Choix nouvelle ampli à lampe

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
du coup, il te propose un 65, ou un 57 ? parce que meme si aucun des deux n'est adapté (et pour le coup, un 65, ÇA GU3ULE. fort. et c'est lourd), le 57 est loin hors budget.

dans lq majorité de ceux que j'ai cité, y'a une possibilité de scale down, (oui, bon, le tourmaster est overkill, mais il est beau et chouette et tout) et surtout c'est des amplis a la conception relativement moderne, avec un vrai master, pour jouer a volume tout doux-câlin-bisou.

pour le coup j'ai pas parlé de mon ampli perso, parce que il est pas adapté (c'est un monoclonal 15w icon_cheesygrin ) et surtout plus en vente.. du coup ça sert pas a grand chose de le proposer, mon petit Odin18 icon_cheesygrin

wild

Petit causeur
47 messages
Salut tout le monde !

Bon j'arrive un peu après la guerre, mais je vais quand même faire part de mon expérience.
Alors moi depuis que j'ai commencé la guitare (en gros y a 8 ans) j'ai toujours aimé le Rock et le Hard Rock. A un moment j'me suis mis à jouer en groupe, et vu qu'on jouait pas que du rock il me fallait un ampli qui possède une large palette de son. On faisait des concerts donc il me fallait quand même un minimum de puissance, mais j'habite en appartement donc bon je peux pas trop pousser le volume trop fort.
J'avais le même budget que toi, j'suis allé en magasin de musique et j'ai testé plusieurs amplis: des Laney, des Blackstar, des Marshall mais j'étais pas convaincu. Et là le vendeur me dit "regarde là-bas y a un ampli qui pourrait t'intéresser". Du coup il me montre l'ampli, et c'était un combo ENGL. Là je lui demande si ENGL c'est pas fait uniquement pour du métal, et il me dit que non et me branche dans l'ampli. Et là ça a été le coup de foudre. Les cleans sont à tomber, et sur le canal Lead tu peux jouer de Chuck Berry jusqu'à Metallica en passant par les Guns, et ce sans perte de précision. Vraiment cet ampli est ultra précis et ultra propre. Et le plus, c'est qu'il possède des atténuateurs de puissance intégrés: la puissance max c'est 20 watts, mais tu peux descendre à 5 et à 1.
Bon je te mets le lien vers l'ampli pour que tu regardes ces caractéristiques 😆
https://m.thomann.de/intl/engl_e600_ironball_combo.htm?i11l=en_GB%3AFR.EUR%3AEUR

Et les footswitches : https://m.thomann.de/intl/engl_z4.htm?i11l=en_GB%3AFR.EUR%3AEUR&o=0&search=15727...

Bonne lecture !

alexgibs

Petit causeur
27 messages
Zedwarf :

Il me proposer vraiment un 57 ! Et en effet aucun des deux n'est adapter pour mon style de jeu ...

Aurait tu un lien ou une description de ton ampli ? Ca m'intéresse vachement du coup ton ampli que j'ai jamais entendu parler, c'est juste histoire d'approfondir mes connaissances icon_eek

Wild :

Alors la par contre tu as toute mon attention ! icon_eek

Donc tu me dis que avec ton ampli tu peux jouer tout les styles ? Tu arrives à monter la disto dans les niveau de Metallica et autres ? icon_eek

Shi* ! Il a l'air amazing ! Tu arrive à avoir du son Hendrixien ? The Doors ? Stones ? AC/DC ? Linkin Park ? Kid Rock ? Rage against the Machine ? Car la tu m'intéresse vraiment ! Ce serait vraiment super que tu m'en parle un peu plus icon_cheesygrin

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
le Toneking ? c'est pas "mon" ampli, j'ai jamais eu 2800e de disponible pour un ampli icon_cheesygrin
il est au boulot
c'est un boutique, basé sur un blackface (qui est un des amplis que j'apprécie le moins..), en un poil moins puissant, et en beaucoup plus agréable a jouer. perso je l'ai testé avec une strat japan, qui est possiblement la gratte que j'aime le moins, ma LP tribute, une LP standard et une 335, ça sonne tout le temps. je suis loin d'être un bon guitariste, mais il y a eu quelque fois ou tu rencontre des instruments qui "joue tout seul". tu le prend en main, et hop c'est parti et c'est magique.
j'ai pas cherché quel réglage amène au sweetspot.. j'ai juste tout mis a midi et en avant. pourtant sur le papier, c'est loin d'être ma came:
mon idéal, c'est le sovtek MIG: monocanal, 100w, taillé pour le hard et fabriqué en série en URSS pour survivre a la fin du monde, c'est un tank, c'est lourd, c'est pas pratique, j'adore.
le toneking c'est inverse: fabriqué a la main aux US quasi a la pièce, avec l'esprit boutique et inspiré de fender, c'est fait pour faire du clean et du gentil (meme si ça tord de manière très agreable).. et surtout 16kg
et bin c'est de loin l'ampli sur lequel j'ai pris le plus de plaisir.

