Reconnaît-on vraiment une guitare de qualité ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

naaaathan

Petit causeur
14 messages
Salut à tous !
Je joue depuis 4 ans sur une guitare électrique Fender Squier (strat), j'en suis content bien que se soit une guitare "entrée de gamme".
En fait je voulais savoir si le prix exorbitant de certaines guitares était justifié par une meilleur qualité ? Qu'est ce qui fait qu'une guitare est de meilleure qualité qu'une autre ? Si vous avez eu plusieurs guitares, ressentez vous ce changement ?

Merci d'avance pour votre aide ! :)



bravezoid

Petit causeur
61 messages
Je me suis acheté une guitare à 1400 euros hier alors que j'ai joué 10 ans sur une planche de bois avec des cordes.

Oui il y a une différence, oui le prix PEUT justifier un écart, mais ça dépend j'ai envie de dire. Sur une guitare acoustique (je m'y connais moins en électrique), le prix peut déterminer la qualité du bois, des finitions, de l'électronique s'il y en a, mais aussi du confort. En terme de son pur, la différence va se retrouver dans la projection, la largeur du spectre, et l'équilibre des notes. Si tu veux en avoir le coeur net, va en boutique, choisi une entrée de gamme et une haut de gamme. Sans explications, tu vas comprendre la différence.

Cela dit certaines marques surfent sur un effet de mode, et peuvent parfois gonfler les prix à cause de ça. Je pense que ça sert à rien de te casser la tête. Essaie différentes guitares, et si celle qui te plait est dans ton budget alors tu la prends et basta.

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Salutation !


naaaathan
naaaathan a écrit :
En fait je voulais savoir si le prix exorbitant de certaines guitares était justifié par une meilleur qualité ? Qu'est ce qui fait qu'une guitare est de meilleure qualité qu'une autre ? Si vous avez eu plusieurs guitares, ressentez vous ce changement ?

Alors oui il y a une différence. Notamment sur le choix des bois, le niveau de finition, la qualité de la fameuse finition, les "features" si j'ose dire (mécanique bloquante ou non, strap locks, flight case fournis ou non, etc).
Le confort de jeu sera également très différent même sur deux guitares réglées.

Après, est ce que ça vaut le coût, ça c'est une autre question.
Le prix d'une guitare ne justifie pas que tu adores ou non celle-ci ! Il ne justifie pas non plus le plaisir personnel que tu auras lorsque tu l'auras dans les mains. Ca tu peux le retrouver sur de la guitare entrée/moyenne gamme qui pour on ne sait quelle raison, aura un mojo de fou.

Je te laisse consulter ce topic: https://www.partoch.com/forum/post_1780965,strat+squier+classic+vibe.html
Il y est évoqué justement les guitares entrées de gamme et haut de gammes, ainsi que le ressentis que l'on peut avoir dessus.

A vendre : Rien
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
je dirai que le mec qui joue smiley-guitar ça compte aussi icon_cheesygrin


image du forum
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
gutenber
gutenber a écrit :
je dirai que le mec qui joue smiley-guitar ça compte aussi icon_cheesygrin


Bof, c'est bien joué mais le son est à ch***

naaaathan
naaaathan a écrit :
Salut à tous !
Je joue depuis 4 ans sur une guitare électrique Fender Squier (strat), j'en suis content bien que se soit une guitare "entrée de gamme".
En fait je voulais savoir si le prix exorbitant de certaines guitares était justifié par une meilleur qualité ? Qu'est ce qui fait qu'une guitare est de meilleure qualité qu'une autre ? Si vous avez eu plusieurs guitares, ressentez vous ce changement ?

Merci d'avance pour votre aide ! :)

Je rejoins Kornmuze, et c'est un sujet qui est revenu quelques fois récemment sur le forum. Que l'on soit satisfait ou non d'un instrument plutôt qu'un autre, l'écart de prix est globalement très souvent justifié pour des critères tout à fait objectif; critères autres que "le" son, donc. Cela ne change en rien la validité de l'appréciation personnelle d'un instrument évidemment. Et tout aussi évidemment plus les prix augmentent, moins les améliorations sont visibles, et ce n'est pas exclusif aux instruments de musique.

naaaathan

Petit causeur
14 messages
Merci pour vos réponses !

