Focusrite Scarlett Solo et Zoom G3

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

john-do

Petit causeur
12 messages
Salut les copains ! Je souhaite faire de l'enregistrement home studio avec ma guitare et je me pose une question, je possède un multi effet Zoom G3 (avec simulateur d'ampli et de HP), et je souhaite enregistrer sans ampli, c'est à dire :
Guitare => Multi Effet => Looper (Jamman Stereo) => Carte son externe
Est ce que c'est bien possible et de qualité ?
Je souhaite prendre une Focusrite Scarlett Solo pour info.
Merci d'avance !



adriengnd

Artiste très motivé
2 photos
320 messages
Salut,
Oui c'est possible avec le schéma que tu décris, j'ai un G3X, exactement pareil, avec simplement une pédale d'expression en plus et branché directement dans la carte son, je suis plutôt content du résultat, que j'ai même préféré à pas mal de solutions logicielles comme guitar rig ou overloud th2 par exemple.

Par contre je n'ai pas essayé avec un looper entre les deux, et en regardant les avis sur thomann du Jamman stereo, quelqu'un a dit : "Entre le son qui sort directement du multi-effet, et le son qui sort du multi-effet en passant dans le looper, celui ci semble plus 'étouffé'". C'est un avis isolé, à prendre avec des pincettes donc...

En conclusion, je dirais qu'il faut que tu essaies puisque tu possèdes déjà tout le matos en question sauf la carte son, qui ne sera pas un facteur limitant. Au contraire : même si le G3 peut déjà faire office de carte son, avec une vraie carte son externe tu pourras remonter le niveau de gain après passage du looper. J'utilise ce multi effet uniquement pour l'utilisation home studio et quand je ne peux pas reprendre le son de mes amplis avec un micro, cette solution me convient et le son est propre, mention spéciale à la simulation Marshall 1959 qui est ma préférée !

lova that 1 membre aime ça

john-do

Petit causeur
12 messages
Merci Adrien ! C'est exactement la réponse que j'esperais :)
Pour le passage du g3 dans le jamman, le son mon convient parfaitement, il n'est pas (ou vraiment très peu) coloré et un bref réglage de tonalité en amont sur le g3 suffit.
Du coup j'ai passé ma commande et je posterai un petit message quand j'aurais testé ma configuration si ça peut aider d'autres personnes.
Et oui, j'ai la même utilisation que toi pour le g3 en home studio, il manquait juste de pouvoir utiliser un looper plus performant et de l'enregistrer :)
Et très bonne modélisation ms59 tu as raison de le souligner !
En tous cas merci beaucoup pour ton aide, et de ton avis en connaissance de cause :)
Bonne journée, musicalement

john-do

Petit causeur
12 messages
Ah oui, je me posais une question, du coup dans ma configuration un boitier de direct (DI box) ne serait pas utile ? (Je ne m'y connais pas trop, je sais que ça sert à adapter l'impédance de la guitare mais je ne sais pas si c'est utile après un multi effet numérique et avant une carte son)
Merci d'avance !

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
J'utilise une carte focusrite solo et je branche ma gratte direct, sans DI. C'est inutile. Je ne sais pas si le fait d'intercaler un multieffets change quelque chose, mais je ne pense pas...

adriengnd

Artiste très motivé
2 photos
320 messages
Ca marche ! Les cartes son focursite sont pas mal en plus, du moins les quelques scarlett que j'ai testé et la forte que j'utilise donc bon choix !

Non non ca ne servirait pas de prendre une DI box en plus vu que tu auras une carte son qui acceptera directement une entrée ligne/instrument, donc prévu pour y brancher une guitare ou une basse, ce qui n'est pas forcément le cas d'une table de mixage pour laquelle il faudrait effectivement utiliser une DI box pour abaisser le niveau du signal au niveau microphone ou transformer le signal asymétrique de la guitare en signal symétrique. Je t'avoue n'avoir pas creusé la question plus que ça, mais en tout cas ce qui est sûr, c'est que ta carte son étant (entre autre) faite pour recevoir un signal au niveau ligne ou instrument sur la 2e entrée, une DI box ne servirait à rien wink

Bonsoir les jeunes
( Désolé si je fais un peu intrusion , mais je suis très intéressé par vos discussions )

Il m'a été offert des bons d'achats de chez Cultura , j'ai donc ( par obligation ) commandé chez eux une Interface Line 6 Interface POD Studio UX 2 , depuis déjà 10 jours , je suis allé aux nouvelles ce matin , le vendeur qui a enregistré et lancé ma commande est perplexe quand à la réception de cette Line 6 , qui peut-être n'est plus au catalogue Cultura .
Par contre il y a une " Focusrite Scarlett Solo " à dispo en magasin , mais n'ayant pas de connaissance en MAO je ne sais trop quoi faire ?
Pourrai - je connecter mon petit ampli Vox VT 20X sur cette Scarlet Solo ? Afin de récupérer les sons , modélisations d'ampli et pédales d'effets du Vox ?
Sachant que le Vox ne dispose que de 2 connectiques ( hormis l'entrée jack guitare et footswitch )
une Entrée Aux et un Port mini-USB ( type B )

Merci éventuellement ( et excusez du dérangement )

Edit / C'est quoi un DI ?

…...

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
DI box : boîte de direct, c'est un boîte utilisée pour brancher un instru directement dans une table de mix.

