Vernis nitrocellulose (Gibson)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
c'est vrai qu'elles tiennent moins longtemps icon_redface en même temps ma guitare couche pas dehors non plus icon_cheesygrin
D'ailleurs cette cette guitare que tu entend dans "le fond sonor du mois" du concours, tout en arpèges smiley-guitar




image du forum

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
darth rizzen
darth rizzen a écrit :


Mon Explorer préférée est tellement ravagée qu'on me demande parfois si elle est des années 70 alors qu'elle est de 2009. Je ne referai pas le vernis pour tout l'or du monde, parce qu'elle a un cachet, un passé, et je l'espère un long avenir devant elle, bien après que je ne sois plus là pour en profiter.


tu balance des trucs comme ça et tu poste pas de photos ?

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
zedwarf
zedwarf a écrit :

darth rizzen
darth rizzen a écrit :


Mon Explorer préférée est tellement ravagée qu'on me demande parfois si elle est des années 70 alors qu'elle est de 2009. Je ne referai pas le vernis pour tout l'or du monde, parce qu'elle a un cachet, un passé, et je l'espère un long avenir devant elle, bien après que je ne sois plus là pour en profiter.


tu balance des trucs comme ça et tu poste pas de photos ?


J'approuve, ça manque!

J'ai une LP de 1992, 24 ans donc... Le vernis commence à se barrer aux endroits où il y a beaucoup de frottement (tranche basse, au niveau de l'avant-bras, arrière du manche etc)...
Ca reste costaud comme vernis, faut pas abuser... Mais évidemment, avec le temps, ça s'use. Mais d'une manière bien plus sympa qu'un poly : ça patine, ça peut briller magnifiquement si on sait faire etc... wink

Une photo de l'arrière du manche, datée de 2010. Maintenant, c'est encore mieux!
image du forum


Mes photos, ma passion, c'est sur: https://500px.com/francoisbarrillon
berzin

God of Partoch
5255 messages
Tu as fait comment pour manger le vernis à ce point ? Support de guitare non adapté ? Parce que j'ai une LP de 95, il y a de l'usure par endroit, mais pas derrière le manche.

Hé oui...
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Manifestement, ça dépend pas mal de la transpiration des paluches, aussi.
J'ai un pote qui rend les maplenecks Fender verdâtres en moins de 10 ans, et pourtant c'est des vernis poly !
De mon côté, je n'ai pas la moindre trace d'usure sur les vernis de mes grattes. Et je les mets absolument toutes dans le lot.
A part ma première Washburn qui a pris un énorme gadin qui a fait voler pas mal de vernis sur les tranches, les autres sont pratiquement comme neuves.
Ca inclut ma SG, qui va fêter ses 10 ans et qui est jouée quasi-quotidiennement. Elle est absolument comme neuve. Tu peux la mettre en vitrine dans un magasin, personne n'y verra rien. Pas la moindre trace d'usure. Et c'est du nitro...
Faudra que je poste une photo pour prouver !

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
7ender
7ender a écrit :

zedwarf
zedwarf a écrit :

darth rizzen
darth rizzen a écrit :


Mon Explorer préférée est tellement ravagée qu'on me demande parfois si elle est des années 70 alors qu'elle est de 2009. Je ne referai pas le vernis pour tout l'or du monde, parce qu'elle a un cachet, un passé, et je l'espère un long avenir devant elle, bien après que je ne sois plus là pour en profiter.


tu balance des trucs comme ça et tu poste pas de photos ?


J'approuve, ça manque!

J'ai une LP de 1992, 24 ans donc... Le vernis commence à se barrer aux endroits où il y a beaucoup de frottement (tranche basse, au niveau de l'avant-bras, arrière du manche etc)...
Ca reste costaud comme vernis, faut pas abuser... Mais évidemment, avec le temps, ça s'use. Mais d'une manière bien plus sympa qu'un poly : ça patine, ça peut briller magnifiquement si on sait faire etc... wink

Une photo de l'arrière du manche, datée de 2010. Maintenant, c'est encore mieux!
image du forum

Ah ouais... Mais là je ne peux pas lutter! chanteur

Quoique... Ma LP Studio est bien attaquée...

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Je me souviens d'une LP studio que j'avais achetée à un mec pour pas grand chose genre 350€ (!) sous prétexte que le vernis avait fait une "réaction" à quelque chose qu'il ne pouvait identifier.
De visu, c'était très terne derrière le manche et à l'endroit ou se place l'avant bras. Le vernis collait pas mal.
Pour l'investissement, j'ai tenté le coup.

