concours d'improvisation du mois de Mai 2017

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Effectivement c'est assez subtil pour les modulations, écoute un peu de flamenco, ollé smiley-guitar tu peux t'inspirer de cette gamme pour certains phrasés surtout au début en MI/Fa/Rém/Mi
image du forum




image du forum
jeanguyandre

Artiste très motivé
4 photos
378 messages
merci pour le plan gut ! ! effectivement ça correspond à la gamme A harmonique dont tu avais parlé !! à chaque fois faut apprendre une nouvelle gamme !! bon en même temps ça peu éviter Alzheimer icon_cheesygrin ça commence à faire et je me mélange un peu les pinceaux !! c'est peu dire hammer donc la courte va bien me servir !!!!!!

d'accord, je comprends, merci pour vos com. sur la notation , c'est ce qui permet d'avancer !!!
fox63

Artiste en devenir
538 messages
Nouvelle gamme ! C'est juste une gamme de Do majeure avec un sol# à la place du sol (que Gut a aussi laissé dans son schéma). Tu peux aussi essayer de la "voir" (c'est tj mieux de l'entendre tu me diras !) par rapport à la gamme de La mineure penta (alias Do majeure penta) la voici sur tout le manche : http://www.all-guitar-chords.com/guitar_scales.php?scch=A&scchnam=Harmonic+Minor...
pour info par rapport au E de la première tourne ça serait un mode "Phrygien majeur" ou "phrygien espagnol" ou "Mixolydien b9 b13" de Mi que voici, mais c'est tj la même gamme : http://www.all-guitar-chords.com/guitar_scales.php?scch=E&scchnam=Phrygian+Major...
Par rapport à la gamme de La mineure penta (avec sol --> sol#) cela peut t'ouvrir au travail des gammes "pentatoniques altérées", en voici une (sol --> sol#) tu peux aussi jouer ta penta en ajoutant le sol# comme note de "passage" (et rien ne t'empêche de t'y arrêter, sur l'accord de E c'est la tierce majeure par exemple) un peu comme quand tu joues une gamme blues (ajout du mib dans ta penta mineure de la) ... bon ce sont juste quelques idées pour simplifier la tâche ... j'espère icon_cheesygrin

jeanguyandre

Artiste très motivé
4 photos
378 messages
Hou la la !!!😂 fox merci pour tes explications mais je suis tjrs fâche avec la théorie et pourtant je sais bien que tu as raison 😉😉 je vais essayer tout ça si j'arrive pas à me perdre !!!

d'accord, je comprends, merci pour vos com. sur la notation , c'est ce qui permet d'avancer !!!
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
J'avais pas encore lu le forum
Bon, moi, un solo de gratte de 2 minutes, ça commence déjà à me barber, aussi bien à écouter qu'à jouer. Je ne suis pas soliste dans l'âme, en fait icon_cheesygrin
J'ai une conception très rock and roll des leads : j'aime quand ça redynamise un morceau ou quand ça assure une liaison. De l'instrumental à la gratte, c'est pas ma came.
Bon, évidemment, le concours d'impro est un exercice particulier pour lequel je fais très volontiers une entorse (et je la fais même avec un immense plaisir), mais pour moi, ce sera la version courte !

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
j'ai expliqué plus haut c'est de ma faute, j'avais fait ce BT pour un autre site et je me suis planté quand j'ai envoyé mon impro.
J'ai corrigé le tir depuis. Bonne gratte smiley-guitar


image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
J'avais bien compris le côté tout à fait involontaire de la chose, Gut 😉
Je ne faisais d'ailleurs qu'évoquer un avis personnel. On a tout à fait le droit de raffoler des instrumentaux guitaristiques et des BT de 3 minutes et quelques !
Ah, et accessoirement, je t'ai sous-noté car mon doigt a glissé, chef ! icon_cheesygrin
J'arrange ça dès que je peux accéder à un PC (j'ai pas les options nécessaires depuis mon téléphone).

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
je te sens pas trop dans ton élément syle, t'as beau placer tes phrasés country pour te relancer, le flamenco c'est pas ta cam., hein icon_cheesygrin

image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je dirais même que pour moi, le flamenco, c'est le Mal. icon_cheesygrin
J'ai une allergie assez féroce aux musiques hispanisantes et sudaméricainisantes icon_cheesygrin

Pour répondre à la question de ton com, la recette, c'est Strat en position intermédiaire milieu + manche sur la So-Cal en son clair.
C'était pas spécialement la gratte idéale pour ce BT (je sentais mieux la Tele ou la Bigtone) mais j'avais envie de la jouer.
En fait, j'ai fait plein de prises, sur toutes les positions de micros. J'ai gardé celle-là, mais c'était pas le meilleur son de la série.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Bon, alors que dire, la gamme mineure harmonique hispanisante est tout de même très employée par les groupe de heavy metal, pour le flamenco, j'ai compris smiley-guitar
Pour cette impro j'ai aussi utilisé ma strat micro milieu et chevalet (comme toi) avec un son travaillé sur le Boss, avec une grosse disto, un ample sustain, du delay et de la reverb.
Le plus compliqué a été de trouver des notes cibles pour les modulations mais c'est surtout (comme d'hab) en chantonnant sur le BT et en jouant sans brancher ma guitare que ça marche le mieux.
Bon W-E


image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
C'est bien que certains anciens viennent noter le concours, mais bon "requiem" est passé plus vite que son ombre hum sans laisser le moindre commentaire, comme s'il était pressé.
En plus quand tu regardes le temps qu'il a passé à écouter, ça fait rêver sifflote
J'aimerai bien quelques explications chanteur


image du forum
jeanguyandre

Artiste très motivé
4 photos
378 messages
Bonsoir
Ou la la je vais encore me faire disputer mon doigt à rater sa cible désolé fox mais je ne voulais certainement pas te mettre 1/2 étoile !! Et pourtant !! Mais cest la faute au gros doua!!un modô gentil peut il faire sauter ma note
Je crois que je ne voterais plus avec mon phone !! Vraiment désolé fox !!! Tu méritais pas ça!!

d'accord, je comprends, merci pour vos com. sur la notation , c'est ce qui permet d'avancer !!!
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je suis passé sur ce topic en me disant : qui c'est t'y qui a gaffé avec des grodoua sur les votes cette semaine ? icon_cheesygrin
et bingo icon_cheesygrin
allez jeanguy tu peu revoter pour fox.
(essaie avec le petit orteil on sait jamais ça peut peut être mieux marcher icon_cheesygrin )

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
jeanguyandre

Artiste très motivé
4 photos
378 messages
Ah merci denis !! J'étais pas très bien !! Vais attendre demain d' être à la maison !!

d'accord, je comprends, merci pour vos com. sur la notation , c'est ce qui permet d'avancer !!!
fox63

Artiste en devenir
538 messages
C'est la fable du Chat, du Grodoua et du Renard icon_cheesygrin
Ça se termine par "heureusement que Maître Chat est à l’affût ... et que Goupil n'est pas cardiaque !"
Prends ton temps JG ... y'a pas le feu wink




>> Plan du Forum Backing Tracks | suivi de la discussion | Tags : majeur, mineur, majeur-, sol, maj-fa, mai, maj-r, -sol, concours



+