Projet de transformation guitare jazz acoustique en jazz électrique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

herv001

Petit causeur
49 messages
Bonjour à tous,
Avant de peut-être faire une bêtise je voudrais votre avis.
J'ai acheté cette guitare il y a 3 ans 30 €, le manche était cassé au niveau du raccord manche-corps et je l'ai complètement réparée, remis de nouvelles mécaniques et rafraichie en lui faisant un bon lustrage avec une cire auto car elle était dans un piteux état.
image du forum
image du forum
image du forum

Il m'est venu l'idée de la transformer en guitare Jazz électrique et de lui redonner une nouvelle jeunesse en lui rendant sa couleur naturelle ou lui refaire une couleur sunburst ; mais avant ça, je voudrais être certain que ce n'est pas une guitare qui vaut grand-chose.

Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour vos conseils.
A+



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Salut! Tu as fait une superbe affaire! cette guitare, presque certainement d'origine Allemande se vend aux environs de 600€ voire plus, ce serait dommage de lui changer la couleur ou de la percer! Tu devrais prendre un peu de temps pour trouve des systèmes comme on en faisait à l'époque: micro fixé à un pickgard ou même juste avec une pâte adhésive. J'ai un micro Barcus Berry magnétique extra plat qui est fixé comme ça sur mon Dobro, c'est assez ce qu'il te faudrait! son propre. Sinon Schaller en fait à fixer en bout manche, c'est un peu moins bon mais ça sonnerait bien en jouant dans le registre Jazz. L'erreur à ne pas commettre serait d'essayer de faire faire à cette guitare des choses qui n'ont pas été prévues pour elle.
Autre option vas voir les capteurs chevalet, il en existe de fort bons.De toutes façons, ce n'est pas une guitare pour jouer fort!

lova that 1 membre aime ça

+1 Surtout pas découper la table pour un micro endesaccord1

Cela m'a rappelé un article dans Vintage Guitare #1 par Franck Cheval. Une Gibson Super 400 avait reçu 2 micros PAF et de ce fait le barrage de la table avait été coupé, donc la guitare avait perdu ses qualités d'acoustique sans devenir une bonne électrique. Ce qui avait nécessité une restauration à l'origine (changement table et barrage).

Bien sûr ta guitare n'a pas cette valeur, mais ce n'est pas une raison pour la dégrader, surtout qu'elle n'est pas sans intérêt, ni valeur. Même la finition doit être conservée, elle superbe comme ça.

Dans cet article le luthier montre qu'il a monté ensuite un DeArmond flottant, qui respecte la guitare et son esprit. Il faut que tu trouves quelque chose du genre, comme dit Sakatrapo.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Ou alors ne pas hésiter à bien la régler et à la jouer en acoustique! Bon sang, les arch top sont bien méconnues! je joue de temps en temps sur la guitare de mon fils, une Gibson L3 de 1911, elle n'a pas besoin d'être munie d'un micro!

herv001

Petit causeur
49 messages
Merci beaucoup à vous trois pour vos réponses, je ne vais pas hésiter plus longtemps et je vais écouter vos conseils surtout que je n'ai pas nécessairement besoin de la mettre sur ampli car elle sonne très bien comme ça et surtout qu'elle est complétement d'origine sauf les mécaniques; c'était juste une petite envie de la relooker.
Encore merci.
A+

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
Saka à tout dit.
je ne sais pas si le manche dépasse assez de la table pour y fixer un micro, mais au pire des cas.. SM57.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
le Schaller se pose avec de toutes petites vis sur les bords de la touche.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Pour info celle là date de 1964 et je l'ai électrifiée à cette date en allemagne avec les moyens du bord, elle sonne toujours aussi bien en électrique qu'en acoustique.
image du forum


image du forum




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : guitare, lui, jazz, tait, lectrique, avant, tre, manche, couleur



+