Et sinon, vous arrivez à gagner de l'argent en faisant des concerts?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
akira1555 a écrit :

En fait, je pensais au ventes en digital principalement, et de se servir des chaines YouTube et des réseaux sociaux comme moyen de promotion et non comme moyen de rémunération (surtout dans le cas de YouTube). De ce que je vois du bout de mon nez (je suis très myope), je vois souvent les jeunes artistes (en gros la génération Axe-Fx+EZ-Drummer) énormément se référencer les uns les autres sur les réseaux sociaux et notamment sur YouTube, jouer sur les morceaux ensemble/fournir un solo aussi bien sur les albums (FEAT Machin) que sur scène pour limiter les frais, utiliser BandCamp ou DistroKid comme moyen de distribution de la musique et seulement faire un nombre limité de sorties en disque dur. En sus, souvent faire l'homme banane pour les habituelles marques qui ont flairé le filon... en gros les marques du Djent et du gars dans son home-studio: Mayones, Strandberg, (un peu) Ibanez, Positive Grid (Bias FX), Fractal (Axe-FX), Kemper, etc. Évidemment la conséquence est que BandCamp et YouTube sont saturés de ce genre de "groupe" (un gars qui joue avec des plugins de la gratte et de la basse avec EZ Drummer derrière n'est pas vraiment un groupe après tout). EDIT: Je ne vois pas comment vivre exclusivement de la musique (sous-entendu ici "de ses compositions") aujourd'hui sans se faire particulièrement remarquer. Je pense qu'il est quasi nécessaire sinon obligatoire de coupler cela à d'autres activités que ce soit dans le domaine de la musique ou ailleurs.

Ceci étant dit, je suis très attaché à l'achat de l'objet physique, même si je dois dire qu'une fois extraits sur mon ordinateur, je ne tripote plus guère le CD.


Là, on passe déjà un cap, des mecs endorsés, j'en croise pas dans les cafés-concerts!

En fait, je ne parle pas d'en vivre, je pense pas avoir la motivation (ni le talent) et j'ai passé l'age! icon_cheesygrin

Les groupes que je vois essayer d'en vivre aussi talentueux soient-ils, c'est toute l'année en camion à squatter chez des gens là où ils passent pour dégager un demi-smic...

Mais, en restant simplement, groupe de "loisirs", ça me parait très compliqué de pas jouer à perte.



Si on parle d'un point de vue strictement amateur, je trouve que déjà être à l'équilibre est une bonne chose en soi. Surtout considérant qu'il s'agit avant tout d'un loisir. Gagner de l'argent ne me semble pas du tout envisageable à ce niveau là. Cela dit, recevoir quelque chose pour le temps qu'on a passé à divertir d'autres personnes me semble aussi être la moindre des choses.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Mes potes musiciens, ceux de mon temps qui sont encore dans la course gagnent des sous, mais pour cela il leur faut avoir plusieurs groupes différents du genre à jouer dans des lieux et pour des publics différents. Certains sont même parfois accompagnateurs de gens connus. Pas facile.
La responsabilité n'est pas qu'aux bistrotiers! La quantité de groupes qui jouent au rabais ou pour rien est hallucinante, et du coup pourquoi le bistrotier paierait? surtout que souvent le son est tellement pourri qu'on ne pourrait pas différencier la musique de la daube.
J'ai connu l'exemple du Québec il y a déjà longtemps, et là, pas pareil! les groupes et les musiciens sont syndiqués et gare à celui qui voudrait jouer hors du rang! De plus la concurrence a rendu les groupes bien meilleurs, j'en ai vu et entendu des extraordinaires (tiens, par exemple Bob Walsh). Et le tarif, c'est le arif, plus une com aux consos.
Quand je jouais (mon temps c'est 71/75, par là on se réunissait à plusieurs groupes, et on faisait tout: mise en commun du matos, affiches réalisées en imprimerie artisanale, achat de boissons à l'usine Coca cola, location de la salle et partage des sous. ça marchait bien.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Tout ça me ramène aux années 90 (les seules où j'ai gagné quelques sous en jouant de la gratte) et manifestement, c'était un autre temps.
J'avais commencé à 14 ans, dans l'orchestre où officiait mon père, avec un répertoire "balloche".
Il y avait un accordéoniste pour faire danser les vieux en début de soirée, et après on alternait entre tubes du moment, tubes d'antan, et morceaux qui nous faisaient plaisir (il fallait bien, quand même ! icon_cheesygrin )
Tout cela était très très amateur. Mon père est pianiste classique, à la base, et des collègues l'avaient débauché pour former ce groupe, que j'avais rejoint (de manière très intermittente au début) dès que j'avais été capable de tenir une rythmique proprement.
On ne jouait pas très souvent (personne ne vivait pour ça non plus) mais c'était sympa. Des fois c'était pour un rade à la campagne, des fois pour un mariage (par connaissances interposées, ou par bouche à oreille, en général) et il y avait un peu de sous à la clé. On jouait gratos pour les animations de la boîte qui nous fournissait gratos la sono et le local de répet, mais pour le reste, il y avait toujours un petit cachet (et souvent, les autres me filaient le leur, donc j'avais l'impression d'être riche).
J'hallucine surtout quand je lis que certains rechignent à lâcher une bière. A cette époque, je me souviens qu'il fallait plutôt faire gaffe à ne pas finir rond comme une queue de pelle ! Surtout dans les mariages, c'était terrible ! icon_cheesygrin
Je garde notamment le souvenir ému d'une fête de la musique, au milieu des années 90. On avait remplacé un autre groupe au pied levé (genre on nous avait appelés 3 heures avant) sur un chouette podium avec une sono d'enfer, sur la place de la gare, face à 4 bistrots. On s'était régalé, on avait eu plein de monde, on s'était fait payer à bouffer par un rade, et les mecs des 4 bistrots nous amenaient à boire à un rythme soutenu sans qu'on ne demande rien. A un moment, je devais avoir 4 ou 5 verres à mes pieds icon_cheesygrin icon_cheesygrin
J'avais ensuite tenté très brièvement des choses un peu plus sérieuses, avant de me retrouver à l'autre bout de la France dans un coin où je ne connaissais personne. Pour jouer de la zique, ça limite. A partir de ce moment là, j'ai complètement coupé avec tout ça.
Mais j'étais resté sur ces bons souvenirs...
Et franchement, j'hallucine quand je lis les conditions dans lesquelles jouent les groupes aujourd'hui.
Il ne s'agit pas de parler d'en vivre, mais quand même... dans un amateurisme total, je me faisais un argent de poche bien sympatoche, alors quand je lis que des groupes bien plus au point (et bien plus créatifs icon_cheesygrin ) doivent pleurer pour avoir une bière, ben merde !

