Reconnaît-on vraiment une guitare de qualité ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Syle, écris un livre, s'il te plait.

Je réagis juste à la question : est-ce choquant d'acheter une guitare juste parce qu'elle est jolie ?
NON
Tu fais ce que tu veux de ton argent.
Et à partir du moment où elle te plaît, c'est l'essentiel.
Tu changeras peut-être plus tard... ou pas ! Tu pourras toujours lui trouver quelque chose de spécial.
De toute façon, l'achat d'une guitare (ou d'un instrument de musique en général, ou de n'importe quel bien, voire l'achat d'un mari), ce n'est pas la recherche du nec-plus-ultra. Déjà parce que ça n'existe pas, aussi parce que tous les goûts sont dans la nature, mais surtout parce que tu fais bien ce que tu veux.
J'ai acheté ma moto parce qu'elle était belle. J'ai acheté une telecaster parce que c'est la première guitare que j'ai trouvée joli, avant même de commencer à jouer. J'ai même acheté mon poney sur son physique. Est-ce que je regrette un de ces choix ? Absolument pas.

Oubliez razielspectral, je préfère Pauline :p
naaaathan

Petit causeur
14 messages
Ah tu penses a peu près comme moi ! En fait ca fait pas très longtemps que je joue de la guitare (5 ans) et j'en suis a ma première guitare électrique qui est une bas de gamme, donc je ne pense pas être sensibilisé à des differences de qualité entre les guitares, car je joue a 99% sur la mienne.
Je suis d'accord avec Syle, c'est parce que mon oreille n'y est pas habituée !

Alors qu'est ce que j'ai à perdre d'acheter une guitare sur son apparence ? Elle pourra pas être "moins bien" que la mienne techniquement, donc a partir de la ca vaut le coup n'est ce pas ?
D'ailleurs d'après ce que vous avez dit, on risque d'être déçu à augmenter brusquement la qualité.

Avez vous toujours acheté vos guitares raisonnablement ou bien avez vous parfois choisi sur un coup de tête ? (Par rapport au feeling, a la beauté, ou toutes ces p'tites choses qui font qu'une guitare plait :))

naaaathan

Petit causeur
14 messages
Gutenber je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire au travers de ta vidéo, tu voulais défendre que l'écart de prix était justifié ou non ?
Personnellement, je crois avoir fait la différence et remarqué qu'elles ne sonnaient pas pareil, mais ca ne va pas au dela ! icon_cheesygrin

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Exactement !
Après, je mitigerais en disant que même si ça ne peut pas être pire, il faut quand même tenir compte de critères objectifs qui rendront une guitare plus agréable à jouer qu'une autre, à prix équivalent. Histoire de ne pas se faire entuber pour autant (parce que si l'un des critères principaux est le physique, ça laisse quand même une grande palanquée de choix !).
J'ai n'ai acheté que ma première guitare en réfléchissant. Les autres... des coups de tête !

lova that 1 membre aime ça

Oubliez razielspectral, je préfère Pauline :p
gutenber

God of Partoch
4 photos
8702 messages
naaaathan
naaaathan a écrit :
Gutenber je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire au travers de ta vidéo, tu voulais défendre que l'écart de prix était justifié ou non ?
Personnellement, je crois avoir fait la différence et remarqué qu'elles ne sonnaient pas pareil, mais ca ne va pas au dela ! icon_cheesygrin

Je voulais dire que l’écart de prix n’est pas justifié par rapport au rendu, la Gibson vaut le prix de dix Epiphones mais ne sonne pas dix fois mieux pour résumer. sifflote

image du forum
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
razielspectral
razielspectral a écrit :
Syle, écris un livre, s'il te plait.


fun fact: dans ma formation, un des profs utilise un des topics de Syle comme support icon_cheesygrin
(et oui, du coup, ça fais apparaitre une de mes intervenion de genre 2011 où j'ecris comme un poney pour dire des conneries..)
sinon, je vois que tu a acheté une moto, une télé et un poney, si tu veux pousser la blague jusqu'au bout, j'suis pas cher icon_cheesygrin

et enfin, je suis entierement d'accord avec toi.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
gutenber
gutenber a écrit :
la Gibson vaut le prix de dix Epiphones mais ne sonne pas dix fois mieux pour résumer. sifflote


En même temps, il faudrait déjà pouvoir quantifier le "sonner mieux", ce qui est impossible. Qu'est ce que sonner mieux, encore mieux, etc... ?
Tout est question de référence.
Exemple, je possède une guitare de telle gamme qui sonne bien, combien suis-je prêt à débourser pour avoir la gamme supérieure qui sonne mieux ? (Et pas 10 fois mieux, on est d'accord).
Après, à toujours vouloir mieux, on se repose trop sur l'instrument et on oublie qu'avant tout, il faut en jouer pour que ça sonne mieux icon_cheesygrin
Et plus on joue, plus ça sonne smiley-guitar

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Je voulais dire que l’écart de prix n’est pas justifié par rapport au rendu, la Gibson vaut le prix de dix Epiphones mais ne sonne pas dix fois mieux pour résumer.

