Conseil matos pour enregistrement maison

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

john2005

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
4485 messages
Bonjour,

je repasse par ici pour vous demander un petit conseil.

avec deux potes, on voudrait faire des petites prises de son chez nous, enregistrer le son de notre guitare en sortie de nos ampli et également le son de guitarpro pour la batterie, la basse et autres instruments sortant du pc sur des enceintes de chaine hifi.

j'avais pensé dans un premier temps à un micro genre Shure SM86 branché sur une carte son au pc avec un logiciel qui va bien, sinon woodbrass à conseillé à un des guitariste d'acheter une table de mixage.

sachant que pour le moment on ne cherche pas forcement à faire de prise de son de super qualité mais plutot des prise de son à moindre cout pour commencer.

merci d'avance



quoi de plus...une stat, un Blues Jr III et une bière
En ce qui concerne Guitar Pro, tu peux exporter la partition dans un format Audio, à priori plutôt en WAVE (Fichier Exporter Audio...). Si tu possèdes des banques de sons MIDI, tu peux aussi à priori exporter en MIDI, puis importer ça dans un DAW et retravailler ça un peu plus proprement.

Sinon pour enregistrer un ampli, il faut un milieu avec peu de pollution sonore, un micro, une carte-son, et des voisins très sympas... voire pas de voisins du tout. chanteur C'est du coup plus compliqué à mettre en place qu'on peut le penser: avoir un environnement où on peut faire ronfler un ampli sans avoir de son parasite ni avoir les voisins qui tapent sur les murs n'est pas forcément donné à tout le monde. Ça reste toutefois moins complexe à mettre en œuvre que d'enregistrer une batterie. Sinon, il reste les simulations d'amplis logicielles, aussi bien gratuites que payantes. Ça fait moins rêver par contre... On peut aussi mentionner des appareils comme le Torpedo Captor de Two Notes, qui possède une load-box qui permet de se brancher à une carte-son; par la suite, on utilisera le logiciel fourni pour faire passer le son brut de l'ampli à travers une "image" de baffle.

Je pense qu'une simple carte-son et un PC qui n'a pas vingt ans suffira; nul besoin d'une table de mixage si vous n'utilisez pas un nombre conséquent de micros en même temps.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Par expérience, reprendre le son d'un ampli pour enregistrer, c'est compliqué.
Pour faire de l'enregistrement home studio, je te conseille vivement de passer par des solutions plus "directes", c'est à dire du une interface de type pédalier ou rack avec simu de HP ou carrément un logiciel. Et pourtant, ces trucs là, à la base, c'est pas ma came, mais il faut savoir être pragmatique.
Le Torpedo, c'est top, mais c'est cher.
Et la prise de son par micro, ça demande du super matos, un local adapté et du savoir faire. Bien fait, on est d'accord que c'est clairement la meilleure option, par contre.

Chez moi (ou ailleurs, d'ailleurs), avec mon ampli et mon matos préféré (pas forcément des trucs hyper chers, mais des trucs bons quand même et que je connais bien), j'ai un son de guedin. Si si, vraiment. Mais je n'ai JAMAIS pu l'enregistrer de façon convaincante. Je ne parviens même pas à un résultat moyen sur les sons saturés (c'est plus facile pour le clean).
C'est triste à pleurer, mais j'obtiens un résultat largement meilleur avec un simple pédalier Zoom branché en USB sur l'ordi.

syle
syle a écrit :
Le Torpedo, c'est top, mais c'est cher.

Ça dépend duquel on parle. Le Torpedo Live, c'est 800€ et ça fait mal. icon_cheesygrin Le Torpedo Captor est à 200-250€; ce qui n'est pas donné, mais ça arrache un peu moins, surtout si on partage les frais à deux. Par contre, le Captor existe en trois versions pour trois impédances différentes (4, 8 et 16 Ohms); il ne faut pas se planter sur le modèle nécessaire.

Si vous jouez à trois en même temps, je pense qu'une petite table de mixage, avec une interface ubs est une bonne solution. On en trouve des pas chères et c'est plus économique qu'une simple table plus une carte son.

Mais il faut que la table soit reconnaissable comme carte son. Comme mon vieux multi-effets Zoom G2.1U. Je ne peux brancher que ma guitare, mais je peux lire n'importe quoi sur le pc, en entendant ma guitare et en l'enregistrant. Pour écouter, je récupère le tout, ce que je joue, des pistes précédemment enregistrées, un fichier (etc), sur la sortie du multi-effet vers un casque ou un ampli.

Il faut donc une table, donc avec plusieurs entrées qui ait cette fonction. C'est important à vérifier, car certaines ont un port ubs qui ne fait pas de transfert bi-directionnel de son, mais des sauvegardes ou du pilotage de données.

Après, pour la reprise des amplis, ça dépend de ceux-ci: sortie line, émulée ou pas, boucle d'effet (send, retour). Si vous voulez entendre les amplis, ou si le retour dans les enceintes hifi suffit.

Dans ce cas, et si les amplis ont une boucle d'effets, on branche le send sur la table, on met un jack libre dans le return (ça coupe le son au HP). Après on peut traiter la piste enregistrée pour enlever le côté "dure" et trop brillant quand on ne passe pas par le HP + micro.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : des, conseil, faire, prise, basse, batterie, guitarpro, galement, enregistrer



+