a noter que la version qu'on a est chargée en creamback, contrairement a ceux des liens en dessous https://www.thomann.de/fr/tone_king_imperial_mk_ii_bk.htm

wild

Petit causeur
47 messages
Alors en ce qui concerne mon ampli, je peux t'assurer que le potard de gain du canal Lead est vraiment une tuerie. Parfois je commence par jouer un morceau des Stones avec très peu de gain (je mets le potard aux alentours de 1), ensuite je passe sur du Scorpions des 80' donc avec un niveau de gain qui commence à être sympa (j'suis à peu près à 4) et je finis avec du Metallica (le gain vers 7). Et puis si tu trouves que le canal possède pas assez de gain, tu peux toujours activer le boost de gain et là ça envoie vraiment beaucoup 😁
En ce qui concerne les cleans, c'est super limpide et précis, un peu cristallin même (on aime ou on aime pas). Et puis en poussant le gain du canal clean, tu peux choper des sonorités plus vintage du genre ACDC ou dans ce genre. En plus l'ampli possède une reverb qui est super efficace je trouve.
Après quand je dis que je peux tout faire, je peux pas avoir LE son de Hendrix par exemple, tout simplement parce que je ne suis pas Hendrix 😁 Mais ce que je veux dire c'est qu'avec cet ampli tu peux toucher un répertoire assez large juste avec l'égalisation et le gain.

Voilà moi je trouve que c'est un super ampli avec du caractère, mais le mieux ça serait que tu le testes 😊

alexgibs

Petit causeur
27 messages
J'ai écouter un peu sur Youtube ou des démos sur les sites en lignes qui le vende genre Thomann icon_cheesygrin

A première vue, enfin surtout à ma première écoute il avait l'air de monter super vite dans un son de métal en poussant un peu le gain ... icon_eek

LE son de Hendrix est mythique mais son matos était secondaire, c'était surtout ses doigts de magique ! Je cherche pas à avoir exactement le même son que les groupes genre Led Zepp / Slash / RATM et tout ça car leur matos est carrément upgrader et ne ressemble plus vraiment à l'ampli de base de ce qu'il était icon_confused J'essaie du moins d'essayer de m'en rapprocher tout en mettant ma petite touche perso' sinon c'est du copier-coller smile

Anyway, revenons à ce Enlg ; clairement il sonne super bien et comme tu disais ultra propre et ultra précis de ce que j'ai entendu ! (Voire trop propre)
La seule façon de voir ce qu'il a dans le cornet c'est d'aller simplement l'essayer smile Et je ferais un retour sur mon essaie du Fender Bassbreaker 30R (qui n'est pas vraiment un Fender mais un mix clean Fender et disto Marshall ) icon_cheesygrin

wild

Petit causeur
47 messages
Essaie bien ! 😊

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
alexgibs
alexgibs a écrit :
Marshall reste en effet LA référence en la matière ...

J'ai eu l'occasion de voir une expo éphémère au MET sur l'histoire de la guitare et les plus grands groupes quand je suis allé à New York et sans grande surprise Tom Morello, Led Zep et Keith Richard jouaient sur un Marshall icon_eek

Pas Keith Richards. Du moins jamais de façon régulière (peut-être juste sur une date à je ne sais quelle occasion). Il a du vieux Fender Tweed (des 57, surtout) du Mesa Boogie, il a joué sur Hiwatt, Ampeg, sur Vox AC30 à ses débuts... Mais pas de Marshall.
Ron Wood non plus.
Le seul Stone à avoir utilisé du Marshall, c'était Mick Taylor (et encore, c'est pas ce qu'il utilisait le plus pendant sa période Stones).

Bon, ça, c'était l'interlude du fan des Stones icon_cheesygrin
Mais c'était aussi pour dire que Marshall est loin d'être seul au Monde dans son registre (ou plutôt dans ses nombreux registres). Marshall, c'est typiquement le JTM45, le Plexi, le Bluesbreaker, et le JCM800. Les modèles ultérieurs visent plutôt à imiter les autres (parfois très bien) qu'à proposer quelque chose de nouveau et d'original. En gros, dans les 80', ils ont commencé à ramer un peu après Soldano, Mesa, Peavey, etc.

