Le rendu dépend beaucoup de l'ampli basse. Tous ne sont pas aussi différenciés qu'on pourrait le croire.
Par exemple, le Fender Bassman et le Marshall JMP 100 Superbass (dont on parlait récemment sur le fofo) sont des amplis basse qui sonnent du feu de Dieu avec une guitare, à tel point qu'ils sont meilleurs amplis guitare qu'amplis basse.
Certains vieux Ampeg et certains vieux Sound City (versions anglaises) pour basse font eux aussi des amplis guitare carrément monstrueux. Tout dépend comment c'est conçu, mais ces particularismes remontent plutôt aux années 60 et 70, où la base de conception était globalement la même.
Ce n'est plus trop le cas, et les résultats obtenus avec des amplis de conception plus moderne sont plus discutables.
Dans des temps fort lointains, il m'était arrivé de faire quelques répètes sur un énorme combo Crate pour basse.
Alors certes, ça fonctionnait. Je veux dire qu'il y avait du son, et qu'on ne risquait pas de casser quelque chose.
Mais ça sonnait Hi-Fi à mort, et bien boueux. La partie préamp était tout simplement beaucoup trop neutre, et le HP pas du tout adapté.
Avec un préamp externe, ça arrange un peu la sauce, mais sans faire de miracle.
C'est vraiment du dépannage, mais pas une solution pérenne.
The Duck & The Stray Rats forever !