ampli eagletone ..............testé .

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

guitar planet

3 messages
Bonjour et merci Jeguil, la musique doit rester un plaisir avant tout et on peut tous se faire plaisir sans forcément jouer sur un Mésa Boogie à 3 000 balles et une Ernie Ball Petrucci à 4 000... Dans les années 90' je suivais un groupe blues/rock, deux gratteux, un avec une strat std à 4 000 francs (et oui on était en francs à cette époque) et le second une PRS à 20 000 francs... Et bien y avait pas photo, la strat sonnait d'enfert alors que la PRS ne me faisait pas taper du pied mais alors pas du tout (alors que c'était une super gratte)...
Moi j'étais jeune et j'ai fait comme beaucoup, je me suis acheté une Ibanez signature Petrucci (la JPM 100 - et oui, toujours à l'époque), malheureusement c'était une guitare absolument fantastique et c'est mon plus grand regret que de l'avoir vendue mais je n'avais tout simplement pas le talent de John Petrucci... icon_cry

guitar planet
guitar planet a écrit :
[...]mais je n'avais tout simplement pas le talent de John Petrucci... icon_cry

Bof, si la qualité de l'instrument dépendait de la maitrise qu'on en a, on serait un paquet à jouer sur des Stagg. chanteur

guitar planet

3 messages
jeguil

God of Partoch
9 photos
13179 messages
Ah oui, akira a bien raison, je ne m'étendrai pas plus sur le sujet, si l'on supprimait la frime du matos, on ferai un grand pas en avant ! wink

J'ai une basse Yamaha RBX375 que j'ai payé 180 € à un copain, et je fais tous mes concerts avec, elle fait un boulot nickel, rien ç dire. alors pourquoi péter plus haut qu'on a le luc, hein ? icon_cheesygrin

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps !
https://www.youtube.com/watch?v=5yGg-UGutGE
https://www.wearetheband.fr/
Au contraire, faut frimer. À défaut de ne pas faire de pains, on peux bien acheter un four! icon_cheesygrin

Parfois, un instrument plus qualitatif inspire certains. Une meilleure guitare ne fait pas forcément mieux jouer, mais n'empêche que ça aide quand les frettes sont à la bonne hauteur sans friser, et donc avoir le choix de l'action qu'on préfère sans avoir une courbure de manche en forme d'arc, quand le manche ne bouge pas dès qu'il y a une différence de dix degrés (entre le matin et le soir par exemple), quand elle tient l'accordage plus longtemps que trois bends sur la corde de Sol, lorsque l'électronique ne siffle pas, que les potards ne grincent pas... Et si elle a le look en plus, banco. C'est des petits trucs, mais c'est ce qui coûte le plus cher. Perso, ça ne me dérangerait pas de payer plus pour ce genre de chose.

Dommage que mon banquier n'est pas du même avis! chanteur

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Frimer avec des pelles à 4k, bof. Mais en revanche, entre une guitare à 300€ et une autre à 1500, y a beaucoup de différences généralement. J'ai 3 électriques, qui valent respectivement dans les 300€ pour la moins chère, 800 pour l'intermédiaire, et 2000 pour la plus chère. Et je retrouve très nettement cette hiérarchie en les jouant, et ce n'est pas une vue de l'esprit. Il y a le son, partie très subjective. Et il y a le reste. La finition, le confort, la fiabilité, la facilité de réglage et de jeu... Tout ça, ça se paye. Tant est si bien qu'aujourd'hui, la seule guitare que j'utilise en live, c'est la plus chère. Car c'est la seule avec laquelle je ne me pose jamais de question.

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
Idem.
On ne me taxera pas d'élitisme, j'espère, car j'ai vraiment de tout, y compris des grattes à 150 balles que je défends régulièrement sur ces pages. Et j'ai quelques grattes plus balaises, mais pas de gratte à 4K non plus.
La hiérarchie n'est d'ailleurs pas toujours tout à fait limpide car je n'échangerais pas forcément ma basse à 135 € contre certaines autres 2 ou 3 fois plus chères. Mais je ne me raconte pas d'histoire, il n'y a pas de miracles non plus...
J'adore certaines de mes petites pelles, qui ont vraiment du caractère pour pas cher. Je les joue beaucoup, j'enregistre avec, elles ont parfaitement leur place.
Mais quand arrive le moment de choisir deux grattes pour une scène, et bien ce sont toujours un peu les mêmes qui sont du voyage, et ce ne sont jamais mes sympathiques petites pelles d'entrée de gamme. Tout simplement car si sympas et attachantes qu'elles puissent être, elles ne font pas du tout le poids face à de la bonne Gibby, de la bonne Fender ou de la bonne Washburn US. C'est factuel.
Si je n'avais que mes petites grattes, je me débrouillerais avec, certes, et je m'amuserais quand même...

