Fender stratocaster Clapton, quel modèle?


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silmus

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silmus
syle

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C'est marrant, mes grattes sont toutes des "players", et à part l'usure des frettes, elles sont en état "mint". 😁

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The Duck & The Stray Rats forever !
silmus

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bonjour à tous. j voudrais remplacer le sillet de ma strat Clapton de 96. Savez-vous quel modèle il faut choisir.
Corde ialement. icon_cheesygrin

silmus
denis-px

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un de la même largeur ce serait déjà bien wink
à tout hasard tu mesure pour vérifier puis après ça doit coller (pas de colle ultra solide hein un point de colle de m**** suffit largement les cordes le tiennent en place et tu t'épargne la chirurgie lourde au prochain changement, meme de la uhu en baton suffit)

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
zden

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Je pense qu'il faut aussi tenir compte du radius (courbe des frettes et de la touche).

silmus

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zden
zden a écrit :
Je pense qu'il faut aussi tenir compte du radius (courbe des frettes et de la touche).


Oui. C est pour ça que j demande parce que je trouve des infos que sur la custom et la série plus récente

silmus
zden

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Tu peux essayer ça pour faire un gabarit de mesure:

http://pickguardian.com/wp-content/uploads/2014/04/Pickguardian-Neck-Radius-Gaug...

Pour être à la bonne échelle, il faut que le trait noir fasse 1" soit 2,54 cm. Cela demande du soin et de la précision, mais c'est gratuit wink

silmus

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zden
zden a écrit :
Tu peux essayer ça pour faire un gabarit de mesure:

http://pickguardian.com/wp-content/uploads/2014/04/Pickguardian-Neck-Radius-Gaug...

Pour être à la bonne échelle, il faut que le trait noir fasse 1" soit 2,54 cm. Cela demande du soin et de la précision, mais c'est gratuit wink


Cool cet outil.
Merci

silmus
denis-px

God of Partoch
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ça file le radius coté bas du manche ça

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
zden

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ça file le radius où tu veux. Le radius est la mesure du rayon d'un cercle dans lequel s'inscrit la frette, donc c'est indépendant de la longueur de celle-ci, et donc de la largeur de la touche.

Après il y a des touches avec radius constant, de la première à la dernière frette. Et, apparus relativement récemment, des touches avec radius évolutif, qui augmente en allant dans le bas du manche pour une touche plus plate.

7ender

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Je rebondis sur ce post :

Le sillet, c'est probablement le truc le plus ch!ant à ajuster sur une guitare. Trop haut, la gratte sonne faux en haut du manche. Trop bas, et c'est frise assurée sur les cordes à vide.
Pour avoir bossé 6 mois aux côtés de luthiers donc c'est le métier depuis plus de 20 ans, les sillets faisaient partie de leurs plus grosses prises de tête au quotidien. Ça arrivait d'avoir à en refaire 2, voire 3 parfois.

Je ne saurais trop te recommander de te tourner vers un luthier si tu as besoin de changer le sillet de ta guitare. N'y ayant jamais porté trop d'intérêt avant ce moment là, j'ignorais complètement la différence qu'un sillet de qualité et bien taillé pouvait apporter. Aussi bien sur la justesse de l'instrument que sur sa jouabilité.

Sinon, belle acquisition que tu as faite là ! Les première Strat Clapton sont de très bons instruments. Le cahier des charges était, parait)il, assez proche des CS actuelle sur cette série.
Après, on aime ou on déteste les Lace Sensor. Personnellement, j'ai eu des Gold sur une de mes guitares, et j'appréciais beaucoup. C'est très polyvalent mais pas neutre pour autant, le bruit de fond est quasi inexistant et les positions intermédiaires sont claquantes à souhait =
Bon amusement avec cette nouvelle guitare. smile_cool

"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
berzin

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Le problème des Lace Sensor n'est pas leur qualité, au demeurant excellente, mais qu'ils offrent un son 7ender modernisé et que beaucoup leur reprochent de ne pas donner le son vintage Strat. C'est une erreur de casting. Car les Strat Plus ou Ultra qui les montaient sont plus des Superstrat que des Strat conventionnelles (son plus moderne, méca à blocage, etc.)

Hé oui...
syle

God of Partoch
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C'est tout à fait ça, Berzin !
Je me souviens qu'avec un ami, dans les 90', on tripait à fond sur la Strat Plus Deluxe qu'on voyait sur les catalogues. On aimait la Strat et on imaginait ce modèle comme le graal.
Jusqu'à ce qu'on en croise une en magasin... Je me souviens de la tête déconfite de mon pote qui l'avait jouée le premier. Il me l'avait filée au bout de 2 minutes en me disant "ben merde, c'est une gratte moderne, en fait".
Les Lace red, silver et blue ne sonnaient pas "Strat", mais alors pas du tout. Le manche (profil, radius) était typé moderne, tout comme le vernis satiné, le sillet à rouleaux...
Énorme déception car ça ne correspondait pas à ce qu'on attendait d'une Strat. Ça lorgnait plus du côté de Music Man qu'autre chose.

Avec le recul, ce sont de très bonnes grattes faites pour la scène.
C'est très polyvalent (contrairement à la plupart des Strat, malgré ce qu'en dit la légende urbaine), sans bruit de fond, confortable, super efficace, et ça encaisse des taux de saturation élevés (le Lace Red sonne quasiment comme un double).
Ce ne sont juste pas des Strats stricto sensu.

Les Lace Sensor Gold de la Strat Plus sonnaient beaucoup plus Strat, avec un niveau de sortie bien plus modéré, plus de claquant, de brillance... C'est pas du 57/62, mais ça commence à sonner Strat. Par contre, le reste de la Strat Plus était exactement similaire à la Deluxe.

Et puis il y avait la Clapton...
Une lutherie tout à fait typée vintage, cette fois, avec les Lace Gold et un boost envoyer du lead plus lourd.
La formule était très bonne, pour le coup.

The Duck & The Stray Rats forever !
berzin

God of Partoch
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Oui, j'ai une Strat Plus de 93, c'est la guitare que j'utilise le plus.

Hé oui...

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