L'héritier du JCM 800 ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
A défaut de pouvoir l'essayer, j'ai écouté pas mal de vidéos, dont celle-là : https://www.youtube.com/watch?v=TuK6dssx8oI
Que ce soit en clean comme en drive, je trouve qu'il sonne terriblement bien.
Et on retrouve bien ce clean typé blackface. Qant au drive, je ne sais pas si c'est proche ou pas du JCM mais quel(s) son(s) !



allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
salut wrz,

Pourquoi pas un h&k tubemeister 36.... un clean agréable et super polyvalent avec des sons marshalliens entre autre ! Perso j'avais essayé la version 18 watt qui m'avait bien plu, par sa polyvalence mais je reste fan du clean de mon hot rod avec ma Kami lead pour les sons saturés.! smile_cool

https://www.youtube.com/watch?v=oSCVgI4sEqk

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Salut allmann,

Ah le Hot Rod, voilà un bon ampli. J'en ai eu un quelques années et actuellement mon pote l'autre guitariste du groupe joue dessus. Je lui revends de temps en temps mes pédales de disto mais pour le reste on peut dire que le clean assure.

Merci pour ta suggestion concernant le H&K, je vais regarder ça.

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
C'est vrai , je me souviens tu en avais un...de hot rod...

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Après le temps de la réflexion vient celui de la décision.
Mon choix s'est arrêté sur le Friedman Runt 50 !
... to be continued.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Joli ! Z'ont l'air vraiment cool ces Friedman !

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Petit retour sur le Friedman Runt 50 après l'avoir joué quelques heures at home et après une répet.

Vous savez ce qu'on dit en général lorsqu'on touche enfin à du nouveau matos soigneusement sélectionné et longtemps attendu : c'est une tuerie... et puis au bout de quelques mois on nuancera plus ou moins son jugement.
Bah, moi de par mon expérience je sais prendre du recul, d'autant plus que je suis de nature plutôt critique et exigeant.

Mais force est de constater que cet ampli c'est une p@tain de tuerie.
Surprise avec le son clair. C'est un son plus Twin que Deluxe (tant mieux), mais surtout un timbre et une dynamique (énorme la dynamique) qui donne envie de jouer, Strat ou LP, que du bonheur.
Quant au canal drive, il est à la hauteur de mes attentes, trop, trop bon. Il a une bonne réserve de gain et si nécessaire il y a un boost. Sinon pour du classique, en jouant de l'EQ et du gain j'arrive à couvrir tous les styles que je joue (en fait tous les sons tordus jusqu'à Metallica).
C'est vraiment de la grosse bombasse. On entend toutes les notes, c'est dynamique, ça perce dans le mixte, une tuerie je vous dis.

En parlant de grosse bombasse, il sonne plutôt très très fort violent2 (trop me font parfois remarquer mes potes de répet) 50 watt ça tabasse sa race. D'autant plus que le volume est très progressif... entre 1 et 2. En gros à 1 ta rien et plus haut ça devient vite fort. Bon je caricature, c'est gérable, mais il faut faire gaffe et y aller mollo.
Autre inconvénient c'est le poids. Après moultes réflexions j'ai pris la tête mais elle fait quand même son poids la bougresse. En plus du coup, il faut que je me trimballe le 2x12. Ca relève du déménagement.
Mais ceci dit vu le panard pris une fois installé, ça vaut le coup.

Je vous aurais bien mis une photo mais HostingPics est caput, Si quelqu'un connait un hébergeur sympa à me conseiller...

Edit : merci !

image du forum


zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
https://www.noelshack.com

Pour les images wink

Sinon content pour ton ampli, ça confirme tout ce qu'on entend de cette marque. Et puis l'avantage du runt est qu'il reste abordable par rapport aux autres bouzins de la marque.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
wrz
wrz a écrit :
image du forum

Super beau cet ampli, mais d'où je suis je n'entends pas bien le son, c'est dommage j'aurai bien aimé !
Fais-nous entendre un peu cette bête de concours !... wink icon_cheesygrin

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
C'est extrêmement sexy, cet engin...
Et ce que tu en dis met vraiment la bave aux lèvres !

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Y a que moi qui vois pas la photo ?

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
oui effectivement, ça a l'air plutôt sympa comme bête....après le poids....c'est chiant mais l'essentiel c'est de trouver son bonheur wink

euh moi je la vois la photo !

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
zesc0
zesc0 a écrit :
Y a que moi qui vois pas la photo ?