Après démontage de l'accastillage et passage à la polisseuse, tout est redevenu bien brillant.
J'ai joué cette guitare 1 ans, et le souci n'est jamais revenu.

J'en conclu que c'est très probablement la sueur de son ancien proprio qui réagissait avec le vernis. Une histoire de Polish mal adapté aurait fait ça sur toute la gratte.

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
berzin
berzin a écrit :
Tu as fait comment pour manger le vernis à ce point ? Support de guitare non adapté ? Parce que j'ai une LP de 95, il y a de l'usure par endroit, mais pas derrière le manche.


Non, beaucoup de jeu... Et pas mal de petites scènes de Jam sur Lyon et alentours ces dernières années. Je pense que la gratte avait déjà bien jouée avant son acquisition aussi.
Je posterai une photo ce soir de l'usure actuelle : ça prend pas loin de la moitié du manche maintenant.
Faut dire aussi que je ne suis pas du genre à polisher, chiffonner et nettoyer régulièrement mes grattes... Et je pense que ma transpiration attaque pas mal. ça ne doit pas aider... Les touches de mes grattes se dégueulassent en moins d'un mois généralement.

Mes photos, ma passion, c'est sur: https://500px.com/francoisbarrillon
Bonjour
J'ai retrouvé une photo de mon ancienne Gibson LP Custom , je ne pourrais dire avec précision de
quelle année date cette guitare ( je l'aie eu d'occasion ) mais je pense qu'elle a au moins une bonne
30taine d'années . Évidemment elle porte des traces d'utilisation , d'usure , mais pas de craquelure ni
de décollement de vernis .

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=317465714426385660P1010008a.jpg]
image du forum
[/url]


syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
En effet, l'état cosmétique est très bon, alors qu'on voit que la guitare a pourtant été jouée (notamment au niveau des traces d'usure sur l'accastillage et les micros).

7ender
7ender a écrit :

Faut dire aussi que je ne suis pas du genre à polisher, chiffonner et nettoyer régulièrement mes grattes... Et je pense que ma transpiration attaque pas mal. ça ne doit pas aider... Les touches de mes grattes se dégueulassent en moins d'un mois généralement.

Alors oui, le coup de chiffon après avoir joué, sur du nitro, c'est important.
Un petit chiffon en coton dans le fly, et 10 secondes d'essuyage après avoir joué, a semble pouvoir faire une grosse différence sur le long terme. C'est en tout cas ce que préconise Gibby.
Sur la mienne, je me suis toujours contenté de faire ça, sans jamais utiliser aucun produit ni jamais faire de "grand ménage".

Mais en effet, si tu pourris une touche en un mois, il y a aussi une question de transpiration.
C'est fréquent et on n'y peut vraiment rien.
J'ai du bol de ce côté là, et même niveau cordes, en passant un coup de chiffon après avoir joué, je n'ai pas d'oxydation.
Sur certaines grattes, j'ai les mêmes cordes depuis plusieurs années et elles ne sont pas complètement rincées.
A côté de ça, le pote dont je parlais (qui pourrit les touches érable plus vite que son ombre) te carbonise un jeu de cordes en 15 jours. Là, ce n'est plus vraiment une question de nature du vernis. Lui, il bouffe le poly exactement pareil que du nitro ! icon_cheesygrin
Ce sont les aleas, mais ça reste de l'usure superficielle et ça n'a jamais empêché une gratte de sonner et de bien veillir. Même niveau cosmétique, si je suis totalement allergique à toute forme de relicage, je trouve la vraie usure naturelle extrêmement acceptable, par contre. Même si j'essaie de la retarder autant que possible...

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je l'avais dit, donc je m'exécute.
Voici un vernis nitro, sur une gratte de 2006 jouée presque quotidiennement, sans aucun autre entretien qu'un coup de chiffon en coton après avoir joué :
image du forum

image du forum

image du forum

Alors, fragile ?
Si quelqu'un trouve la moindre trace d'usure, je la lui donne ! icon_cheesygrin

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
berzin

God of Partoch
5255 messages
Ca dépend aussi beaucoup du musicien. Certains ont une transpiration très acide.

Hé oui...
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je pense que c'est une des principales raisons, oui.
Je ne bouffe pas les vernis, mais je ne bouffe même pas les cordes non plus. Elles me durent particulièrement longtemps.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
syle
syle a écrit :

Je ne bouffe pas les vernis, mais je ne bouffe même pas les cordes non plus.


Finalement tu bouffes quoi ? icon_cheesygrin

image du forum
[/URL]

image du forum

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
La réponse à cette question me vaudrait un ban icon_cheesygrin

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : vernis, Gibson, gibson, etc, les, beaucoup, des, vois, belle



+