choix d'un baffle: 1x12 ou 2x12?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

slash40

Artiste très motivé
401 messages
Bonjour!

Je suis en train de vendre un gros Hughes & Kettner Vortex afin d'investir dans un petit baffle, plus esthétique pour chez moi, et avec un bon son qui ira avec ma tête Vox MV50 AC.

Je joue du hard rock, du heavy, et je m'étais dit qu'un baffle 2X12 serait bon, mais, partant du fait qu'un fender à lampes 40W avec un seul baffle peut rapidement faire tomber une ou deux cloisons, écrouler un mur porteur et briser une baie vitrée, je sais pas si un cabinet 1X12 serait pas mieux adapté.
D'autant plus que cette configuration me permettrait d'avoir un hp de meilleure qualité, un prix peut être moins élevé que pour deux hp, et un gain de place et de poids non négligeable.


Selon vous, que faire?? smiley-guitar

Musicordialement!



Pour moi ça dépend de si tu fais des scènes qui en bénéficieraient ou au moins de si tu as des voisins peu contraignants... voire pas de voisins du tout. icon_cheesygrin Si tu as un espace dans lequel tu peux exploiter un 2x12 vas-y, ça vaut le coup; sinon l'intérêt sera assez limité.

slash40

Artiste très motivé
401 messages
mon choix est surtout porté sur la qualité audio, les voisins sont peu contraignants, et puis comme dirait Lemmy:
"Quand j'étais petite je n'étais qu'un chieuw, je faisais chier le monde avec ma guitaw, ma mèwe me disait d'aller à l'école, je lui répondais: "ta gueule, je fais du rock n' roll"!"

source: ultra vomit; Quand j'étais petit https://www.youtube.com/watch?v=GLm8JrvX7MU


Plus sérieusement, ma question ne porte pas sur la contrainte, mais juste sur l avantage du poids, la qualité sonore, la différence par rapport à un 2X12... etct

D'un point de vue théorique un 2x12 te donneras plus d'assise dans les basses, une meilleure répartition et couverture sonore, encaissera plus de puissance et sera plus encombrant et lourd et plus cher.

Mais il y a de nombreuses données qui influent sur le résultat final et font que ces paramètres peuvent être inversés.

La géométrie, la qualité de fabrication et le bois utilisé pour le baffle, ainsi que la courbe de réponse du HP, font qu'un 1x12 peut avoir plus de basses.

Tous les HP n'ont pas le même angle d'ouverture pour projeter le son. Certains HP ont une couverture assez étroite. Cela signifie que le son va très rapidement changer de couleur, perdre des aigues, au fur et à mesure que tu sors de l'axe du baffle. C'était le cas des deux HP de mon classic 50 que j'ai remplacés. Un 2x12 avec des HP comme ça ne sera pas mieux qu'un 1x12 avec un HP répartissant mieux le son.

lova that 1 membre aime ça

slash40

Artiste très motivé
401 messages
As-tu des exemple et contre exemple précis de modèles, marques? Merci beaucoup!!




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : baffle, plus, serait, deux, bon, faire, partant, fender, dit



+