J'hésite entre plusieurs les paul

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
En ce qui me concerne, l'option occasion n'est absolument pas un problème.
tu revends éventuellement au même prix que tu as acheté.

par contre, sur un modèle type GIBSON d'occase,
attention à ce que la tête n'est pas été cassée, et recollée
(même par un luthier) ce qui est assez courant
(c'est un point faible de ce modèle de lutherie)
enfin, pour moi, ce serait rédhibitoire.

berzin

God of Partoch
5255 messages
Pareil ! On m'avait proposé une belle Deluxe de 1969, mais tête cassée, j'ai refusé l'offre.

Hé oui...
ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
bah c'est dommage, hormis pour les collectionneurs que je peux comprendre, sinon la tête cassée si elle est recollée correctement ne recassera pas, la colle à bois est plus solide que le bois icon_cheesygrin
et ça permet de faire des belles affaires

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
pascal17
pascal17 a écrit :
En ce qui me concerne, l'option occasion n'est absolument pas un problème.
tu revends éventuellement au même prix que tu as acheté.

par contre, sur un modèle type GIBSON d'occase,
attention à ce que la tête n'est pas été cassée, et recollée
(même par un luthier) ce qui est assez courant
(c'est un point faible de ce modèle de lutherie)
enfin, pour moi, ce serait rédhibitoire.


c'est vraiment une histoire de gout. si ça a été fait par un pro, la seule chose que ça change c'est son argus, pour moi c'est absolument pas rédhibitoire. au contraire.

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
C'est marrant, alors qu'en général je n'aime pas acheter d'occasion, sur les 5 guitares que je possède j'en ai achetées 4 d'occasion.
Pour moi un instrument de musique ce n'est pas un objet de consommation et ça ne doit pas perdre de valeur ; un peu comme un tableau, une voiture de collection, etc. Sans pour autant acheter avec l'intention de revendre.
Et pour ne pas perdre de valeur, au moins à court terme, il faut acheter d'occasion. Sur le long terme c'est moins vrai, une belle guitare finira bien par récupérer voire dépasser sa valeur d'achat neuve.

Je partage l'avis de ne pas prendre une guitare qui a été réparée. Pourquoi s'embêter avec ça, trainer un boulet lors d'une revente éventuelle, alors qu'il y a tant de choix sur le marché de l'occasion ?
La différence de prix est finalement pas très importante et sera vite oubliée avec les années et les effets de l'inflation.

Maintenant, conseiller à un débutant d'acheter d'occasion, c'est délicat. Si la guitare est en bon état et qu'elle sonne ça devrait rouler.
Mais il peut y avoir aussi des petites choses à bricoler. Pour ma part j'ai dû réparer les strap sur 3 guitares, resserrer le jack, etc. Ce sont des détails mais il faut s'y attendre... ce n'est pas du neuf.
Autre point : fort heureusement dans le milieu de la musique il y a une majorité de passionnés qui vendront au juste prix et sans rien cacher (hormis les rêveurs mais on ne saurait leur reprocher). Mais il ne faut pas occulter complètement les possibilités d'arnaques. Et connaître un minimum la guitare qu'on veut acheter, ça aide.

L'ironie est que proprement recollée, la tête est probablement plus solide après son passage chez le luthier qu'elle ne l'était en sortie d'usine. Sinon en ce qui concerne Epiphone, sur les pelles récentes l'angle de la tête par rapport au manche plus réduit que sur une Gibson: 14° pour Epiphone contre 17° pour Gibson. Les manches sont souvent en pièces multiples notamment au niveau du talon et de la tête, et on peut apercevoir un incroyablement discret scarf joint au niveau de la tête. Je dois admettre que sur leur modèles les plus chers c'est si bien masqué que c'est vraiment difficile à prendre en défaut.

Je mets un exemple d'une Custom Pro où la couleur du vernis permet de voir les différentes pièces du manche. Si vous n'avez pas l'œil très attentif, vous ne verrez probablement pas. Les trois pièces de la tête sont particulièrement bien mariées sur cet exemple. https://www.thomann.de/fr/epiphone_les_paul_custom_pro_koa.htm

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Hello,

pour la tête recollée, personnellement, je ne pense pas 'solidité'
de ce coté, certes, aucun souci.

moi je pense sonorité.

