Conseils pour un multi-effets polyvalent : ZOOM G5n

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Zesc0, à la base, j'ai la même approche que toi.
Mais là, je sais que je vais être amené à jouer des trucs plus variés que d'habitude, dans un esprit plus baloche. En gros, ça va aller de la soupe au heavy metal en passant par la pop, le rock, le hard et le rock FM. Pour réussir ce grand écart, c'est plus pratique avec une certaine diversité de sons disponibles même si ce n'est effectivement pas indispensable.
Je gèrerais clairement ça avec mes pédales habituelles + 2 ou 3 autres si le problème du chant ne se posait pas en plus.
Là, clairement, quand j'ai besoin d'enclencher 2 pédales à la volée, je n'y arrive pas.



lova that 1 membre aime ça

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
Do you remember, c'est september ? icon_cheesygrin

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
syle
syle a écrit :
Zesc0, à la base, j'ai la même approche que toi.
Mais là, je sais que je vais être amené à jouer des trucs plus variés que d'habitude, dans un esprit plus baloche. En gros, ça va aller de la soupe au heavy metal en passant par la pop, le rock, le hard et le rock FM. Pour réussir ce grand écart, c'est plus pratique avec une certaine diversité de sons disponibles même si ce n'est effectivement pas indispensable.
Je gèrerais clairement ça avec mes pédales habituelles + 2 ou 3 autres si le problème du chant ne se posait pas en plus.
Là, clairement, quand j'ai besoin d'enclencher 2 pédales à la volée, je n'y arrive pas.


Je te rassure, notre setlist est du même acabit icon_cheesygrin

@gut : tiens Sirens Call on la fait aussi icon_cheesygrin
Sinon pour résumer j'ai 2/3 sons OD, 1 disto, 1 fuzz bien musclée, et un clean sur lequel je peux ajouter un compresseur si besoin. La wah de temps en temps et delay/chorus de temps en temps aussi, sachant que je laisse la reverb de l'ampli en permanence. Et ça suffit à tout couvrir. Enfin presque, j'ai aussi le piezo pour les morceaux que je fais en acoustique, mais c'est un autre débat.

adramelech666

Star du Forum
2 photos
804 messages
salut
regarde du coté des boss gt 100 c'est vraiment un tres bon multi que l'on trouve a pas cher d'occasion
je l'utilise pour les concerts dans les petits à moyens bars repiqué dans la sono et jamais eu de probleme de dynamique ni meme de son synthétique. https://soundcloud.com/pascal-terrier-166133344/snekkar-2

ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
pour le coup, le lien que tu as posté, je trouve le son très synthétique....

adramelech666

Star du Forum
2 photos
804 messages
ihshan
ihshan a écrit :
pour le coup, le lien que tu as posté, je trouve le son très synthétique....


salut
ça doit venir du mix

la je pense que ça ne fait pas synthétique https://soundcloud.com/pascal-terrier-166133344/delib

ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
je trouve que si, mais heureusement qu'on a pas tous les mêmes gouts, sinon on vendrait pas autant de trucs différents et on utiliserait tous la même chose. Mais là je trouve ( encore une fois ça n'engage que moi ) que le son sonne très froid, trop saturé et il manque de corps

adramelech666

Star du Forum
2 photos
804 messages
ihshan
ihshan a écrit :
je trouve que si, mais heureusement qu'on a pas tous les mêmes gouts, sinon on vendrait pas autant de trucs différents et on utiliserait tous la même chose. Mais là je trouve ( encore une fois ça n'engage que moi ) que le son sonne très froid, trop saturé et il manque de corps


salut, je pense que ça vient de l'enregistrement, je ne suis pas doué avec la mao

Je ne trouve pas ça particulièrement synthétique: j'ai déjà entendu des enregistrements avec des (copies de) SM57 devant un petit ampli sonner de manière similaire. Le son des premiers repiquages dans une pièce qui n'est pas dédiée à l'enregistrement. icon_cheesygrin Difficile de juger de la qualité du matos, du coup. À l'inverse, quelque chose qui sonnerait trop "pro" ferait très artificiel. Difficile de trouver un bon compromis... chanteur

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
J'écouterai ça dès que je pourrai.
Mais pour pratiquer de temps en temps, je confirme que l'enregistrement, c'est compliqué.
Combien de fois je m'arrache les cheveux car je retrouve un son tout maigrelet et tout vilain sur l'enregistrement alors que j'ai un son énorme et bien organique dans la pièce...

