Comment régler l'action de sa gratte?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dream theater 74

Star du Forum
3 photos
871 messages
Oui c'est vrai tu as raisons. Mais la raison pour laquelle je pense que la gratte a été stockée assez longtemps, c'est que je l'ai commandé à un petit magasin ( http://www.grenobleguitarenbasse.com/ ) qui a mon avis ne dois pas en vendre des palettes comme thomann ou woodbrass. Après ça n'est qu'une hypothèse peut être qu'ils l'ont mal réglé de base à l'usine je sais pas.



Bizarre. Le peu de fois que j'ai joué sur MusicMan, c'était réglé; pas forcément comme je l'aurais personnellement préféré mais tout de même très acceptable. De toute façon, un bon luthier devrait pouvoir te dire si il y a un souci avec l'instrument, et le cas échéant tu pourras la renvoyer. Bonne chance.

dream theater 74

Star du Forum
3 photos
871 messages
Je l'amène demain je verrais bien ce qu'ils me diront.
Je suis aller sur le site musicman pour avoir plus d'infos sur les réglages et j'ai trouver des trucs assez bizarres du genre :

"Tune up the inner 4 strings until some amount of tension is placed on the trem system. This will help keep the bridge from “jumping” on the pivot screws and in its natural resting place while performing the setup."

Normalement c'est un truc à proscrire pour pas abîmer les couteaux sur le floyd non?

Je vous met le lien de toute la procédure si ça vous intéresse. Rubrique musicman guitars=> "How do I set up my John Petrucci guitar?" https://www.music-man.com/faq

La FAQ part du postulat où tu n'aurais pas de cordes sur l'instrument et/ou n'aurait pas bloqué le vibrato, auquel cas MusicMan recommande de tendre d'abord les quatre cordes du milieu avant les deux Mi. Perso je tends une corde sur deux (Mi bourdon/Ré/Si/La/Sol/Mi chanterelle). Chacun son truc, mais pris dans son contexte, la phrase n'est pas si étrange. Ils conseillent aussi de bloquer le vibrato une fois la tension du vibrato réglée et la guitare accordée avant de procéder au reste des réglages.

Je ne vois rien de réellement bizarre dans ce qui est écrit.

dream theater 74

Star du Forum
3 photos
871 messages
Oui mais si tu accordes les 4 cordes intérieures , ça fait une tension sur le chevalet et en descendant les deux vis pivots c'est censé abimés les couteaux non?

Je ne sais pas. Ils disent que cela empêche le vibrato de "sauter" sur les visses pivots et permet de conserver son emplacement "naturel" pendant que tu règles la hauteur du chevalet. Cela empêcherait aussi d'abimer les cordes extérieures pendant le réglage. MusicMan dit d'ailleurs qu'en ce qui concerne le réglage de la hauteur (différent de l'inclinaison), être précisément accordé n'est pas forcément nécessaire.

Je serais tenté de leur faire confiance vu qu'il s'agit de leur système, mais rien ne t'empêche de ne pas suivre cette recommandation.

yenyen

1 message
slt a tous
je voudrais savoir combien cela coute un check up complet pour le manche d'une gratte (usure de frettes ,reglage de truss rod )chez un luthier ? ce serai pour une vantage (que j'ai bricoler moi méme changer le sillet regler les pontets et regler le truss rod ect ...) c une gratte qui na pas une grande valeur , mais un bon son et un manche rapide . mercie et bon gratte

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
yenyen
yenyen a écrit :
slt a tous
je voudrais savoir combien cela coute un check up complet pour le manche d'une gratte (usure de frettes ,reglage de truss rod )chez un luthier ? ce serai pour une vintage (que j'ai bricoler moi même changer le sillet regler les pontets et regler le truss rod ect ...) c une gratte qui na pas une grande valeur , mais un bon son et un manche rapide . mercie et bon gratte

Dans mon coin c'est 70 € avec un jeu de cordes smiley-guitar

image du forum
dream theater 74

Star du Forum
3 photos
871 messages
Bon que de mésaventures.
Donc j’ai récupéré la gratte au magasin ce soir, après 3 jours d'attente.Ils ont pas redressé le chevalet,ils ont redescendu l'action mais c'est toujours pas aussi bas que j'en ai l'habitude, ducoup je vais devoir le faire moi même.
J'ai bien vu qu'ils ont redescendu les deux vis pivot mais je pense pas avoir besoin de toucher à ça, peut être quand serrant le truss road ça devrait le faire.
Ducoup je redresse le chevalet=>je serre le trussroad=> je règle l'intonation?

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Avant de toucher au trucss rod vérifie que ton manche en a besoin

image du forum
dream theater 74

Star du Forum
3 photos
871 messages
Non il n'en a pas spécialement besoin , il est assez plat je dirais.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
regarde si tu as encore de la marge pour baisser avec le vibrato, après il te reste de la marge avec les pontets sur chaque corde, tu baisse et tu en profite pour régler l'intonation après.

image du forum
dream theater 74

Star du Forum
3 photos
871 messages
Non je déjà le vibrato doit être eniron 1mm en dessous de la table je pense, ça touche limite en dive bomb.
Il me reste effectivement la solution des pontets mais je suis pas sûr d'avoir une clé allen aussi petite. Et j'imagine qu'il faut tourner dans le sens horaire pour descendre et inversement?

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
yes, quand tu dévisse le pontet descend, tu commence par un demi tour sur chaque vis, après tu regarde, tu accorde et tu règle ton intonation.

image du forum
dream theater 74

Star du Forum
3 photos
871 messages
Et je peux faire ça avec les cordes en tension?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : des, action, gratte, manche, avance, hauteur, abaisser, internet, renseign



+