Heu... t'as un problème ophtalmologique, ou Internetiste ? icon_cheesygrin

allmann
allmann a écrit :
oui effectivement, ça a l'air plutôt sympa comme bête....après le poids....c'est chiant mais l'essentiel c'est de trouver son bonheur wink

euh moi je la vois la photo !

Heu... Allmann ça me dit quelque chose ça ! Tu ne serais pas le modo disparu depuis un certain nombre d'années de ce forum ?
Rassure moi, tout va bien, tu es revenu ???

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
wrz

Pilier de Forum
1232 messages
zesc0
zesc0 a écrit :
Et puis l'avantage du runt est qu'il reste abordable par rapport aux autres bouzins de la marque.

Exactement ! Idéalement j'aurais pris le nouveau BE 50. Mais l'idée ne m'a effleuré qu'un court instant, mettre plus de 3000 euros dans un ampli, je n'y suis pas prêt. Avec le Runt, j'ai le son mais sans l'impression de l'avoir payé trop cher. Il n'est pas donné quand même mais lorsqu'on regarde les autres amplis dans la même tranche de prix ce n'est pas déconn@nt.

Voilà, merci pour vos commentaires, j'essaierai de mettre des samples dans quelques temps.

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Bon et bien voilà à force de tourner autour, j'ai finalement acheté le combo Studio Classic SC20C (la réplique du JCM800 en 20 watts).

Initialement je cherchais un "petit" combo pour m'éviter de trimballer une tête + baffle à chaque répet.
J'avais l'objectif ambitieux de trouver un combo avec deux canaux clean/drive et EQ séparée.
Et bien sûr avec une (bonne) disto typée Marshall et un bon clean.
Sauf que les combos qui remplissent ces conditions ça ne courent pas les rues. Il y a bien le Friedman Runt 20 mais ayant déjà la tête en 50 watt c'eut été dommage d'acheter le même (ou presque).
Du coup j'ai fait une croix sur le canal clair pour privilégier une bonne disto Marshall.

Après deux mois d'essai, je vous fais un retour ci-dessous sous la forme de quelques éléments clés.

Mais avec une ABY box il n'est pas possible de switcher entre les deux entrées low et high ?
Les niveaux de sortie sont trop différents, lorsqu'on change d'entrée il faut obligatoirement modifier les réglages de gain et/ou de volume.

Pourquoi tu n'as pas pris le Jubilée qui est plus polyvalent ?
Je voulais une disto plus AC/DC que Gun's. J'aime bien les Marshall boostés mais je voulais revenir au son original.

Ben alors pourquoi tu n'as pas pris le Studio Vintage SV20C (en plus il est super beau) ?
Il n'a pas de master et je voulais un ampli domestiqué que je ne sois pas obligé de faire gueuler pour qu'il sonne.

Justement question volume, on peut le jouer en appart ?
En maison, en appart et même au camping si on veut. Le master est facilement gérable et on peut le baisser très bas. Il y a également un commutateur 5W/20W qui peut aider à gérer le volume.

Le combo + HP de 10' ça ne sonne pas un peu boxy ?
C'est sûr qu'on ne peut pas avoir un combo petit et léger et avoir le son d'un 4x12. En fait, je ne sais pas vraiment dire, il me semble un peu plus boxy que d'autres amplis que j'ai eus avec des HP de 12' mais il faut que je j'attende de l'emmener en répet pour mieux me rendre compte. Ce qui est sûr c'est qu'il est très directif, pour bien profiter du son il faut le mettre en hauteur et l'incliner.

Au final ça donne quoi ?
Depuis deux mois que je l'ai je n'ai pas allumé le Friedman, je ne joue qu'avec le Marshall.
Le Friedman sonne super bien, il faudrait être difficile, mais une fois que tu as pu régler le master au dixième de millimètre près pour ne pas aggraver tes acouphènes, tu n'y touches plus. Tu mets juste plus ou moins de gains sur le canal drive (il n'y a pas de gain sur le canal clean) mais le grain ne change pas vraiment.
Alors qu'au contraire le Marshall permet d'essayer facilement plein de combinaisons différentes entre le master et le gain (sans parler du volume de la guitare) et ça offre toute une palette de sons différents avec plus ou moins de médiums, plus ou moins rocailleux, plus ou moins compressés, avec du sustain, etc. et ça sonne ! Cerise sur le gâteau, en baissant le gain on a également un clean superbe.
Il restera à voir comment il se comporte lorsqu'il faut jouer plus fort mais dans un contexte maison, pour qui cherche un bon drive old school (et un très bon clean mais sans possibilité de switch rapide de l'un à l'autre) c'est un super ampli.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : petit, quand, jcm, bien, chez, veux, truc, lui, ampli



+