble c'est bien mieux qu'il y a 20 ou 30 ans. Vraiment. Les avancés du matériel informatique et par ricochet de l'audionumérique de manière générale ont réellement eu des conséquences. En admettant qu'on est proprement repiqué sur place, il est tout à fait possible de faire une tournée avec rien d'autre qu'un pédalier qui tient dans un sac à dos en ayant un son tout à fait honnête. Ce que Mooer fait est dans l'ensemble efficace à tarif modique bien qu'il y a beaucoup de copies dans le lot (je ne suis pas nécessairement pour ou contre). Depuis le rachat par Yamaha, qui possède Steinberg ou Ampeg par exemple, Line6 a réellement rafraîchi ses produits et propose à toutes les gammes du matos plus intéressant que "el famoso" haricot rouge... même s'il faut dire que les profils de baffles dedans étaient vraiment médiocres et n'aidaient pas.

Ceci dit et si ton profil est véridique, est-ce que cela t'importe réellement une fois branché dans un petit ampli tout transistors d'il y a 25/30 ans, je n'en suis pas sur. Mais empiriquement on a bien avancé dans la réalisation du matos, que ce soit auditivement que matériellement.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : dales, marques, des, effets, poque, les, avait, dur, vie



+