Donc si je décide de m'acheter une guitare pas cher juste parce que je la trouve jolie ca vous choque ? icon_cheesygrin

(En faisant un peu attention à la marque quand même pour la fiabilité générale)

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Disons plutôt que personnellement je n'achèterais jamais une guitare juste parce que je la trouve belle, et ce, quel qu'en soit le prix. Il est important pour moi que l'instrument soit jouable, et qu'il me plaise de le jouer, pas juste qu'il soit passablement jouable, et à mon goût visuellement.

Evidemment je n'achète pas non plus une guitare moche, juste parce que j'ai le feeling avec, ou parce qu'elle a un bon son. C'est un tout.

De mon point de vu, un instrument doit toujours être plus ou moins joué.

Je ne dis pas par là que tu comptes acheter la guitare juste parce qu'elle est jolie et qu'elle va trainer dans un coin, je ne fais qu'expliquer mon avis sur la question.

Après, chacun trouve midi à sa porte et a bien le droit de faire comme il le sent smiley-guitar

A vendre : Rien
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Je me rappelle que quand j’ai acheté mon hummingbird je m’attendais à prendre une claque, je l’ai prise quand il a fallut sortir le carnet de chèque mais je m’attendais à une plus grosse différence de son par rapport à mon autre acoustique. Effectivement on peut se poser des question du rapport qualité musicale/prix icon_redface mais c’est la même chose dans d’autres domaine comme le faisait remarquer akira
Édit ; La dernière phrase de kornmuze résume bien l’ensemble, je valide smiley-guitar

image du forum
naaaathan

Petit causeur
14 messages
Merci pour votre aide ! Donc en gros, éviter les achats impulsifs icon_cheesygrin

A la prochaine !

Les écarts de prix ne sont pas toujours justifiés, et plus on monte en gamme, plus ces écarts deviennent abusifs! Exemple, une Custom Shop à 3000 euros n'est pas six fois meilleure qu'une Squier Classic Vibe à 500 euros.

Il est fondamental d'essayer le maximum de modèles de guitare jusqu'à ce que tu trouves un manche facile à jouer et un son qui séduit vraiment tes oreilles!

pêcheur a écrit :
Les écarts de prix ne sont pas toujours justifiés, et plus on monte en gamme, plus ces écarts deviennent abusifs! Exemple, une Custom Shop à 3000 euros n'est pas six fois meilleure qu'une Squier Classic Vibe à 500 euros.

C'est ce à quoi je pensais lorsque j'écrivais:

akira1555 a écrit :
Et tout aussi évidemment plus les prix augmentent, moins les améliorations sont visibles, et ce n'est pas exclusif aux instruments de musique.

Est-ce que le C4 Cactus ou le Renault Captur sont deux fois meilleurs qu'un Dacia Sandero? Est-ce que la différence entre ces modèles est sensible? Là, chacun voit midi à sa porte. Théoriquement, plutôt que d'acheter une Vigier Excalibur, je pourrais me prendre une Ibanez standard d'Indonésie et effectuer un planification (voire un refrettage) pour moins cher, et virtuellement avoir une jouabilité similaire. En tout cas au moins la jouabilité; le reste... chanteur

Il est bon de se souvenir que ce n'est pas tant la somme des composants d'un instrument qui coûte cher; après tout ça n'est jamais qu'une planche avec des cordes dessus. Ce qui coûte cher, c'est surtout le temps.

EDIT: Par ailleurs, pour 10 000€ tu passes d'un Sandero à un Captur/Cactus. Pour 10 000€ sur une Porsche 911 S, tu as droit a des freins céramique et un kit d'échappement. Si tu est sage. icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
L'analogie avec les bagnoles est assez pertinentes.
Il ne faut pas confondre la nature de l'objet et sa fonction.
Est-ce que je peux indifféremment aller d'un point A à un point B avec une Dacia Sandero ou avec une Porsche 911 Carrera S ? Oui, bien sûr.
Est-ce que ce sont pour autant deux voitures comparables, aux qualités équivalentes ? Bien sûr que non.
Est-ce que la différence de prix est objectivement justifiée ? Ben quand même un peu, oui...
Est-ce que tout le monde a l'utilité d'une Porsche 911 Carrera S ? Vraisemblablement pas.
Est-ce que la 911 Carrera S est plus facile à conduire que la Dacia Sandero ? Non, vraiment pas, non...
Question subsidiaire (et vraiment pas anodine) : est-ce que le jeune permis ou le conducteur du dimanche sera plus à l'aise avec la Carrera S qu'avec la Sandero ? Bien sûr que non...

