tirant de cordes ..................

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Je suis aussi devenu un fan des Élixir, aussi bien pour l'acoustique que pour les électriques. Le touché de leur nouvelle gamme électrique est exceptionnel : on est à des années lumières de ce que ça a été.

De mon côté, j'oscille entre 9-42 et 9-46 sur diapason Fender (la Gilmour et la Telecaster sont en 9-46, la Strat marron en 9-42), et 10-52 sur diapason Gibson (la LP et la Lag).

J'ai passé trop d'années à me truander les doigts en 10-52 sur Strat, j'ai arrêté c'était contre-productif. icon_cheesygrin Depuis, je suis devenu fainéant, et je privilégie le confort de jeu.
D'autant plus que je n'ai jamais entendu de différence de sonorité flagrante entre les tirant extra-light et plus gros. J'ai même tendance a préférer les tirants faibles, qui ont tendance à claquer davantage sur la touche et à sonner plus expressifs avec mon jeu !

"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
gutenber
gutenber a écrit :
smile_cool Tout dépend des heures passées à jouer smiley-guitar
Toutes mes guitares sont montées en Elixir et elles tiennent vraiment longtemps.
Si tu grattes deux heures par jour, 1 an c'est jouable.


1H30 par jour env , parfois 2H .

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
7ender
7ender a écrit :
Je suis aussi devenu un fan des Élixir, aussi bien pour l'acoustique que pour les électriques. Le touché de leur nouvelle gamme électrique est exceptionnel : on est à des années lumières de ce que ça a été.

De mon côté, j'oscille entre 9-42 et 9-46 sur diapason Fender (la Gilmour et la Telecaster sont en 9-46, la Strat marron en 9-42), et 10-52 sur diapason Gibson (la LP et la Lag).

J'ai passé trop d'années à me truander les doigts en 10-52 sur Strat, j'ai arrêté c'était contre-productif. icon_cheesygrin Depuis, je suis devenu fainéant, et je privilégie le confort de jeu.
D'autant plus que je n'ai jamais entendu de différence de sonorité flagrante entre les tirant extra-light et plus gros. J'ai même tendance a préférer les tirants faibles, qui ont tendance à claquer davantage sur la touche et à sonner plus expressifs avec mon jeu !


albert king était un des rare bluesman à joué avec du 9-42 ………………. comme quoi ! wink

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
7ender
7ender a écrit :
Je suis aussi devenu un fan des Élixir, aussi bien pour l'acoustique que pour les électriques. Le touché de leur nouvelle gamme électrique est exceptionnel : on est à des années lumières de ce que ça a été.

De mon côté, j'oscille entre 9-42 et 9-46 sur diapason Fender (la Gilmour et la Telecaster sont en 9-46, la Strat marron en 9-42), et 10-52 sur diapason Gibson (la LP et la Lag).

J'ai passé trop d'années à me truander les doigts en 10-52 sur Strat, j'ai arrêté c'était contre-productif. icon_cheesygrin Depuis, je suis devenu fainéant, et je privilégie le confort de jeu .
D'autant plus que je n'ai jamais entendu de différence de sonorité flagrante entre les tirant extra-light et plus gros. J'ai même tendance a préférer les tirants faibles, qui ont tendance à claquer davantage sur la touche et à sonner plus expressifs avec mon jeu !


c'est marrant, perso j'ai plus de confort de jeu a jouer sur des câbles... je joue par défaut sur ernie ball en 12-56 ( simple a trouver 0:) ) et je me tâte a grimper encore.
ça donne un bon rappel aux bends je trouve. et t'a pas peur de te couper en slide.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8690 messages
7ender
7ender a écrit :
Je suis aussi devenu un fan des Élixir, aussi bien pour l'acoustique que pour les électriques.
D'autant plus que je n'ai jamais entendu de différence de sonorité flagrante entre les tirant extra-light et plus gros. J'ai même tendance a préférer les tirants faibles, qui ont tendance à claquer davantage sur la touche et à sonner plus expressifs avec mon jeu !


Voilà une vidéo qui peut t'aider (où pas) dans ton choix icon_redface https://www.youtube.com/watch?v=4sZb9YjL-N8&frags=pl%2Cwn
Le mien est fait : 10/46 en électrique et 10/47 en acoustique


image du forum
7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
gutenber
gutenber a écrit :

7ender
7ender a écrit :
Je suis aussi devenu un fan des Élixir, aussi bien pour l'acoustique que pour les électriques.
D'autant plus que je n'ai jamais entendu de différence de sonorité flagrante entre les tirant extra-light et plus gros. J'ai même tendance a préférer les tirants faibles, qui ont tendance à claquer davantage sur la touche et à sonner plus expressifs avec mon jeu !