J'ajoute donc le GT100 à la liste des possibles, bien qu'il soit un peu cher (ça risque d'être un cadeau d'anniv, et dans ce cas, la piste de l'occaze est plus difficile à négocier...)
Personne n'a d'avis sur le ZOOM G5N ? Il a l'air pratique et sympa niveau tarif...

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Hello Syle,

Je commencerai ce message par dire que je suis heureux de lire que le GSP21 fait toujours partie de ton armada, et qu'effectivement il est possible d'en sortir quelques sons fameux si l'on prend le temps de bien le régler. icon_cheesygrin

Pour en revenir au sujet, voici quelques prises de réflexion pour ta quête du multi-effet idéal, basées sur mon expérience personnelle et le matos que je connais :

-Boss ME-5 (ok c'est pas tout jeune, mais c'est ultra-pratique)
Pour faire simple, le ME-5 c'est 5 pédales Boss de la grande époque + un send-return pour une pédale externe, complètement paramétrable par patches avec quelques capacités MIDI greffées en plus.
En gros, tu as un compresseur CS-2, un overdrive SD-1, un EQ 3 bandes, un chorus-flanger tout à fait honnête et une reverb numérique.
Ca sonne assez daté, très 80's... Mais c'est une piste intéressante pour une centaine d'euros si jamais tu tiens impérativement à conserver une partie de traitement analo dans ton rig.
Dans la réalité des choses, je ne recommenderais pas forcément cela si ton but est de viser la polyvalence ultime.

-Boss GP-8 (c'est du rack, oui.)
C'est la version "pro" du ME-5, avec grosso-modo les même effets embarqués à l'intérieur. J'en ai eu un pendant quelques temps, ça sonne très bien... Mais tu auras le même type de limitations qu'avec le ME-5. A noter que, sur ce modèle, la reverb est remplacée par un delay numérique tout à fait honorable.

Line 6 M9 (on rentre enfin dans les propositions un peu sérieuses
Comment décrire l'amour que je porte à cette gamme de multi-effets Line-6...? C'est vraiment chouette, bien construit et super intuitif à utiliser.
Pour faire simple, Line-6 a décidé de simuler la dispositio, d'un pedalboard pour la gamme M, en reprenant et en améliorant les algorythmes des séries de pédales qu'ils avaient sorties 10 ans plus tôt (DL-4, FM-4 et consorts).
J'ai le M5 sur mon pedalboard depuis bientôt 2 ans... Et c'est la seule pédale qui y reste fidèlement malgré les aller-venus de pas mal d'autres trucs autours.
C'est très très bien pensé, il y a des effets absolument remarquables à l'intérieur (mention spéciale aux modulations, delays et reverbs), et ça rentre quasi dans ton budget si j'en crois le prix Thomann (peut-être voir pour un achat en Angleterre, au cours actuel de la £, ça peut être intéressant !)
Seule contrainte que je vois, c'est si tu as besoin de faire du direct sono avec... Là, c'est vraiment pas le plus indiqué, car ce multi est vraiment conçu pour être utilisé avec un ampli et ne dispose par de section de simulation d'amplis et de baffles.

Elektron Analog Drive + Line6 M5

Bon, là on est peut-être un tantinet hors budget... L'Elektron était en promo sur Thomann il y a de cela 1 mois pour une centaine d'euros, mais c'est un peu tard... En revanche, c'est probablement le meilleur combo possible en termes de rendu sonore.
Pour faire simple, la pédale Elektron est un overdrive-disto analogique complètement programmable, qui est capable d'envoyer et recevoir du MIDI. Coup de bol, le Line6 M5 possède également une implémentation MIDI... Du coup, tu peux te créer des patches sur les 2, et switcher à la volée les deux d'un coup de pédale... Probablement une piste à creuser.

Lexicon MPX-G2 (ok, c'est encore du rack...)
Pour faire simple, tu as une section disto-fuzz-wha-compresseur analogique absolument remarquable (Fuzz Face, TS-9, Cry-Baby etc...), et une section d'effets de modulation-reverb-delay numérique qui l'est tout autant. Avec un peu de chance, ça peut se toper d'occasion dans ces prix là.
C'est vraiment hyper qualitatif , les possibilités de routing sont quasi-infinies... Par contre, c'est à proscrire pour les personnes qui détestent les menus & sous-menus à rallonge. Si j'avais un choix à faire, j'irai dans cette direction... Mais c'est un choix très très subjectif. icon_cheesygrin


Voilà, just my 2 cents. Je ne connais pas les productions Boss et Zoom récentes, donc ne pourrai pas t'aiguiller vers quelque chose d'autre... simplement des produits que je connais, et qui m'on satisfait lorsque je les ai essayés/possédés. wink
N'hésite-pas si tu as des questions sur l'un de ces produits !