Ben voilà, on peut remplacer Porsche Carrera S par Fender Custom Shop ou Taylor 214 CE, et on peut remplacer Dacia Sandero par Squier ou Epiphone, et on se fait un remake de deux fils très récents.

Donc, oui, il y a des différences de qualité objectives entre des grattes haut de gamme et des grattes d'entrée de gamme, et pas qu'un peu.

Non, la qualité perceptible de l'instrument ne grimpe pas aussi vite que le prix. On est sur une courbe logarythmique, en fait. Et c'est logique aussi, car à partir d'un certain seuil, chaque amélioration va nécessairement coûter très cher, vu qu'on tape dans du matériau très coûteux et de la main d'oeuvre qui coûte cher.

Et non, la différence entre du matos haut de gamme et du matos plus moyen ne sautera pas forcément aux oreilles au premier abord, pour plusieurs raisons :

- La première, c'est que l'oreille n'est pas habituée. On finit par prendre pour référence ce qu'on entend tous les jours, et on est surpris par ce qui s'en écarte. Donc, en passant d'une vielle Epiphone en contreplaqué à une Taylor 214CE (au hasard icon_cheesygrin ), on est tout d'abord dérouté. C'est trop différent. On est trop loin de nos différences. Bref, on ne va pas trouver que ça sonne mieux, et on va même être souvent déçu. C'est normal. Seulement au bout de quelques heures de jeu... mais j'y reviendrai !
Quand on parle d'habitude de l'oreille, on peut auss parler d'éducation de l'oreille et du développement de la sensibilité du jeu. Quand on a un matos qui ne peut pas rendre certaines nuances, certaines intentions de jeu, on ne les entend pas, et on ne cherche évidemment pas à les jouer. Quand on va passer sur du matos supérieur, on ne va pas chercher à les jouer tout de suite : il va d'abord falloir se rendre compte (ou se rappeler) qu'elles existent.

- La seconde, c'est que c'est plus difficile à maîtriser.
Quand on part d'une gratte aux micros grossiers et d'un ampli à modélisations qui compresse tout et qui fait tout sonner pareil, et qu'on passe à une gratte et un ampli très dynamiques qui ne pardonnent rien, et bien ça ne sonne pas mieux du tout. Ca sonne au contraire beaucoup plus mal, et c'est le jeu qui est en cause : il a besoin d'être adapté.
Une fois passé le temps d'adaptation, ça ouvre évidemment des portes insoupçonnées.
C'est comme ça qu'il est fréquent que certains soient déçus par des grattes qu'ils considéraient comme le Graal... avant de les posséder. Les Strats typées vintage en sont un exemple frappant. Sur ce forum, combien y a-t-il eu de retours du genre "mais je comprends pas, j'ai essayé une Strat à 2000 balles, et c'est une vraie daube, ça n'a rien dans le sac, c'est difficile à jouer, ça sonne pas". Oui, bienvenue dans le monde merveilleux des "vraies" Fender. C'est comme ça. Ca a des micros complètement anémiques avec lesquels il faut littéralement se battre, ça a des radius de 7,5 qui obligent à régler l'action haute pour ne pas étouffer les cordes lors des bends, ça n'a absolument aucune polyvalence, et ça ne pardonne aucune erreur. Par contre, une fois maîtrisé, c'est capable de rendre des intentions de jeu d'une subtilité inouïe, et si, ça sonne, et ça sonne même très très bien. Mais c'est juste une misère à apprivoiser.

Donc, non, la grosse claque est rarement au rendez-vous en passant au matos de qualité supérieure.
Par contre, après avoir apprivoisé le nouveau matos, c'est amusant de rebrancher l'ancien : c'est là qu'on se rend vraiment compte de la différence... C'est là qu'on mesure toutes les limites de l'ancien matériel, et il est compliqué de faire marche arrière.

N'empêche, qu'est-ce que j'aimerais pouvoir répondre "non non, il n'y a aucune différence perceptible, c'est juste du snobisme et des marques qui jouent sur leur image pour vendre la même chose cinq fois plus cher à des gogos". Si seulement... icon_cheesygrin

lova that 3 membres aiment ça

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je suis intégralement d'accord avec toi syle.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Quand tu écoute la comparaison des deux modèle hummingbird que l'on a en commun avec syle, tu te pose la question tout de même : Epiphone 285 $ / Gibson 2500 € à partir de 2,30mn


image du forum



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, qualit, guitares, fait, aide, gamme, entr, soit, bien



+