Fender Strat Usa 2020

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Normalement, de 9/42 à 10/46, t'auras pas de problème au niveau du sillet.
Les cordes feront leur place toutes seules.
Juste à ajuster les réglages habituels (chevalet, ressorts de vibrato et truss rod), et encore même pas sûr.

En tout cas, content que tu aies trouvé ta gratte !

La disparité d'un modèle à l'autre, oui, ça existe partout, chez toutes les marques.
Même fabriquée en grande série, une gratte reste unique. Il y a de bons et de mauvais numéros, tant au niveau esthétique qu'au niveau du son (indépendamment, car il y a des grattes moches qui sonnent bien et inversement). Le challenge, c'est de trouver le meilleur compromis possible.
Ce n'est pas une question de contrôle qualité : on ne va pas mettre une gratte avec un détail de finition un peu moyen ou un bois pas très joli à la poubelle alors qu'elle est parfaitement fonctionnelle, tout comme on ne va pas mettre à la poubelle une gratte magnifique et parfaitement finie sous prétexte qu'elle a le mojo d'un poulpe mort quand on la joue (bon, je caricature...)
Tout ça est vendu, et à l'acheteur de faire le tri.
Et c'est aussi plus ou moins sensible selon le niveau de gamme. Ca fait partie des différences dont on parlait entre les gammes : tu ne trouveras jamais une finition imparfaite sur une "Pro", et tu trouveras beaucoup moins souvent de bois "pas très jolis", alors que sur les gammes moins onéreuses, c'est plus fréquent. La sélection est plus stricte sur les modèles plus huppés, c'est normal, et c'est pareil dans toutes les marques.

Après, quand l'acheteur fait le tri, ça paye. La preuve.
Qu'est-ce qu'une très bonne Performer judicieusement choisie a de moins qu'une Pro ? Rien.
A part quelques détails d'accastillage, c'est exactement la même came. Et ces détails d'accastillage ne sont pas un critère de qualité (perso, je préfère le 6 points et les mécaniques sans blocage de la Performer).

A Clermont (ma ville d'il y a 25 ans ou presque) t'es allé chez qui ? Montlosier ? Melody Maker ?



squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
Je suis entièrement d'accord avec ton discours Syle hammer

Et j'ai un tout petit peu peur parce en 10 ans de gratte, j'ai toujours tout réglé seul sur mes grattes sauf le manche car j'ai toujours eu un peu peur ... donc je prie pour ne rien avoir à bouger. Je sais que c'est pas super dur mais bon ^^
(D'ailleurs sur les notices de la guitare, ils disent attention le truss rod est à simple action, ça veut dire qu'il peut rendre une manche plus concave mais pas plus convexe ? ou cela veut dire que le truss rod ne tourne que dans un sens et que donc on ne peut pas revenir en arrière si on l'a trop courbé ?)

Euterpe Musique, je crois que les deux tiens on définitivement fermé....

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Le double action permet de corriger un manche concave ou convexe alors que le simple action permet seulement la correction d'un manche concave et c'est coton à régler.
mais il rare d'avoir un manche convexe puisque les cordes tirent sur le manche...


image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Simple action, ça veut dire qu'il ne peut pas "forcer" le manche pour le rendre plus concave : seule la tension des cordes tire dans ce sens là (ce qui est normalement plus que suffisant).
Si on serre, ça rend le manche moins concave (et convexe si on serre trop, ce qui est dangereux pour le manche). Si on desserre, c'est la rension des cordes qui va rendre le manche plus concave.
Bon, il ne faut pas avoir peur de régler ça. Pour un réglage courant, on n'a jamais besoin de faire plus d'un huitième de tour. Tu fais un huitième de tour, tu contrôles, tu recontrôles quelques heures après, et tu ajustes petit à petit si nécessaire. Mais c'est vraiment pas compliqué.

Sinon, oui, je vois que Melody Maker a fermé.
J'ai un petit pincement au coeur car c'était une super boutique, avec un super luthier, et c'est chez eux que ma Washburn fétiche avait été commandée.

squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
Bon beh je verrai ce soir (surement) pour le changement de tirant (le bend sur la chanterelle m'a littéralement cisaillé le doigt avec leur cordes pour enfants violent2 )

La fameuse Washburn ultra polyvalente ? Pour trouver un revendeur Fender/Gibson ou autre sur la région Auvergne Rhône Alpes ça devient coton..

leforgeron

Star du Forum
752 messages
A saint Etienne tu as Guitare Avenue revendeur Fender.
Ce sont des musicos avec un petit groupe bien dynamique. Les tabazus !! https://www.youtube.com/watch?v=ZBPA683fD0c