A très vite,
François

"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Argh, t'es le diable icon_cheesygrin
Dans ce que tu me présentes, il y a plein de trucs qui seraient tout à fait à même de résoudre la quadrature du cercle : du bon analogique pour les satus et quelques autres effets, et du numérique de qualité pour le reste...
Je me suis rué sur les annonces pour voir les tarifs du Lexicon, mais avec le pédalier qui va avec, c'est quand même franchement hors budget.
Idem pour le M9 (à surveiller d'occase quand même) et l'Elektron + M5 (et ça m'embête car cette option est quand même super sexy !) L'absence de simu d'ampli peut aussi me poser problème. Je déteste le direct sono, mais comme il va m'arriver de voyager avec Madame Syle, les deux enfants, les bagages et les deux grattes de rigueur, si des fois je pouvais faire l'impasse sur l'ampli, ça pourrait m'arranger.
Le Roland GP8 serait intéressant. A surveiller.Tu sais s'il existe un pédalier spécialement dédié, ou il peut se commander avec n'importe quel pédalier Midi ?

Je regardais du côté des machins tout numérique, de façon totalement schizophrène, en fait : je n'ai pas viré ma cuti, mais je fais clairement la part des choses en le matos "plaisir" que j'utilise au quotidien et qui comporte en fait très peu d'effets, et le matos "pratique" purement utilitaire pour d'autres projets et d'autres occasions (et pour faire accessoirement un peu d'enregistrement de façon un peu plus pratique), quitte à faire des sacrifices sur la qualité du son (enfin, des sacrifices acceptables quand même, je ne veux pas me retrouver avec un son de Zoom 505 !) C'est pour ça que je zieutais attentivement le Zoom G5N car la config a l'air complète et utra-pratique. Sauf que même là, je suis un peu paumé car le direct sono ne serait que du dépannage, et il me faudrait un truc qui sonne très bien dans l'entrée d'un ampli. Et c'est là que j'ai peur, car justement, je n'arrive à rien avec le GSP21 branché dans l'entrée de mes amplis. Le seul moyen d'en tirer quelque chose de (très) bien a été de me brancher dans le return de la boucle d'effets de mon vieil Hughes & Kettner, avec des réglages très particuliers (si j'utilise les mêmes en direct sono, ça me fait une bouillie suraigüe qui pourrait tuer quelqu'un icon_cheesygrin )
Donc, du coup, je flippe de tomber sur un multi-effets qui ne colle pas avec mes amplis quand je le branche en façade (ce qui resterait l'utilisation principale envisagée).
Donc, au final, je suis complètement paumé. Je nage. Il faudrait que je puisse faire des essais mais les magasins locaux n'ont pas ce qui pourrait m'intéresser.
Je suis aussi intrigué par le Nux Cerberus et le Tech 21 Fly Rig 5 (peut-être pas assez polyvalent, à voir)

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Perso, je me suis même pas posé la question endesaccord3 fallait jouer en groupe des morceaux très variés, Cold Play, B. Mars, kravitz, scorpion etc, en lead et en rythmique, j'ai tapé sur youmachin et après moults essais j'ai trouvé mon bonheur. chanteur

image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Sur le ME25, le système de changement de patchs n'est pas trop fait pour moi.
Je suis plus à l'aise avec un accès plus direct aux sons, ou avec carrément la fonction "pedalboard".
C'est pas forcément rédhibitoire, et si j'ai l'occasion d'en (ré)essayer un, je le ferai, et cherchant un peu plus loin dans les réglages pour ne pas rester sur ma première impression. Niveau réglages, ça n'a pas l'air trop compliqué, d'ailleurs.
Ca aussi, c'est un paramètre pour un fainéant comme moi : des réglages intuitifs ! icon_cheesygrin

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Bah, quand tu as finalisé ton set liste, rien ne t’empêche de placer les sons les uns à côté des autres, mais le mieux c’est d’essayer bien sûr.
Par exemple quand tu as terminé ta banque de son, tu les places les uns à côté des autres (25/26/27/28/29/30) par exemple et tu les montes et descends aux pieds, à droite ça monte à droite ça descend, t'as la troisième qui te sert de boots pour les solos, la pédale volume, l'accordeur, etc


image du forum



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : moins, multi, donc, dalier, plus, les, des, faut, dur



+