Surtout lorsque c'est sur YouTube icon_cheesygrin
Et de plus avec les enceintes ridicules de l'ordinateur du salon...
Le son çà se juge avec des vraies oreilles.
Et une guitare avec les tripes et les doigts....

L'âme de la guitare, elle passe pas sur internet

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Non mais oui mais non, quoi !
Enfin, un peu de sérieux.
Je mets mon grain de sel car les Hummingbird, c'est un peu mon dada. Pour moi, c'est LA guitare. Celle pour laquelle je serais prêt à me frotter les coudes contre du crépi, ou à me percer le nez avec un os de poulet... icon_cheesygrin
Tu les as essayées les Epiphone, Gut ? Je pense pas, sinon tu n'aurais pas publié ça.

Très clairement, l'Epiphone Hummingbird actuelle est une très très jolie petite daube. Une gratte accordable et jouable, mais c'est tout. Un profil de manche très différent de la vraie, aucune personnalité, un son tout à fait quelconque et bas de gamme.

La mienne est une version coréenne d'il y a plus de 20 ans, modèle qui commence à coter méchamment en occase, pour une Epi. Ce n'était déjà pas du tout la même came. Les bois étaient de qualité très nettement supérieure, et si la finition n'est pas parfaite, la lutherie est vraiment bonne. Elle a superbement vieilli et elle sonne vraiment très bien, bien dans l'esprit Hummingbird. Vraiment pas grand chose à voir avec les actuelles.

Et puis la Gibson, c'est avant tout un magnifique objet, qu'on a envie de contempler, de toucher... Tout est beau, bien fini, tout respire la qualité et la noblesse...
Le son ? Meilleur que ma vieille Epi, et il deviendra de plus en plus beau avec l'âge.
Et absolument rien à voir avec les Epiphone actuelles, même de loin. Même pas une vague ressemblance.
Dire que ça sonne 3 fois mieux, 10 fois mieux ou 100 fois mieux, ça ne veut rien dire, puisque ce n'est pas quelque chose de quantifiable.
Ça sonne juste incomparablement plus beau. A chacun de juger à combien il peut chiffrer cette différence, mais ce sont des instruments qui ne peuvent décemment pas être comparés.


razielspectral
razielspectral a écrit :
Syle, écris un livre, s'il te plait.

Ça, c'est en cours, mais ça n'a rien à voir avec la guitare. C'est un petit roman policier humoristique qui se déroule dans le monde des courses de Superbike des années 90. Et j'ai suffisamment de lucidité pour ne pas envisager de publication. icon_cheesygrin

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15466 messages
Modérateur
endesaccord1 je t'interdit de faire du mal à des chats dans ton livre sinon je souffle très fort violent2 et je fait caca sur la moquette du pub hammer et je sort sans nettoyer sifflote
si encore je me décide pas à pisser dans tes baskets à gonfleurs

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Noooooon !
Pas mes puuuuump !
Nan, t'inquiète, les greffiers sont parmi les rares à être épargnés.
Mais arrête de regarder La cité de la peur, à chaque fois tu fais des cauchemars et ça te met de mauvaise humeur.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
zedwarf ça dépend, tu vaux cher ? Je suis un peu sur la paille en ce moment icon_cheesygrin
Syle, si tu ne publies pas, tu nous feras partager quand même, dis ?

+1 sur le "ce n'est pas quantifiable"
(histoire de ne pas être complètement HS)

Oubliez razielspectral, je préfère Pauline :p
david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Et pour le coup, même sur la video, on entend clairement une différence entre les deux grattes! Elles ne sonnent pas du tout pareil... J'ose pas imaginer la différence quand on les a entre les paluches!

gutenber

God of Partoch
4 photos
8702 messages
Faudra qu'on vous fasse un test avec syle un jour smiley-guitar bien sur y a une différence, après vient le problème du rapport qualité / prix, si c'est ta première ou ta dernière (comme moi icon_cheesygrin ), le débat est toujours en cours chanteur

image du forum
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
razielspectral
razielspectral a écrit :
zedwarf ça dépend, tu vaux cher ? Je suis un peu sur la paille en ce moment icon_cheesygrin
Syle, si tu ne publies pas, tu nous feras partager quand même, dis ?

+1 sur le "ce n'est pas quantifiable"
(histoire de ne pas être complètement HS)

pas trop, j'suis aussi sur la paille. mais du coup, ça perd de l'interet du plan de base: "me marier avec une riche pour me faire entretenir et qu'elle paye moins d'impots."....




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, qualit, guitares, fait, aide, gamme, entr, soit, bien



+