Salut, j'hésite entre fender mexicaine low end et fender americaine high end.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

distopia

Petit causeur
15 messages
Personne n'a essayé les deux, mais peu pourtant dire que je peu pas faire un peu de métal avec 😅



gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Déjà pour jouer du métal, faut le bon ampli, et une bonne pédale.
Ensuite dans ton cas tu peux monter un SD hot rail en chevalet (micro double format simple)
qui envoie du lourd tout en gardant les deux simple en milieu et manche.
Du coup au cas où, c'est réversible.
C'est un truc qui m'a trotté dans la tête y a un moment mais j'ai préféré acheter une autre guitare pour garder le son strato d'origine


image du forum
distopia

Petit causeur
15 messages
'Salut, j'hésite entre fender mexicaine low end et fender americaine high end.'

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Bon, on va essayer de recentrer un peu ce topic :

Mexicaine comme américaine, une Strat reste une Strat. Une guitare pouvant fonctionner pour de nombreux styles, que je ne considère pas pour autant comme "polyvalente". Une Strat, ça a un vrai caractère, qu'on aime ou qu'on déteste. Il est plus ou moins vrai que ça fonctionne pour plein de styles ; encore faut il aimer son caractère. Si c'est ton cas, alors fonce.

En ce qui concerne la configuration de micros, je partirais sur une HSS au vu de tes besoins. Il est effectivement possible sur une SSS de mettre un hotrail en chevalet, mais ça implique la modification de la guitare (chose qu'on a pas forcément envie de faire directement après l'achat d'une guitare neuve), et ça ne sonne pas exactement comme un 'vrai' double.
Une bonne HSS, ça tue. Je regrette amèrement d'avoir revendue ma Strat Classic Floyd qui était une vraie bombe.

Pour finir, le choix mexico / USA ne revient qu'à toi. Une Fender Mex est une bonne guitare ; une USA est une très bonne guitare. Si tu as le budget, je te conseillerais de partir sur un modèle américain qui t'offrira 1) une lutherie d'excellente facture 2) des micros de très bonne qualité 3) un niveau de finition bien supérieur 4) la fameuse satisfaction d'avoir une "vraie" strat. icon_cheesygrin
Ne pas oublier également l'existence de la production japonaise chez Fender, qui reserve d'excellentes surprises.

Comme toujours, je ne saurais trop t'encourager à aller essayer un maximum de guitares en magasin si tu en as la possibilité. N'hésites-pas non plus à essayer d'autres marques que Fender : on trouve d'excellentes choses en dehors des classiques Fender-Gibson-Ibanez.
Enfin, si tu n'est pas réfractaire à l'achat d'occasion, essaye aussi de guetter de ce côté-là. On trouve parfois des Strat USA des années 90-2000 pour moins de 700€. Piste à creuser si tu n'est pas trop pressé et que tu veux économiser un peu ! wink

Bonne soirée à toi,
François

"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
7ender
7ender a écrit :
Bon, on va essayer de recentrer un peu ce topic :

Mexicaine comme américaine, une Strat reste une Strat. Une guitare pouvant fonctionner pour de nombreux styles, que je ne considère pas pour autant comme "polyvalente". Une Strat, ça a un vrai caractère, qu'on aime ou qu'on déteste. Il est plus ou moins vrai que ça fonctionne pour plein de styles ; encore faut il aimer son caractère. Si c'est ton cas, alors fonce.

En ce qui concerne la configuration de micros, je partirais sur une HSS au vu de tes besoins. Il est effectivement possible sur une SSS de mettre un hotrail en chevalet, mais ça implique la modification de la guitare (chose qu'on a pas forcément envie de faire directement après l'achat d'une guitare neuve), et ça ne sonne pas exactement comme un 'vrai' double.
Une bonne HSS, ça tue. Je regrette amèrement d'avoir revendue ma Strat Classic Floyd qui était une vraie bombe.

Pour finir, le choix mexico / USA ne revient qu'à toi. Une Fender Mex est une bonne guitare ; une USA est une très bonne guitare. Si tu as le budget, je te conseillerais de partir sur un modèle américain qui t'offrira 1) une lutherie d'excellente facture 2) des micros de très bonne qualité 3) un niveau de finition bien supérieur 4) la fameuse satisfaction d'avoir une "vraie" strat. icon_cheesygrin
Ne pas oublier également l'existence de la production japonaise chez Fender, qui reserve d'excellentes surprises.

Comme toujours, je ne saurais trop t'encourager à aller essayer un maximum de guitares en magasin si tu en as la possibilité. N'hésites-pas non plus à essayer d'autres marques que Fender : on trouve d'excellentes choses en dehors des classiques Fender-Gibson-Ibanez.
Enfin, si tu n'est pas réfractaire à l'achat d'occasion, essaye aussi de guetter de ce côté-là. On trouve parfois des Strat USA des années 90-2000 pour moins de 700€. Piste à creuser si tu n'est pas trop pressé et que tu veux économiser un peu ! wink

Bonne soirée à toi,
François


je vais rebondir la dessus, y'a 2-3 point qui me fonts un peu tiquer.
-une bonne strat HSS, c'est cool, mais c'est comme une gaucher: t'a pas masse de choix, c'est cher et c'est une galere sans nom a choper. j'ai dû en trouver deux pour KTG en catastrophe apres une erreur de devis, j'ai appelé une 30aines de shop, en france et en suisse, en loc/pret/achat, ma collègue en a appelé une 15 aines de plus, impossible d'en avoir, ils ont fini par jouer sur des SSS.