Mais effectivement, c'est la question de la reconnaissance de l'art, qui se pose.
Cette reconnaissance, elle est foulée aux pieds par les télé-crochets grand public depuis des lustres. je ne peux pas m'empêcher de penser que ça a pris une part prépondérante dans ce processus.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Alors comme je l'ai dit plus haut, je n'ai jamais eu l'intention de vivre de la musique, ça reste un loisir...

Mais, le fait d'être "à l'équilibre", comme tu dis Akira, devient également compliqué! Quand vraiment tu fais pas grand chose, genre moins de 50 balles pour le groupe avec les entrées (ce qui arrive régulièrement), une fois que tu déduis ton essence, le repas et les 2-3 bières (t'arrives à 18h, tu repars à 2h, faut pas se deshydrater! icon_cheesygrin )... Bah, la soirée t'as coûté des ronds.

De plus, l’argent gagné par les petits groupes comme le mien, il est quasiment tout le temps investi dans le groupe (enregistrement studio, pressage, com...), il n'y a pas vraiment de profit.

Le système me parait bien cadenassé, car en discutant avec les bars qui nous font jouer, les mecs gagnent difficilement leur vie, ils seraient clairement incapables de payer tous les groupes qui jouent chez eux (beaucoup font 2/3 concerts par semaine à 3 groupes par soirée).
Dans l'autre sens, on a démarché pour des concerts la semaine dernière dans des bars sympas (pas de cachets, mais à boire et à manger et une bonne ambiance), il y a 3 mois d'attente dans la plupart des lieux pour jouer gratos, donc on connait déjà la réponse si on se pointe en disant: "On prend 200 balles pour la presta!" icon_cheesygrin

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
le sujet qui pique ^^
pour avoir pas mal discuté avec les groupes, y'a deux écoles: les amateurs/semi pro, pour qui ça coute clairement des sous de se produire, et les pro, qui essayent de se degager un salaire, et pour ça, y'a pas masse de secret: faut faire 200 dates par ans et des tournées à l'étranger. Meme certains groupes que je côtoies, qui tournent pas mal, qui ont une "notoriété" depuis une dizaines d'années et se promenent avec backliner, sondier, lighteux et tourneur, et qui multiplient les projets pour ajouter des dates, jusqu'à il y a peu, avaient encore un travail à mi-temps à coté pour payer les factures.

Akira... pour le coup de la scene métal française, je suis pas d'accord. perso, je vis dans l'ouest, entre Rennes, Nantes et Angers, entre le hellfest, le motocultor, le ragnarok, l'extremfest et le fall of summer, quand meme, il y à une GROSSE scene métal/alternative.
qui sens bon le DIY, qui rapporte pas masse, mais qu'est fourmillante, et qui à directement engendré le hellfest, d'ailleurs.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
zedwarf
zedwarf a écrit :

pour avoir pas mal discuté avec les groupes, y'a deux écoles: les amateurs/semi pro, pour qui ça coute clairement des sous de se produire, et les pro, qui essayent de se degager un salaire, et pour ça, y'a pas masse de secret: faut faire 200 dates par ans et des tournées à l'étranger. Meme certains groupes que je côtoies, qui tournent pas mal, qui ont une "notoriété" depuis une dizaines d'années et se promenent avec backliner, sondier, lighteux et tourneur, et qui multiplient les projets pour ajouter des dates, jusqu'à il y a peu, avaient encore un travail à mi-temps à coté pour payer les factures.


