C'est à dire qu'il y a pas mal de légendes urbaines qui circulent, et on ne tente même plus le coup tellment on a intériorisé que c'était impossible.
Des amplis réellement ingérables à bas volume, je n'en connais en fait que très très peu : de nombreux Fender (y compris à transistors) et les Marshall JMP.
Ce qu'on va pouvoir reprocher à un JCM800 à bas volume, c'est de ne pas avoir le grain qui tue comme quand on le pousse à balle et qu'on tord le poweramp. Alors qu'on ne le reprochera pas aux 95% d'amplis de marché sur lesquels on ne cherche pas à tordre le poweramp parce que ça fait de la soupe.
Le grain qui tue sur un ampli comme le JCM800 poussé très fort, c'est juste du bonus.
La grosse dynamique (dûe à une alim sérieuse) idem. Evidemment, plus on baisse le son, moins elle est présente. Contrairement à plein d'amplis qui s'écrasent comme des m***** quand on pousse le volume. Là encore, cette perte de dynamique à bas volume n'est pas un défaut du JCM800. Le défaut, ce sont tous ces amplis où cette dynamique reste absente quand on monte le son.
Sinon, concernant le Helix, c'est à essayer quand même.
Ce genre de bidule, ça peut être bluffant pour celui qui écoute.
Par contre, pour celui qui joue, même si tu as objectivement un son énorme, t'as l'impression d'être branché sur un morceau de mou de veau. Tu vois la sensation que tu peux éprouver quand tu peux déchaîner les enfers d'un coup de médiator ? Cette sensation de puissance ? Ben avec ces trucs numériques, pouf, envolé !
Par contre, c'est tout à fait efficace, même si je vois plutôt ça comme du matos de studio.
The Duck & The Stray Rats forever !