Pour en revenir à nos moutons, le JM800, c'est aussi génial que plein de défauts. Et pourtant, c'est vraiment plein de défauts icon_cheesygrin Je ne l'éliminerais pas d'office, car certes, il n'est pas polyvalent et il impose son grain, mais quand on a vraiment le feeling avec, on peut finalement lui faire faire beaucoup de choses. C'est pas forcément celui sur lequel je miserais le plus, mais ce serait dommage de ne pas l'essayer. Il faut juste garder à l'esprit que ça fonctionne à l'ancienne : sur une basse de crunch, on baisse le volume pour avoir du clean, et on booste avec un overdrive pour avoir de la saturation franche.

Le DSL 40, personnellement, je ne le trouve pas bon. Pas assez de dynamique, un crunch trop plat, un lead sans trop de saveur... Polyvalent, certes, mais je cherche encore ce à quoi il est vraiment bon. Enfin bon, à essayer quand même...

Le Silver Jubilee est objectivement excellent et il correspond plutôt bien à ce que tu veux jouer. Mais il faut voir si tu as le feeling avec. Un ampli peut être excellent, ça ne veut pas dire nécessairement que c'est celui avec lequel on va se sentir bien.

La marque Egnater a été citée, et j'approuve vivement.
Certains modèles sont franchement typés son Marshall, et d'autres savent carrément tout faire avec le caractère en prime (je pense notamment aux modèles Egnater Rebel)

Wild a parlé de Engl, et là aussi, j'approuve.
Engl, oui, ça monte très vite dans les tours niveau gain. Mais la plupart des modèles sont très intéressants en clean et en crunch aussi. C'est vraiment du tout bon. A essayer aussi.

Je rejoins aussi Zed sur le Laboga Alligator, très bon ampli qui tape pile dans les sons que tu cherches.

Chez Mesa, Zed a aussi parlé du Lonestar qui sait à peu près tout faire, et qui en plus le fait très bien. Un bijou.

J'ajoute aussi Rivera, qui fait des amplis géniaux. Un Rivera Chubster pourrait tout à fait te satisfaire.

Enfin, chez Hughes & Kettner, le Duo Tone est absolument magique, mais je ne sais pas s'il est toujours produit.

Ah, et le Fender Bassbreaker, je n'ai pas essayé personnellement, mais j'en ai entendu dire du bien. Ca pourrait aussi le faire, éventuellement.

De toute façon, il faut voir pas mal de magasin est essayer au maximum.


Et un petit mot pour Zedwarf au passage : le Sovtek Mig 100, c'est peut-être le plus grand regrets de ma vie. J'ai loupé l'occasion d'en acheter un neuf pour 320 € il y a une dizaine d'années. Je ne m'en remets pas. Ca fait partie de mes références absolues, avec les vieilles têtes Sound City made in UK des seventies.

alexgibs

Petit causeur
27 messages
Whoooo ! Merci pour cette description assez complète ! icon_eek icon_cheesygrin

En effet quand on voit des lives ou des gros murs de son Marshall, dans ma tête je me suis directement dit que tout le monde avait ça et que juste en ayant le même matos' je pourrais avoir exactement le même son ... Alors que non, tout est upgradé et chacun a sa façon de jouer icon_redface

J'ai essayé le JCM800 en magasin (la série 2019) bon clairement ça envoie ... Mais quand je suis passer sur quelque chose de plus bluesy voire funky, j'ai directement senti que ça le faisait pas icon_confused

Le DSL40 essayer aussi en magasin et j'ai pas aimé facepalm

En effet Engl monte très vite dans le gain dans le si peu que j'ai entendu, on arrive très vite à son très métal ! Mais je l'ai pas encore essayé par contre, je dois me rendre compte en l'ayant dans les mains et bidouiller un peu ce qu'il propose.

Le Mesa lonestar est pas du tout dans mon budget par contre, tout comme le Rivera, c'est bien dommage ...

Le Silver Jubilee je dois l'essayé aussi ! Tu n'es pas le premier à me dire que ça pourrait faire l'affaire icon_cheesygrin Et le Laboga ça a l'air assez costaud d'en trouvé la où je suis ... hum

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
j'ai pas vérifié son prix avant d'en parler, en france c'est pas du matos très très courant et on propose pas trop de mesa, meme si on en a quelques uns.. du coup j'ai oublié qu'il coute un rein. par contre le rivera chubster on est plutôt sur du 7-800e, de mémoire, ca devrait passer.

laboga, si je me rappelle bien, c'est polonais, c'est peut être pas massivement distribué au canada..

alexgibs

Petit causeur
27 messages
En effet Loboga c'est rarissime ici ... Et le seul Rivera Chubster que j'ai trouvé dans un magasin on monté à plus de 1500 euros ... hum

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
C'est curieux, ici, un Clubster ou un Chubster, c'est à moins de 1000 balles, en général.
Mais il y a de grosses disparités entre l'Europe et le continent américain selon les marques.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : joue, surtout, ici, des, choix, donc, enfin, rock, les



+