En ce qui concerne ton ampli : l'entrée Aux sert à brancher, par exemple, un lecteur MP3 pour jouer par dessus des morceaux. La port mini USB en revanche, je ne sais pas. Mais peut être qu'il sert à brancher directement l'ampli en USB sur le PC auquel cas tu n'aurais pas besoin d'interface audio comme la scarlett. Cela dit, elle peut être utile pour brancher un micro et repiquer l'ampli directement, ce qui donne un meilleur résultat, voire repiquer des instrus acoustiques ou du chant. Et même de brancher directement ta guitare électrique pour utiliser des VST comme GuitarRig par exemple.

En bref, reprendre le son de ton ampli : soit par le mini usb s'il le permet, auquel cas pas besoin de carte son, soit par un micro en façade, auquel cas carte son nécessaire.

john-do

Petit causeur
12 messages
Un grand merci beaucoup pour vos réponses les amis wink
Du coup super, ça devrait bien aller sans DI box !

Alain, ton ampli possède-t-il une sortie "phones" ou "line out" ?

john-do
john-do a écrit :
Du coup super, ça devrait bien aller sans DI box !

En fait, même avec une interface ça peut être utile. Notamment au cas où le préamp inclus sature à cause du niveau de l'instrument. Et de manière générale, simplement pour avoir un signal normalisé et "propre" notamment dans une optique de reamping (auquel cas il faut aussi une reamp box). Disons que c'est pas uen priorité mais ce n'est jamais perdu.

john-do

Petit causeur
12 messages
akira1555 a écrit :

En fait, même avec une interface ça peut être utile. Notamment au cas où le préamp inclus sature à cause du niveau de l'instrument.


Ah, et tu penses que le préamp de ma carte pourrait saturer si elle reçoit le signal d'un multi effet ? (dans mon cas avec un zoom g3 dans une carte focusrite scarlett solo si tu connais un peu)

Et le reamping ça consiste en quoi ?

john-do
john-do a écrit :
Ah, et tu penses que le préamp de ma carte pourrait saturer si elle reçoit le signal d'un multi effet ? (dans mon cas avec un zoom g3 dans une carte focusrite scarlett solo si tu connais un peu)

Non je ne crois pas. En fait, je comprends pas pourquoi tu utilises une carte-son: le Zoom G3 a déjà un USB out...

image du forum


Si tu comptes t'enregistrer seulement via le Zoom, une Focusrite ou toute autre interface) ne te sert donc à rien.

john-do
john-do a écrit :
Et le reamping ça consiste en quoi ?

T'enregistres le signal d'une guitare "dry" via un boitier de direct et tu le repasses dans un ampli par la suite. Ça permet d'avoir une performance finale et de pouvoir réessayer différents amplis, différents réglages, différents positionnement de micros, etc. au lieu d'avoir à rejouer à chaque fois qu'on touche à un truc dans la chaine.

zesc0
zesc0 a écrit :


En ce qui concerne ton ampli : l'entrée Aux sert à brancher, par exemple, un lecteur MP3 pour jouer par dessus des morceaux. La port mini USB en revanche, je ne sais pas. Mais peut être qu'il sert à brancher directement l'ampli en USB sur le PC auquel cas tu n'aurais pas besoin d'interface audio comme la scarlett. Cela dit, elle peut être utile pour brancher un micro et repiquer l'ampli directement, ce qui donne un meilleur résultat, voire repiquer des instrus acoustiques ou du chant. Et même de brancher directement ta guitare électrique pour utiliser des VST comme GuitarRig par exemple.

En bref, reprendre le son de ton ampli : soit par le mini usb s'il le permet, auquel cas pas besoin de carte son, soit par un micro en façade, auquel cas carte son nécessaire.


Salut à tous

@Zesc0 - Merci beaucoup pour les infos .
Oui le port mini USB ( type B ) sert à brancher directement l'ampli en USB sur le PC .
Dans le cas où je n'ai pas besoin de la Scarlett , il me faut quand même acheter un logiciel
d'enregistrement ?
Si oui lequel le plus simple d'utilisation ?

@John-Do - il y une sortie pour casque , et une entrée Aux .

Photos du tableau de commande du Vox ( pas d'autre connexion sur le panneau AR )
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=396478Vox1.jpg]
image du forum
[/url]

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=912790Vox2.jpg]
image du forum
[/url]


zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Apparemment il s'agit d'une entrée usb et non d'une sortie. Cela permet d'éditer les presets de l'ampli via le logiciel vox toneroom. Essaies quand même, mais à mon avis tu vas avoir besoin d'une carte son.

En logiciel, tu peux déjà essayer quelques trucs avec audacity, gratuit et plutôt simple, mais limité. Après il en existe des tas, le meilleur rapport Q/P selon moi étant Reaper, vraiment accessible niveau prix par rapport à ses concurrents.

john-do

Petit causeur
12 messages
akira1555 a écrit :
En fait, je comprends pas pourquoi tu utilises une carte-son: le Zoom G3 a déjà un USB out...

image du forum


Si tu comptes t'enregistrer seulement via le Zoom, une Focusrite ou toute autre interface) ne te sert donc à rien.


Salut Akira ! Oui je sais pour l'USB out du G3, c'est utile mais pas assez, car en fait je voudrais enregister en passant dans mon looper (jamman stéréo) qui est beaucoup plus complet et performant que celui du g3, et il me fallait aussi de quoi enregistrer avec un micro pour la voix et l'harmonica. Du coup la carte son s'impose !
Je reçois ma Focusrite Scarlett Solo dans la journée et je poste un petit feedback de mes premières impressions en fin de semaine pour ceux que ça peut intéresser.

Et merci Akira pour ton explication du reampingreamping.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Zoom, zoom, souhaite, scarlett, solo, guitare, multi, focusrite, ampli



+