Mais je sais que le sujet est très controversé,
donc, vraiment, je ne juge rien sur ce point,
c'est juste mon sentiment à moi.
et la côte de la bête, evidemment!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je débarque un peu après tout le monde, mais par rapport à tout ça, en vrac :
- Le son d'une bonne gratte sur le Micro-Cube sera à peu près le même qu'avec l'Ibanez GIO. Il n'y aura pas de gain objectif en qualité de son. En revanche, les sensatiopns de jeu seront évidemment meilleures.
- J'ai déjà joué une Tokai Love Rock chinoise. C'était bien construit, mais le corps était en je ne sais pas trop quoi : ça ne ressemblait pas à de l'acajou tel qu'on l'entend (il y a tellement de variétés regroupées sous le nom d'acajou...) Bon, c'était du bois asiatique de qualité assez moyenne, on va dire. Et le manche était en érable. Donc, on n'est pas vraiment sur les spec d'une Les Paul, et niveau son, ça m'avait semblé un peu moyen. Pas trop convaincu...
- Une Epiphone LP Standard 50' me semble beaucoup plus sérieuse que la Tokai. Tout y est de qualité satisfaisante, y compris l'électronique.
- Une LTD EC-256, pour moi, c'est pas une Les Paul. Ca en a juste la silhouette, mais pas le caractère sonore ni les sensations de jeu. C'est plus fin, avec un manche moderne, ça sonne moins gras et beaucoup plus passe-partout.
- Personnellement, j'irais plutôt sur une Gibson Tribute d'occasion. C'est plus sobre niveau finitions, certes, mais l'essentiel y est. Qualitativement, c'est un cran au dessus des autres guitares qui ont été évoquées, et ça ne perdra pas de valeur.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
syle
syle a écrit :

- Personnellement, j'irais plutôt sur une Gibson Tribute d'occasion. C'est plus sobre niveau finitions, certes, mais l'essentiel y est. Qualitativement, c'est un cran au dessus des autres guitares qui ont été évoquées, et ça ne perdra pas de valeur.


j'l'avais dit ! :p


pascal17
pascal17 a écrit :
pour la tête recollée, personnellement, je ne pense pas 'solidité'
de ce coté, certes, aucun souci.

moi je pense sonorité.

parce que tu entend la sonorité d'une tête qui a été cassée et reparée ?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Un fait des flans sur la différence entre un corps en 1, 2 ou 5 parties, on en fait pour des manches en 1 ou 2 parties raccordées en biseau, alors raison de plus pour en faire sur un manche recollé.
"Sur le papier" ça ne peut pas sonner aussi bien. En pratique, j'ai pas des esgourdes d'extraterrestre pour faire la différence.
Mais le manche recollé, ça me défrise un peu quand même. J'aime bien une gratte qui garde son intégrité physique. Ces manches en une partie, je trouve ça chouette. Fragile, et d'autant plus chouette. Ca me ferait mal d'y voir une fissure et un vilain joint de colle.
Si ça arrivait à la mienne, je le réparerais, mais à moins d'un coup de foudre énorme et d'un prix cadeau, je n'en achèterais pas une dans cet état.

mgkrock

5 messages
Salut !

Pour ma part j'ai craqué sur la nouvelle Les Paul 60's de chez Epiphone. J'ai matté plusieurs vidéos de review et des avis sur AudioFanzine. Apparemment ils ont fait plein d'upgrade comparé à la version 2019 et c'est donc devenu un super rapport qualité prix. ça fait 1 mois que je l'ai, je la trouve géniale !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
C'est effectivement une très bonne gratte à tous les niveaux.
Ce qu'Epiphone a sorti de meilleur depuis bien longtemps en matière de Les Paul.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
syle
syle a écrit :
Un fait des flans sur la différence entre un corps en 1, 2 ou 5 parties, on en fait pour des manches en 1 ou 2 parties raccordées en biseau, alors raison de plus pour en faire sur un manche recollé.
"Sur le papier" ça ne peut pas sonner aussi bien. En pratique, j'ai pas des esgourdes d'extraterrestre pour faire la différence.
Mais le manche recollé, ça me défrise un peu quand même. J'aime bien une gratte qui garde son intégrité physique. Ces manches en une partie, je trouve ça chouette. Fragile, et d'autant plus chouette. Ca me ferait mal d'y voir une fissure et un vilain joint de colle.
Si ça arrivait à la mienne, je le réparerais, mais à moins d'un coup de foudre énorme et d'un prix cadeau, je n'en achèterais pas une dans cet état.


