Quel tirant pour un accordage en Ré

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

titi55 a écrit :
c'est pas ça, je demandais ou tu les trouves ces maxiflex ?
que je puisse essayer, on sait jamais wink

C'était vraiment par hasard. J'achetais des Optima chez King-Cordes, et un jour au lieu d'un jeu standard j'ai reçu un jeu avec une étiquette "Maxiflex" dessus. Je savais qu'elles existaient pour les avoir vu sur le site officiel. J'en ai jamais reçu d'autre par la suite, et je n'en ai jamais retrouvé. Aucune idée de s'ils n'en fabriquent plus ou si personne n'en stocke.



silver91

Artiste en devenir
7 photos
513 messages
Mon choix se portera sur du 11-49 Elixir, si jamais ça ne convient pas, je trouverai autre chose.

Petite question au passage.
Si une guitare a floyd a été accordée en ré avec un tirant 11-52, repasser en 10-46 en mi peut il etre dangeureux ou alterer le son (résonnances/parasites) si on fait les reglages habituels mais qu'on ne change pas le sillet ?
Mettre des cordes plus petites dans un sillet taillé pour un tirant plus gros est il une connerie ou fait il remettre un nouveau sillet ?

Tu ne devrais pas changer le sillet de toute façon à moins d'avoir un problème avec: c'est une guitare avec un sillet bloque-cordes du fait qu'elle possède un Floyd. C'est un format très standard compatible avec énormément de tirants contrairement aux sillets plus traditionnels. Évidemment vérifie que les mords du chevalet et du sillet sont en bon état.
Ceci dit, je ne comprends pas si ta question sous-entend que l'ancien proprio (s'il y en a un) a retaillé le sillet. Franchement, à moins qu'on a essayé de poser des cordes de basse dessus, je ne vois pas pourquoi on aurait retaillé un sillet bloque-cordes... icon_confused

Sur un sillet "traditionnel", il est possible que la corde bouge dans la gorge par contre, ce qui peut l'user (elle ou le sillet) prématurément. Un sillet trop profond (ou pas assez) peut aussi fausser l'action à la première frette, ce qui peut effectivement fausser le réglage de l'instrument. Un sillet à la bonne taille reste optimal dans ce cas là.

silver91

Artiste en devenir
7 photos
513 messages
Je demande ça pour une autre guitare qui est assez cher également et qui n'a pas de bloque cordes.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
silver91
silver91 a écrit :
Si une guitare a floyd a été accordée en ré avec un tirant 11-52, repasser en 10-46 en mi peut il etre dangeureux ou alterer le son (résonnances/parasites) si on fait les reglages habituels mais qu'on ne change pas le sillet ?

Le sillet des Floyds est conçu pour accepter à peu près tous les tirants et n'a pas à être changé, sauf s'il est vraiment marqué au point que les cordes finissent par glisser même avec les bloque cordes à fond. Ça peut arriver après moult années et dive bombs en série.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
silver91
silver91 a écrit :
Je demande ça pour une autre guitare qui est assez cher également et qui n'a pas de bloque cordes.

Merci de la précision. Dans ce cas, la seconde partie de mon poste précédent s'applique et il vaut mieux un sillet aux bonnes dimensions: ni trop haut, ni trop bas, ni trop large, ni trop étroit.

silver91

Artiste en devenir
7 photos
513 messages
Ok, vous savez combien coute un remplacement chez un luthier ?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
1) c'est pas difficile à faire
2) entre 30 et 40 euros en moyenne, réglage compris.
3) si tu as un luthier pas loin de chez toi il te dira plus précisément lui même.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Après, pour changer le sillet, il faut quand même constater un problème : gorges trop larges avec un son étouffé à vide, ou gorges profondes qui induisent une action trop basse en haut du manche.
Si les gorges sont trop étroites ou pas assez profondes, il faut les retravailler un brin à la lime très fine (voire à la lame de couteau à dents pour les cordes aiguës).
Par ailleurs, les sillets d'origine sont souvent trop hauts, avec des cordes qui s'enfoncent profondément dans les gorges, ce qui tend à produire des sons un brin étouffés. Il faut limer le sillet de façon à ce que la moitié de la hauteur de la corde dépasse de la gorge.
Mais s'il n'y a aucun problème manifeste sur le son et la jouabilité, inutile de toucher à quoi que ce soit. L'optimisation pour L'optimisation, c'est de la perte de temps ou d'argent.
Pour terminer, c'est vous qui avez l'esprit mal placé.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
silver91

Artiste en devenir
7 photos
513 messages
Bien vu Syle !

J'ai finalement opté pour du 11-52 après consultation d'un luthier, il m'a orienté vers ce choix pour la justesse, il m'a dit qu'un trop petit tirant sur un Ré amènerait une fausseté de la note.
J'ai pris les NYXL 11-52.
J'utilise du NYXL 10-46 sur mon Esp horizon, je les trouve très bien.

Je pense que je vais tout de même refaire le sillet de mon autre guitare, cette guitare là restera en Mi toute sa vie.
Je pense que ça en vaut la peine.

Vous voulez que je mette quelques photos une fois que j'aurai reçu ma Caparison ?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Gorge profonde? bon, je retourne guetter aux waters... icon_cheesygrin

globenstein

Artiste motivé
246 messages
Pour les Floyd et un accostage dgcfad je prend des Dr string drop don timing 10-46 ç est fait pour et aucun problème sur une ibanez rg505 ou sur la lag de mon père ç est lui qui me les à recommandé

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
syle
syle a écrit :
gorges profondes qui induisent une action trop basse en haut du manche.


Je le confesse, j'ai ri !

silver91

Artiste en devenir
7 photos
513 messages
Bonjour,
La Caparison est arrivée mais n'a pas pu etre encore reglée par le luthier.
En revanche il a fait l'autre guitare, celle que j'ai payé très cher.
Je lui avait demandé de passer du 46-9 au 46-10, c'est ce qu'il a fait, il m'a dit pour baisser l'action des cordes avoir limé les gorges du sillet.
Sauf que, la corde de sol n'est pas maintenue dans le sillet, c'est a dire que la gorge est trop étroite (pas de jeux de mots).
Je m'en suis rendu compte en entendant une résonnance désagréable à vide.
Je précise que la gorge n'était pas comme ça avant de lui confier ma guitare car j'ai payé ma guitare neuve.
Est il obligé de me remettre un sillet ou a t il le choix de me faire payer ou non le soucis qu'il a provoqué en limant le sillet trop large ?
Il revient dans 2 semaines car il partait ce soir en vacances.
Je suis dégouté...

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
silver91
silver91 a écrit :

Sauf que, la corde de sol n'est pas maintenue dans le sillet, c'est a dire que la gorge est trop étroite (pas de jeux de mots).

[...]

le soucis qu'il a provoqué en limant le sillet trop large ?


C'est pas clair, la gorge pour la corde de sol est trop large ou trop étroite ? Si c'est trop étroit, un coup de lime et c'est bon. Si c'est trop large et que c'est dû au luthier, revois avec lui.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, accordage, question, les, jouant, tirant, caparison, contributions, sensations



+