On est bien d'accord, le musicien de nos jours:

-Soit il a un taf à coté et dépense du flouze pour se produire tout en se faisant plaisir.
-Soit il se lance à donf, passe sa vie dans un camion, squatte des canaps là où il passe et dégage même pas un smic (à moins de percer bien sûr, mais le pourcentage est presque négligeable)

Ça donne envie! icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Il y a encore des bars qui cartonnent quand-même, mais c'est à Paris évidemment !
Ex : http://alimentation-generale.net/
Nous les provinciaux, on s'assoie dessus ! wink

Bon, maintenant on ne sait pas combien ils sont payés ces gens-là, mais ils bossent ! icon_redface

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
-http://www.sakyamusic.net
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Sinon, à part les concert on peut arriver à dégager un peu d'argent, à condition de ne pas être gourmand... Par exemple avec des disques, mon gamin a gagné de quoi acheter ses instruments, des micros et préamp de studio, et surtout de quoi financer le suivant... Il lui faut un taf à côté mais il ne dépense pas de fonds propres pour sa musique, uniquement de l'argent généré par la dite musique.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
david270281
david270281 a écrit :

zedwarf
zedwarf a écrit :

pour avoir pas mal discuté avec les groupes, y'a deux écoles: les amateurs/semi pro, pour qui ça coute clairement des sous de se produire, et les pro, qui essayent de se degager un salaire, et pour ça, y'a pas masse de secret: faut faire 200 dates par ans et des tournées à l'étranger. Meme certains groupes que je côtoies, qui tournent pas mal, qui ont une "notoriété" depuis une dizaines d'années et se promenent avec backliner, sondier, lighteux et tourneur, et qui multiplient les projets pour ajouter des dates, jusqu'à il y a peu, avaient encore un travail à mi-temps à coté pour payer les factures.


On est bien d'accord, le musicien de nos jours:

-Soit il a un taf à coté et dépense du flouze pour se produire tout en se faisant plaisir.
-Soit il se lance à donf, passe sa vie dans un camion, squatte des canaps là où il passe et dégage même pas un smic (à moins de percer bien sûr, mais le pourcentage est presque négligeable)

Ça donne envie! icon_cheesygrin


apres, je peut comprendre aussi, quand tu vois les termes des contrats pour etre en légalité.. si t'es juste un petit bar avec une jauge a 100 personnes, t'a 3 groupes dans la soirée, donc en rému t'es déja à 10/15 x 80€, plus, s'ils se débrouillent bien le dédo essence, un hebergement pour tout ceux qui viennent d'une autre ville, un à deux repas pour tous, un sondier à 200€ la soirée, un pourcif sur les conso... c'est sur, les musiciens vivraient mieux... mais ils ne se produiraient pas autant.

apres, en soit, je prefere que les musiciens soient rémunéré, ça à tendance a vouloir dire que je le serai aussi ^^

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
nan mais c'est pour votre bien aussi... quand les musicos commencent a gagner des sous ils font de la soupe.... ça vous encourage donc à faire de l'art de rester maigres zet démunis hammer icon_cheesygrin puis c'est bon pour votre cholesterol icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le gratuit, ça me pose un énorme problème, sur le principe.
Pour les gens, ce qui est gratuit ne vaut rien, tout simplement.
L'art gratos, ça me défrise.
Qu'on puisse demander à des gens d'exercer leur art - quel qu'il soit - pour que dalle, je ne tolère pas.
Après, que la passion partagée pousse à adapter le tarif à la clientèle, très bien ! Dans un autre post, Saka parlait d'un tableau vendu à un gamin pour la mitraille qu'il avait dans son crapaud (*), et c'en est un excellent exemple.
De la même manière qu'on va naturellement jouer gratos pour la fiesta d'un copain.
Mais globalement, l'art gratos, ça flingue l'art. Ca le ravale au rang de passe-temps amusant exercé par des branleurs.


* mes désoles aux allergiques à l'argot

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
sans plaisanter cette fois je suis entièrement d'accord avec toi
on commence par dévaloriser l'art puis on dévalorise le travail tout simplement.
en plus il faut moins de temps pour apprendre à monter un mur droit qu'à jouer un morceau devant du monde. hammer

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Il y a déjà longtemps que le travail aussi est dévalorisé! Le pognon va aux %$$*#@ de +£*$ qui détruisent les entreprises, quant à l'art il n'y en a que pour certains qui t'installe un plug anal géant place des bijoutiers à Paris.

lova that 1 membre aime ça

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
de toutes façons celui qui l'a fait a eu raison puisque quoi que tu fasse tu l'a toujours là ou est prévu l'engin. sifflote
puis place des grands bijoutiers tu l'a vraiment profond et taille xxxl quand tu y achète quelque chose violent2 icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum



>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : des, moins, plus, concerts, fais, souvent, tre, chez, fait



+