Voilà une vidéo qui peut t'aider (où pas) dans ton choix icon_redface https://www.youtube.com/watch?v=4sZb9YjL-N8&frags=pl%2Cwn
Le mien est fait : 10/46 en électrique et 10/47 en acoustique


J'étais déjà tombé sur cette vidéo, tiens icon_cheesygrin
Ça sonne peut être un peu différent... Ce que je sais, c'est que chez moi ça sonne moins bien quand c'est trop gros, parce que j'arrive plus a jouer comme je veux... icon_cheesygrin

"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Personnellement, le tirant, c'est au cas par cas selon la gratte. Je lui mets ce qui sonne le mieux pour moi
9/46 sur Gibson SG, JTR Linda et Washburn.
10/46 sur Fender Tele, Fender Strato, Harley Benton Les Paul et ES335.
10/52 sur une Washburn en open G et une gratte de jazz.
Et 12/56 sur folk (because plus c'est gros, mieux ça sonne).
Sur électrique, mon jeu est trop imprécis sur cordes trop molles, et ça manque de puissance avec certaines grattes.
Et j'aime pas non plus les trop gros tirants que je trouve chiants à jouer.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Sur la es 175 je jouais avec du 13, et ça allait. Les tirants ne vont pas faire la loi, non mais.... icon_cheesygrin
Les souples ce n'est pas mal, parfois avec délicatesse et légèreté. Tout est quetion de dosage. En acoustique je n'ai que deux maîtres (à la rigueur, deux maître cinquante) Ry Cooder et John Martyn, lui, il fait claquer les cordes, il percussionnait, il tire et maltraite et ouf, c'est superbe. Cooder est dans la tranquillité, mais pas que .
L'avantage d'avoir plein de guitares....

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
bon, bah comme françois le sais.. je suis donc passé a 12-62 icon_cheesygrin

et bah c'est encore mieux, hein. au moins la t'a un truc sous les doigts, quoi

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
zedwarf
zedwarf a écrit :
bon, bah comme françois le sais.. je suis donc passé a 12-62 icon_cheesygrin

et bah c'est encore mieux, hein. au moins la t'a un truc sous les doigts, quoi


Ça me rappelle un bassiste de jazz pro que j'avais rencontré quand je bossais à Pigalle :
-Vous voulez quoi comme tirant de cordes dessus ?
-Mettez le truc le plus gros possible. Quand j'ai des cordes trop fines je joue trop de notes, et ça fait ch!er tout le monde : les musiciens que j'accompagne, et le public aussi icon_cheesygrin

"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
syle
syle a écrit :
Personnellement, le tirant, c'est au cas par cas selon la gratte. Je lui mets ce qui sonne le mieux pour moi
9/46 sur Gibson SG, JTR Linda et Washburn.
10/46 sur Fender Tele, Fender Strato, Harley Benton Les Paul et ES335.
10/52 sur une Washburn en open G et une gratte de jazz.
Et 12/56 sur folk (because plus c'est gros, mieux ça sonne).
Sur électrique, mon jeu est trop imprécis sur cordes trop molles, et ça manque de puissance avec certaines grattes.
Et j'aime pas non plus les trop gros tirants que je trouve chiants à jouer.


salut syle wink ,
ça m'intrigue un peux ton histoire de tirants différent sur telle ou telle grattes !
( vue que la technicité c'est pas mon truc ) , mais je m'intéresse quand même .
que tu changes de tirants plus gros pour une question de médiums , chaleur de son etc ……… ok ,
mais pourquoi différents sur telle ou telle modèle !
- pour le diapason ?
- une histoire de micro ?
- ou autre ?
thank wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pour tout ça à la fois.
Après, c'est du feeling aussi.
Sur certaines grattes, j'ai mis 15 ans avant de trouver LES cordes.

Par exemple, sur ma Strat, je prends des cordes Fender "pure nickel", qui sonnent très vintage, mais donnent moins de puissance que les autres. Comme les micros de la Strat sont anémiques, je suis obligé de prendre un tirant un peu conséquent. L'idéal, au niveau du son, serait le 11/52 ou plus. Mais comme le diapason est assez long, c'est trop chiant à jouer, donc je sacrifie un peu de son au confort en optant pour du 10/46, qui est pour moi un bon compromis.
Donc, je monte ça : https://www.woodbrass.com/cordes-guitares-electriques-jeux-de-010-fender-3150r-1...
(en plus, le "bullet-end" à l'ancienne, c'est trop classe icon_cheesygrin )

Sur la Telecaster, j'avais monté des Dean Markley Signature en 10/46, que je ne connaissais pas du tout, car c'est tout ce que j'avais trouvé dans un tout petit magasin local. Et comme il me fallait absolument des cordes...
Et bien excellente surprise : elles se marient à la perfection avec la gratte, et je n'ai plus jamais monté autre chose. https://www.fnac.com/mp2861120/Dean-Markley-2503-Signature-Regular-10-46-Jeu-de-...