Pour les amplis, il faut aussi admettre que les besoins puissent être différents.
Si quelqu'un se trouve à l'aise avec une tête de 5 watts pour jouer en groupe, c'est parfait et il ne faut surtout pas s'en priver !
Pour moi, c'est rigoureusement impossible, et je ne peux donc pas décemment conseiller aux autres ce que je ne pourrais pas faire moi-même.
Pour faire simple, sur les dernières scènes que j'ai faites, je n'avais pas la place pour traîner le gros stack (clairement overkill, comme tout gros stack, je l'admets) et j'avais ressorti mon bon vieil Hughes & Kettner Attax 100 (hybride 100 watts).
Eh bien j'avais le Master Volume à 9/10 !
Pas de repiquage sono, un batteur qui joue - très bien - sur une magnifique batterie Ludwig très haut de gamme, et bien vous pouvez remballer tout ce qui pèse moins de 30 très gros watts en ampli à lampes, ou moins de 100 watts en transo de qualité.
On parle souvent des batteurs, mais pas souvent des batteries : pourtant, la sienne doit sonner deux fois plus fort que la mienne à frappe identique.
Dans ces conditions, pour de la scène en plein air, jouer sur du 5 (ou même 15) watts sans repiquage, pour moi, c'est de la science fiction. Et je ne parle même pas d'avoir du son clair...
Ca n'a rien de snob de le dire. Si une tête lunchbox et un petit cab léger pouvaient faire le taf, je ne m'enquiquinerais plus à trimballer des gros tromblons de 35 kilos.

Cela étant, il est évident aussi qu'un bon repiquage sono - quand c'est possible et qu'on a ce qu'il faut pour ça - est plus pertinent que ma configuration moyenâgeuse et permet de voyager plus léger... Je pensais ne plus faire de scène et j'ai revendu les SM57... Erreur icon_cheesygrin

Pour les grattes, j'ai eu une attitude inverse.

Avec mon groupe précédent, on faisait des pubs et parfois dans des lieux assez grands comme des complexes de jeux (arcades, bowling). Pratiquement toujours, on n'avait pas de loge ou de local pour ranger nos affaires. Du coup, après l'installation et les balances, ma guitare restait souvent sur scène, alors que l'on pouvait se retrouver à prendre le repas la scène hors de vue. Et ce n'est pas marrant de se trimballer l'étui en permanence pendant deux heures.

Alors, j'avais décidé de ne plus prendre ma Gibson, mais mon Epiphone ou ma Cort, qui upgradées faisaient quand même le taf, mais, surtout, me rendaient moins parano.

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
Ça se comprend.
Le problème, en fait, c'est que j'ai pas vraiment de gratte de milieu de gamme, à part ma Tele Lite Ash à laquelle je tiens beaucoup aussi et ma JTR dont la configuration est un peu radicale (un micro, un volume, un floyd et 6 kilos de bois ! 🤘wink
Après, ça passe de la gratte américaine à la Harley Benton. Et ces dernières, que j'aime tendrement, ne sont pas à la hauteur. Il y a beau faire, même upgradées et fiabilisées, c'est pas le même monde. Ça se ressent réellement sur le jeu.
Mais le fait est qu'avec la SG, la Strato ou la Washburn, quand on joue en plein air en ville, je ne suis pas super serein. J'aimerais une Strat Mex et une Epiphone, dans ces circonstances !

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Ça c'est clair que ça tranquillise pas. A la fête de la zik, j'emmène ma C77, pas ma duesy. Pour les mêmes raisons.
Concernant ton histoire de batterie syle, j'ai aussi un batteur merveilleusement équipé en DW haut de gamme qui envoie du lourd, et s'il y a quelque chose qui me gênait avec mon combo 20w, c'est la diffusion, et certainement pas la puissance car ça gueule quand même méchant. Et du coup, avant mon acquisition récente du torpedo, je mettais devant un akg P4 à 50€, ça marchait très très bien, et plus aucun soucis. C'est pas cher payé pour plus sortir l'artillerie à chaque concert (la socal, j'ai connu icon_cheesygrin ).

berzin

God of Partoch
5255 messages
Il y a cinq ans j'ai joué dans un bar restaurant avec des copains, j'arrive, j'installe le matériel, je mange tranquillement et au moment de jouer : "mince où est le Marshall Class 5 ?" Je l'avais laissé dehors à côté de la voiture sur un parking très fréquenté pendant plus d'une heure et il m'attendais encore ! J'ai fait pareil avec une SG oubliée en montant dans l'auto et retrouvée environ une heure plus tard au même endroit ! Coup de chance il pleuvait et du coup, il n'y avait personne dans les rues. En plus l'étui noir, de nuit, c'est discret ! icon_cheesygrin

ça, c'est le danger de jouer des bars restos où tu as les boissons à volonté icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
zden a écrit :
ça, c'est le danger de jouer des bars restos où tu as les boissons à volonté icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Oui, notre dernier concert a terminé en bagarre, c'est pas génial...

Berzin tu as une sacrée veine.

>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, les, eagletone, soit, des, drive, prix, produit, tout

+