Choix de micro

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bidule28

Artiste très motivé
393 messages
Bonjour à tous.
Dans un autre sujet j'ai eu recours a votre aide pour le cablage de micros v7 et v8 sur une lag ARKANE 500 matt design.
Tout fonctionne parfaitement mais le problème c'est que ces micro sont absolument horribles a mon sens surtout le v8: c'est froid, sans vie.... Bref je n'aime pas du tout.
Donc j'envisage de commencer une recherche de micro pour remplacer le v8 donc en position chevalet.
Même si cette guitare est typée métal, je recherche a avoir un son bien gras et chaud (et splittable) dans le style Gibson,pour pas trop cher (70€max,j'accepte occasion) pourriez vous me donner quelques références de micro dans ce style.
A priori le dimarzio dp191 pourrait être dans ce style, est ce exact ?
Merci



kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Salut,

Un son bien lourd et gras à la Gibson sur une superstrat ? Je crois que tu t'es trompé d'approche lors du choix de la guitare. Partir sur une Les Paul aurait été le meilleur moyen d'obtenir ce que tu recherches.

Je ne suis même pas sûr que le changement de micro saura rattraper le manque de gras sur la lutherie, mais je ne suis pas un méga expert en micro, et je vais laisser les plus caler te répondre sur ce sujet.

En tout cas ayant eu l'occaz de jouer une Arkane plus d'une fois, je peux dire que la lutherie à vide ne sonne pas gras et lourd...

A vendre : Rien
bidule28

Artiste très motivé
393 messages
C'est également ce que je me dis, en fait soit je change les micro soit je la revend pour partir sur un autre modèle, mais je voulais savoir si c'est possible juste en changeant les micro

plutôt un DP155 tone zone, ça n'en fera pas une lespaul mais ça va épaissir le son ! http://www.dimarzio.com/node/2141

Ah, un nouveal amoureux des micros Ibanez. Bienvenu au club! icon_cheesygrin

Le Tone Zone, ça reste tout de même assez éloigné d'un son Gibson, même si ça va effectivement épaissir le son et pas qu'un peu. J'aurais pensé à deux micros Gibson justement, le 500T ou le Dirty Fingers. Cependant, je ne pense pas qu'ils sont produits en version F-spaced/TB, autrement dit plus larges pour accommoder la présence d'un Floyd. En soi ce n'est pas la mort au niveau du son, par contre ça peut être un souci pour le monter... ou pas. J'aurais aussi pensé au Seymour Duncan Invader, mais il n'existe pas non plus en version TB-8 pour vibratos.

Les deux derniers micros que j'ai en tête après réflexion sont des micros DiMarzio, qui ont l'avantage d'exister en version F-spaced. Le premier est le Super Distortion (DP100/100F). https://www.thomann.de/fr/dimarzio_dp100f_bk_super_distortion_humbucker.htm?ref=...
Sonorités relativement vintages à l'échelle du Métal, mais très puissant. Je ne peux mieux l'écrire que Thomann l'a fait: "le son du Hard Rock des années 70 et 80".

L'autre est le The Breed, qui à priori est conçu pour ce genre d'usage: ajouter du gras à un instrument au diapason 25,5 pouces. Existe en version manche (DP165) et chevalet (DP166/166F).
Manche: https://www.thomann.de/fr/dimarzio_dp165_bk.htm
Chevalet: https://www.thomann.de/fr/dimarzio_dp166_f_bk_bridge.htm?ref=search_prv_3

En dehors de ça, je pense aussi que tu devrais revendre cette guitare. Si tu veux un son Gibson, achète une Gibson. Plus que la lutherie, une grosse partie du son Gibson est due à la construction même de l'instrument; quelque chose qui ne sera pas aisé de reproduire.

bidule28

Artiste très motivé
393 messages
Merci pour ton retour Akira.
En effet je commence vraiment à me demander si je dois réellement insister sur ce modèle de guitare, vous êtes nombreux à me dire cela.
Et effectivement les micro ibanez, du moins pour le v7 et v8 c'est absolument catastrophique (a mon sens bien sûr) surtout que l'on trouve ussices micro sur des guitares d'un certain prix.
J'avais déjà eu 2 ibanez auparavant et je n'avais pas eu ce souvenir de micro aussi mauvais et pourtant c'était pas du haut de gamme...
Et bien je crois que je vais commencer mes recherches sur un autre modèle de guitare..

bidule28

Artiste très motivé
393 messages
D'ailleurs combien ça peut se revendre ce genre de guitare en sachant qu'elle a plusieurs pocs sur le corps

bidule28
bidule28 a écrit :
En effet je commence vraiment à me demander si je dois réellement insister sur ce modèle de guitare, vous êtes nombreux à me dire cela.