-un hotrail ça sonne pas vraiment comme un vrai humbucker, c'est vrai, mais un humbucker sur une strat, perso ça ne m'a pas follement convaincu.

-ne pas oublier la production japan qui révèle d'excellentes surprise: Oui ! et... bizarrement aussi les pires daubes. je pense qu'une stratégie Japan est le seul truc que j'achèterai jamais a l'aveugle, je suis tombé sur des n' en bois de cagettes avec 2mm de vernis, qui tombe par plaque de 10x5.. un peu l'angoisse. alors que des fender mex, y'en a des très honnêtes, et je ne suis pas sur de faire la dif a l'aveugle entre la mex et la US du boulot. (meme, pas a l'aveugle, juste a 10 mètres de distance icon_cheesygrin )

-l'occas', l'occas' l'occas' ! pour le coup y'a quelques modeles interessants en HSS sur reverb, a des prix pas forcement abusés

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Stratégie ? Hotmail ? T'as vraiment besoin de dormir Zed. icon_cheesygrin

Pour le coup, des Strat HSS on en trouve en magasin quand même.. Enfin je sais pas dans quel coin t'étais quand tu en cherchais, mais sur Paris / Lyon / même Chambéry, t'as au mois 2-3 Strat HSS qui trainent. icon_redface

Un humbucker sur une Strat, ça peut défoncer grave. Demande à Van Halen. icon_cheesygrin
Enfin si le humbucker est bon, et qu'il convient à la lutherie de la gratte. C'est probablement une question de goût, je pense... mais connaissant nos divergences en ce qui concerne Fender (l'un adorateur, l'autre détracteur), on ne pourra sans doute jamais tomber d'accord... D'où l'importance d'essayer. icon_cheesygrin

Pour Fender Jap... Je crois qu'il y a eu des années sombres dans les 80's / début 90's. La prod plus récente, elle, m'a toujours semblée plutôt bonne. En tout cas, ma Tele Jap' de 2002 n'a rien a voir avec la daube décrite plus haut. icon_cheesygrin

Enfin, content de voir qu'on tombe d'accord sur l'occasion... Mais ça c'était couru d'avance !

"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
7ender
7ender a écrit :
Stratégie ? Hotmail ? T'as vraiment besoin de dormir Zed. icon_cheesygrin

tmtc le super correcteur du mcbook.

7ender
7ender a écrit :

Pour le coup, des Strat HSS on en trouve en magasin quand même.. Enfin je sais pas dans quel coin t'étais quand tu en cherchais, mais sur Paris / Lyon / même Chambéry, t'as au mois 2-3 Strat HSS qui trainent. icon_redface

j'étais a Evian, et j'ai cherché jusqu'à lyon. Bon, y'avais un paramètre "urgent" a prendre en compte, j'en avais besoin dans l'aprem, quoi.

7ender
7ender a écrit :

Un humbucker sur une Strat, ça peut défoncer grave. Demande à Van Halen. icon_cheesygrin
Enfin si le humbucker est bon, et qu'il convient à la lutherie de la gratte. C'est probablement une question de goût, je pense... mais connaissant nos divergences en ce qui concerne Fender (l'un adorateur, l'autre détracteur), on ne pourra sans doute jamais tomber d'accord... D'où l'importance d'essayer. icon_cheesygrin
ou a Adrian Smith, oui, je sais icon_cheesygrin
(je suis pas détracteur, juste pas amateur icon_cheesygrin qui irait choisir une stratégie custom shop quand pour le meme prix on peut avoir une 335 ? :p )


7ender
7ender a écrit :

Pour Fender Jap... Je crois qu'il y a eu des années sombres dans les 80's / début 90's. La prod plus récente, elle, m'a toujours semblée plutôt bonne. En tout cas, ma Tele Jap' de 2002 n'a rien a voir avec la daube décrite plus haut. icon_cheesygrin
celle a laquelle je pense est du début 90', de ce que j'ai vu et entendu de ta télé, y'a rien a dire, et la stratégie de mon boss est très correct. maaaaaais faut faire gaffe (genre les stratégies photoflammées, la.. facepalm )


7ender
7ender a écrit :

Enfin, content de voir qu'on tombe d'accord sur l'occasion... Mais ça c'était couru d'avance !

bien sur icon_cheesygrin tu t'attendais a quoi ?

distopia

Petit causeur
15 messages
Merci à vous deux ça m'aide beaucoup, je ne peux pas avoir 2 guitare pour l'instant, genre une les paul et une strat, du coup j'essaie
d'avoir un peu des deux monde en restant cohérent sans prendre trop de risque. Hss est la bonne solution, j'ai aucune expérience en mod de gratte et je ne veux pas payer de supplément. Du coup je reste sur : si j'ai le budget je prend l’américaine sans hésiter, et si je peux pas je prend une mex.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : fender, end, site, mexicaine, low, americaine, high, concernant, entre



+