Sur la Gibson SG, je montais des Gibson VR10 : on m'en avait offert un jeu, et j'ai adoré. Sur la SG, ça sonnait plus chaud et c'était plus agréable que mes Dean Markley Blue Steel Habituelles.
Mais finalement, comme c'est une gratte que j'utilise plutôt dans un registre "lead" et que les micros ont quand même bien la pêche, je me fais des jeux "custom" en 9/46 (à partir d'un jeu de VR9 et d'un jeu de VR10). Ca me permet de garder de la consistance sur les cordes graves tout en ayant beaucoup de souplesse sur les cordes aigües (diapason court + cordes assez fines). https://www.thomann.de/fr/gibson_vr9.htm
Les cordes restantes sont utilisées sur une Washburn Chicago Series accordée en open de sol 5 cordes (Keith style icon_cheesygrin) : le .42 et le .32 sont utilisés pour les deux premières cordes accordées en Sol, et j'ajoute les cordes aigües du jeu de 10/46. Ca correspond exactement à un tirant de 10/52 sans le mi grave, au final. Et s tu as bien fait le calcul, j'ai un stock de cordes Gibson VR en .24, puisque c'est celle que je n'utilise jamais icon_cheesygrin

Sur ma Washburn Mercury Custom, ça fait 20 ans que j'utilise du Dean Markley Blue Steel 9/46, et ça ne va pas changer de sitôt. Ca convient parfaitement. Ce sont des cordes qui donnent pas mal de puissance tout en étant durables et agréables à jouer, et ça colle bien à cette guitare. j'ai beaucoup de souplesse de jeu vu que c'est un diapason court, mais les micros arrachent méchamment et j'ai un circuit d'électronique active, donc pas la peine de monter du plus gros tirant. https://www.fnac.com/mp2860821/Dean-Markley-Blue-steel-2554-Custom-Light-9-46-Je...

Sur mes deux Harley Benton (LP et 335), je monte du 10/46 qui est pour moi un bon compromis. Là aussi, c'est du diapason court, donc la souplesse est plutôt bonne, tout en gardant ce qu'il faut de consistance. C'est polyvalent, on va dire.
Pour ces deux là, je suis moins regardant quant à la marque. Je monte ce que je trouve à prix intéressant.

Enfin, sur ma copie de White Falcon, je mets du 11/52 avec un sol non filé, car c'est une gratte dont le style impose un tirant un peu conséquent. Je passerais bien aux filets plats en 12/56, mais ça coûte une blinde, donc tant pis... Pour la marque, je suis actuellement sur des Dean Markley, mais rien n'est définitivement arrêté.

Voilà, c'est très empirique et très subjectif, tout ça...

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
ok ,
merci pour tous les détails croustillants wink

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
syle
syle a écrit :

Sur ma Washburn Mercury Custom, ça fait 20 ans que j'utilise du Dean Markley Blue Steel 9/46, et ça ne va pas changer de sitôt. Ca convient parfaitement. Ce sont des cordes qui donnent pas mal de puissance tout en étant durables et agréables à jouer, et ça colle bien à cette guitare.


Tiens c'est marrant, j'avais pas racheté de Blue Steel depuis mes années "débutant", et j'ai retenté l'expérience récemment sur une de mes grattes... Et j'ai eu l'impression de jouer sur des cordes rincées à peine sorties de leur emballage. icon_eek
J'ai trouvé que ça sonnait très mat, pas brillant pour un sou... Comme quoi, les goûts évoluent avec le temps, parce qu'encore récemment je montais ça systématiquement sur ma LP. icon_cheesygrin

D'ailleurs, Syle, je t'invite à essayer les nouvelles Elixir à l'occasion... J'avais moi-même horreur des cordes enduites jusqu'à présent, et force est de constater qu'ils ont fait énormément de progrès sur leur nouveau revêtement !
Les cordes durent une éternité (son brillant même 3 mois après avoir monté le jeu malgré une utilisation assez intensive), et on ne sent pratiquement aucune différence avec une corde classique !

"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
J'ai quasiment toujours monté un sol filé (18w) sur les électriques, c'est peu courant mais je préfère. la plus fine est du 11 et la grave est du 54 ou un truc du genre, le son global est ample et riche.
Sinon, je m'amuse beaucoup avec les tirants, je crois l'avoir raconté. Ma Takamine, électro acoustique est en 8 ou 9 38, mais elle est aussi en open C. c'est cristallin, stable assez résistant et ça claque parfaitement, je conseille énormément pour doubler un autre instrument, ça apporte des fréquences très aigües et superbes.
Une de mes mandolines est montée avec des cordes à l'octave, comme une douze cordes, ça se rapproche de la mandolinetta et ça fait un peu comme la Takamine, très très beau son.
Ma strat, une Squier très bricolée est banalement en 10/46 et ça lui va très bien.
Quand j'avais encore ma jazz eh bien du 13 n'était pas de trop.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : cordes, mxv, www, lecture, bonne, tirant, cordes--guitare-ce-quil-faut-savoir



+