Tu peux toujours la garder pour autre chose; il est juste excessivement difficile d'en faire quelque chose qu'elle n'est pas.

bidule28
bidule28 a écrit :
D'ailleurs combien ça peut se revendre ce genre de guitare en sachant qu'elle a plusieurs pocs sur le corps

J'ai pas l'impression que Lâg a particulièrement la côte, mais je ne saurais en dire plus.

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Par contre je ne comprends pas ce que tu reprochais aux micro d'origine ?
Si tu as bien la ARKANE 500 matt design, je vois sur le net qu'elle est équipée en Dimarzio Norton et Tone Zone d'usine, qui est une paire de micro vraiment bonne dans son domaine.

Je serais toi je dégagerais vite fait les micros ibanez pour remettre les micros d'origine (si ce sont bien les Dimarzio).

C'est une guitare qui peut se garder, mais évidement pour jouer autre chose que ce que tu lui demandes. Lag n'ayant pas une cote au beau fixe (cela ne veut pas dire que ce sont de mauvaises guitares), je ne suis pas sûr que tu en tireras grand chose à la revente. 50% de son prix neuf si elle était en parfait état, mais tu dis qu'elle a des pocs, ça risque de faire encore baisser la note.

A ta place je garderais cette guitare, quitte à très peu la jouer, et racheter quelque chose plus tard qui te correspondra mieux en terme de sonorité. Mais tu peux toujours la vendre pour un prix relativement faible, ça fera peut être un(e) heureux(se) icon_cheesygrin

hammer

A vendre : Rien
bidule28

Artiste très motivé
393 messages
Les micro d'origine je ne les ai plus, ils sont revendu.
J'ai cette guitare depuis un moment je ne l'utilisais plus, je l'ai ressorti et j'ai remis ces micro que j'avais en stock.
En fait je pense aussi que je vais la garder pour le moment puisque je pense que je ne vais pas en récupérer grand chose financièrement et aussi parce que j'adore le confort de cette guitare (manche et corps) même si elle n'est pas dans mon style préféré, mais c'est bien rigolo de temps en temps de se lacher sur de la grosse disto !
Peut être qu'a l'avenir je lui mettrai une monte de micro de meilleur qualité.

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Dommage pour les micros d'origine, car la pair norton/tone zone est vraiment sympa, et la troquer contre du Ibanez V7/8 c'est terriblement triste sad

Mais tu pourras lui offrir une paire de SH2/SH4 pour de la disto c'est parfait icon_cheesygrin

A vendre : Rien
bidule28

Artiste très motivé
393 messages
Je réfléchis toujours a l'avenir de cette guitare et il y a 2 choses sur lesquelles je m'interroge
-si je la garde et que je remplace les micro, je réfléchis aux modèles que vous m'avez tous proposé, j'ai également vu chez toto un set seymour duncan sh6, pouvez vous me dire si ce genre de micro pourrait apporter un peu de chaleur et épaissir un peu le son ? J'ai également vu un dimarzio crunchlab a vendre, j'aurai également avoir vos avis sur ce micro.
La deuxième chose est que l'on me propose un échange entre ma lag (équipée comme elle l'est actuellement v7 v8) contre une cort m200 en parfait état, et la je suis un peu perdu parce que j'aime beaucoup les cort (j'ai une g256 que j'adore) mais la m200 me semble d'une gamme inférieure à ma lag, en revanche son état est nettement meilleur que la mienne.
Faut il changer de micros ou faire un échange.? icon_confused

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
La M200 en Neuf c'est 250€... La tienne était plus dans les 900€. Certe lag cote moins bien et ta guitare est en état moyen et avec des micros plus que moyen, mais la lutherie n'est pas au même niveau. Personnellement je ne m'y risquerais pas.

Attendons l'avis des autres.

A vendre : Rien
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Non, vraiment pas moyen !
La M200 n'est quand même vraiment pas un engin de course. Ta Lag, si.
C'est une bonne gratte qui mérite largement de retrouver des micros dignes (regarde du côté de l'occase) même si, de par sa conception même, tu ne la feras jamais sonner comme une Les Paul. Et c'est typiquement le genre de gratte qu'il vaut mieux garder plutôt que d'y perdre énormément.
Par contre, niveau micros, les SH6, ce n'est vraiment pas ce que je te conseillerais pour gagner de la chaleur.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
bidule28

Artiste très motivé
393 messages
Merci pour ces réponses.
Du coup les meilleurs micro pour récupérer un peu de chaleur seraient ceux cités dans les précédents messages (dimarzio breed et dp100)?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : micro, style, donc, recherche, tout, aime, bref, vie, sans



+