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ca me déprime.
Quand j'étais à Clermont (entre mes 18 ans et mes 21 ans, ça me rajeunit pas) il y avait 4 boutiques qui vendaient du Fender et de Gibson en centre-ville.
On y trouvait même du Custom Shop d'enfer.
Et je ne parle pas des marques alternatives fort intéressantes (dont Washburn, d'ailleurs).
Accessoirement, ma Washburn - qui était une surprise pour mes 20 ans - doit beaucoup au luthier de chez Melody Maker qui avait compilé les préférences indiquées par mes proches pour leur vendre la perle rare.
Et c'était l'époque où tu ne risquais pas de ressortir du magasin avec une gratte mal réglée. Même pour une gratte d'entrée de gamme, tu passais à la caisse et tu revenais chercher ta pelle une heure plus tard le temps qu'il la prépare : réglage aux petits oignons (mais impressionnant !), coup de lime et polissage sur les bords des frettes, etc.

Allez, à l'occasion, passe quand même chercher une Napolitaine chez Marie Pizza, ça au moins ça existe encore (et la rue d'à côté vibre peut-être encore de nos accords de jeunes sauvages icon_cheesygrin )

alcaxx spart

Petit causeur
Petit tabber
3 photos
97 messages
Salut, j'ai juste une question ce morceau



Il a un effet ou un truc dans le genre ou pas parce que je n'arrive pas a obtenir le même sons a la guitare ? Si vous pouviez m'aider...

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
bah, en écoutant avec mes oreilles en carton, il utilise certainement un octaver ou plusieurs pistes sur certaines séquences, il joue aussi des notes en harmonique et parfois la note et l'octave au dessus. Faut pas t'attendre à sortir ça tout seul d'un coup.

image du forum
Il joue par-dessus la piste originale, où une guitare et un synthé jouent en unisson, d'où le mélange de timbres. En dehors de ça, il y a aussi deux pistes de guitare minimum sur la version originale, ce qui est ultra fréquent pour ne pas dire quasiment incontournable. Ne pas oublier que copier et coller deux fois la même piste ne marche pas: il faut s'enregistrer deux fois! Ce sont les petits différences entre les deux prises qui donnent du volume à la piste.

Par exemple, il y a cette reprise avec plus de synthé et moins de guitare. Et un canon en bas à gauche de l'écran à la basse, accessoirement... chanteur



alcaxx spart

Petit causeur
Petit tabber
3 photos
97 messages
gutenber
gutenber a écrit :
bah, en écoutant avec mes oreilles en carton, il utilise certainement un octaver ou plusieurs pistes sur certaines séquences, il joue aussi des notes en harmonique et parfois la note et l'octave au dessus. Faut pas t'attendre à sortir ça tout seul d'un coup.



akira1555 a écrit :
Il joue par-dessus la piste originale, où une guitare et un synthé jouent en unisson, d'où le mélange de timbres. En dehors de ça, il y a aussi deux pistes de guitare minimum sur la version originale, ce qui est ultra fréquent pour ne pas dire quasiment incontournable. Ne pas oublier que copier et coller deux fois la même piste ne marche pas: il faut s'enregistrer deux fois! Ce sont les petits différences entre les deux prises qui donnent du volume à la piste.

Par exemple, il y a cette reprise avec plus de synthé et moins de guitare. Et un canon en bas à gauche de l'écran à la basse, accessoirement... chanteur




Ah ok d'accord je comprend mieux pourquoi j'ai pas le même sons qui sort

squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
Bonjour,

Toute petite question, sur ma strat je voulais régler un tout petit peu le manche (frise léger sur les notes aiguës). Donc pour le bomber un tout petit peu, je suis censé tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, pour tendre la barre. Mais celle ci force un peu et j'ose pas.
Es ce normal que la premier manipulation du truss rod soit dure ? Es ce possible que le réglage d'usine du truss rod soit " serré au max" (même si je ne pense pas)

Merci

Déjà ça dépend de l'endroit sur les cordes aigües où ça frise; à priori, le plus facile serait de simplement relever un peu la hauteur du chevale du côté des cordes aigües, parce-que le réglage du Truss Rod affecte tout le manche, donc il affecte aussi les cordes graves. Ensuite, si tu a tiré une paille particulièrement courte, il est possible que le Truss Rod soit effectivement flingué d'usine. C'est très rare et ça demande un sacré degré de malchance, mais ça peut arriver.

squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
Je me suis mal exprimé, ça frise légèrement sur toutes les cordes en bas du manche :)

J'ose pas forcer trop en fait mais bon, peut être qu'il faut

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Avant de toucher au truss road, vérifie bien le manche s'il est creusé ou bombé en posant un capo première frette en ton doigt sur la dernière frette, tu dois avoir un poil, regarde la vidéo,çà sera plus parlant


image du forum



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : des, fender, Fender, les, squier, donc, voil, peu, peur



+