les têtes qui claque sur les les paul c'est un problème qu'on sais régler depuis les années 50. alors évidemment on est tous traumatisé par les 4 meme photos qui circulent du mec qui l'a réparé a l'epoxy et au fer a béton, mais faut noter deux trucs quand meme:
- en vente en occasion c'est plutôt très rare une tête petée: sur le volume de gibson de 2eme main, on doit être en dessous du 1% je pense (ouai c'est une star sorti de nulle part, hors de mon expérience perso de chasse a la les paul sur les 10 dernières années)
- un pro qui te recolle la tête, faut sortir la lampe UV pour voir le touch up et t'enlève 30% du prix, perso je signe direct. je signe meme pour bien pire. le seul truc qui m'empêcherai vraiment c'est une touche fendue ou un manche vrillé. Mais actuellement dans ma wishlist j'ai une goldtop 52 headless/floyd rose.

vinXroad

7 messages
Hello !
Oui, les Paul et confort... ça étonne toujours.
Mais, grand amoureux de la Les Paul, je comprends... il y a dans la sensation de jeu, le fait que l’on aime la bouille de l’instrument et si on l’aime, on pourra faire plus facilement des compromis sur sa lourdeur par exemple.
Une bonne sangle, un peu de natation, du baume du tigre et c’est reparti wobble.

Je ne sais pas où tu en es de tes essais, de tes prospection sur le marché de l’occasion...
Avais tu un budget fixé ? L’occasion est un terrain de jeu à connaître pour ne pas ramener une merguez à la maison. Peut être que tu peux te faire accompagner pour un joueur plus expérimenté pour te fier à son avis ?

Si j’avais à te donner un conseil, ça serait de chercher une epiphone des années 90, coréenne, entre 350 et 400€ max (généralement il est écrit « Gibson » sur le cache trussroad.. Ça n’est que mon opinion mais je les aime beaucoup : elles sont bien lourdes, les micros sont bien gras, les finitions super belles... en tout cas, c’était le cas pour la petite dizaine que j’ai jouée. Et les toutes dernières chinoises sont aussi très bien mais elles seront plus chères.

Pour l’ampli, à ne surtout jamais négliger ! Ton petit cube te servira pour t’entraîner, jouer doucement, pour son gabarit ça reste une valeur sure mais c’est sûr que ça n’est pas ce que l’on peut entendre de mieux.

Je crois qu’ il y avait un 5w tout lampe signature chez Marshall, mais même d’occasion, il doit valoir une bonne blinde.
Regarde peut être dans les amplis des années 90 d’occasion, j’ai un combo jcm602 (basé sur un jcm800 en 60w à lampe avec 2 hp de 12) que j’ai trouvé pour 350€. Encore une fois, c’est une affaire de goût, perso, j’aime beaucoup. C’est pas un ampli qui ne va pas avoir la saturation d’un lead mais c’est un exemple pour dire qu’un ampli bien entretenu d’un certain âge te permettra d’avoir le son et le budget surtout dans les combos qui reprennent le style de son des têtes mythiques mais qui n’en n’atteignent pas les prix.

Après tu peux pousser le vice en ajoutant ses micros signatures et refaire un câblage avec de l’électronique de bonne facture (a ne faire que si la qualité de lutherie de la belle les Paul que tu auras trouvé est bonne).
Et tu auras du beau matos pour quoi ? Disons 800€ pour un ensemble guitare et ampli et 1100€ avec les micros, une révision complète...

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Autres pistes pour l'occasion : custom77, les modèles london's burning cs3 et cs4. J'ai la deuxième avec un set de micros Slash et élec refaite, y a pas de sujet ça sonne.
Il y a aussi les SR guitars du même acabit mais moins courantes, la marque ayant peu perduré.

Du côté du neuf, il y a des choses chez Bacchus également : https://japanguitar-handmade.com/fr/tous-les-produits/783-bacchus-universe-blp-f...

Couleur moins classique mais 100€ de moins : https://japanguitar-handmade.com/fr/tous-les-produits/773-bacchus-universe-blp-b...

Bonnes recherches !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, entre, paul, esp, site, acheter, avoir, slash, beaucoup



+