Nouveau Matos (budget 2000e)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

clémane
clémane a écrit :
pour peu qu'on sache l'utiliser parce que les presets d'usine ne sont pas oufs d’après ce qu'on m'a dit

Les presets d'usine sont rarement bon de manière générale quelque soit le produit. chanteur Le Helix, je lui reproche à peu près la même chose qu'au BIAS de Positive Grid: lorsque tu écoutes le produit fini, ça va. Lorsque tu joues dessus, t'as envie de te tirer une balle. icon_cheesygrin Il n'empêche que la machine en elle-même est vraiment bien fichue. C'est très complet, avec des écrans bien lisibles. Il manquerait presque "que" le tactile pour rendre ça encore plus ergonomique. Par conséquent, c'est très bien pour un home-studio.

Si tu possèdes une interface, je t'invite à essayer la demo de la version ordinateur. Tu peux l'essayer de fond en comble pendant sept jours je crois, et c'est le même logiciel que la version matérielle (pédalier/rack). Par contre et forcément, l'interface rend moins bien sur l'ordinateur que sur le pédalier... Elle n'a pas été réalisée pour le clavier et la souris après tout.

En ce qui concerne l'amplification, il faudra une voire des enceintes FRFR: il s'agit d'enceintes transparentes. Sinon pour du classique, il faudra un power amp et un cab de guitare un ne peut plus standard; il faudra par contre désactiver la simulation de baffle incluse dans le logiciel. On peut aussi se brancher dans la boucle d'effet d'un ampli traditionnel et utiliser le power amp inclus dans l'ampli... À prévoir dans le budget donc.



ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
rock, punck, hardcore...
JCM 800 avec une OD en façade

Il ne jouera sans doute pas avec un JCM 800 chez lui. icon_cheesygrin 'Fin avec un atténuateur ou trois ça pourrait rentrer.

clémane

9 messages
J'avais pensé au JCM800 mais c'est vrai que niveau puissance ça risque d'être compliqué, complètement inexploitable chez moi icon_cheesygrin

Pour l'instant mon choix s’arrête sur le JVM410H + le pédalier Helix.
Le Helix me servira à la maison, en répète, en home studio etc.. et le JVM pour la scène (+ le helix en tant que multi effet si besoin).
Je pense que c'est un bon compromis.

Je vais encore y reflechir, si vous avez d'autres suggestions, d'autres marques/models etc.. n'hésitez pas à m'en faire part ! :)

clémane
clémane a écrit :
J'avais pensé au JCM800 mais c'est vrai que niveau puissance ça risque d'être compliqué, complètement inexploitable chez moi icon_cheesygrin

C'est surtout que le Master ne sert à rien dessus, il n'est pas progressif. Un ampli puissant peut tout à fait être utilisé à la maison... s'il est bien conçu.

Ah si, le Master sert à quelque chose. Il permet d'allumer le son. Un peu comme un interrupteur en fait. icon_cheesygrin

clémane
clémane a écrit :
Je pense que c'est un bon compromis.

Ce qui va réellement se passer est que tu vas le brancher en méthode quatre câbles et mettre autant d'effets que possible. chanteur

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
akira1555 a écrit :

clémane
clémane a écrit :
J'avais pensé au JCM800 mais c'est vrai que niveau puissance ça risque d'être compliqué, complètement inexploitable chez moi icon_cheesygrin

C'est surtout que le Master ne sert à rien dessus, il n'est pas progressif. Un ampli puissant peut tout à fait être utilisé à la maison... s'il est bien conçu.

Ah si, le Master sert à quelque chose. Il permet d'allumer le son. Un peu comme un interrupteur en fait. icon_cheesygrin


vraiment pas d'accord, ça fait 2 ans que j'utilise un JCM800 (100w) uniquement à la maison (oui parce que par contre, pour le bouger, merci, j'ai 4 etages.) , le master est progressif, il est parfaitement exploitable (plus qu'un blues junior sifflote ), je peut le faire tordre à moins haut volume que mes autres monocanal..
aller faire le coup des master interrupteurs sur JCM, c'est un peu gonflé. y'a pas que la 2203, et meme une 2203 je l'emmene à la maison sans trop trop réfléchir. alors que un 12w avec juste un volume, merci mais non.

zedwarf
zedwarf a écrit :
vraiment pas d'accord, ça fait 2 ans que j'utilise un JCM800 (100w) uniquement à la maison (oui parce que par contre, pour le bouger, merci, j'ai 4 etages.) , le master est progressif, il est parfaitement exploitable (plus qu'un blues junior sifflote ), je peut le faire tordre à moins haut volume que mes autres monocanal..
aller faire le coup des master interrupteurs sur JCM, c'est un peu gonflé. y'a pas que la 2203, et meme une 2203 je l'emmene à la maison sans trop trop réfléchir. alors que un 12w avec juste un volume, merci mais non.

On se perd avec toutes ces variantes et Reissues. Ça me rapelle le coup des "blue stripes", "green stripes" et autres bandes de couleur sur les Mesa Mark IV... Tu aurais besoin d'une aspirine pour t'y retrouver. endesaccord3

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
C'est à dire qu'il y a pas mal de légendes urbaines qui circulent, et on ne tente même plus le coup tellment on a intériorisé que c'était impossible.
Des amplis réellement ingérables à bas volume, je n'en connais en fait que très très peu : de nombreux Fender (y compris à transistors) et les Marshall JMP.
Ce qu'on va pouvoir reprocher à un JCM800 à bas volume, c'est de ne pas avoir le grain qui tue comme quand on le pousse à balle et qu'on tord le poweramp. Alors qu'on ne le reprochera pas aux 95% d'amplis de marché sur lesquels on ne cherche pas à tordre le poweramp parce que ça fait de la soupe.
Le grain qui tue sur un ampli comme le JCM800 poussé très fort, c'est juste du bonus.
La grosse dynamique (dûe à une alim sérieuse) idem. Evidemment, plus on baisse le son, moins elle est présente. Contrairement à plein d'amplis qui s'écrasent comme des m***** quand on pousse le volume. Là encore, cette perte de dynamique à bas volume n'est pas un défaut du JCM800. Le défaut, ce sont tous ces amplis où cette dynamique reste absente quand on monte le son.

Sinon, concernant le Helix, c'est à essayer quand même.
Ce genre de bidule, ça peut être bluffant pour celui qui écoute.
Par contre, pour celui qui joue, même si tu as objectivement un son énorme, t'as l'impression d'être branché sur un morceau de mou de veau. Tu vois la sensation que tu peux éprouver quand tu peux déchaîner les enfers d'un coup de médiator ? Cette sensation de puissance ? Ben avec ces trucs numériques, pouf, envolé !
Par contre, c'est tout à fait efficace, même si je vois plutôt ça comme du matos de studio.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
hum comment ça ingérable à bas volume un marshall jmp ? on peu très bien jouer aux alentours de 100 db avec avant de faire vraiment du bruit smile_cool icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
denis-px
denis-px a écrit :
hum comment ça ingérable à bas volume un marshall jmp ? on peu très bien jouer aux alentours de 100 db avec avant de faire vraiment du bruit smile_cool icon_cheesygrin

J'entends souvent dire que si c'est trop fort, c'est parce-que tu es trop vieux. Pour le coup, je pense plutôt que c'est l'inverse...

chanteur




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : budget, rock, prendre, plus, joue, matos, line, helix, chez



+