Groupe de musique, POD / Ampli ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

designer16

Artiste motivé
175 messages
Salut ! :)

Etant dans un groupe de musique je souhaite changer de matos, j'ai un budget de 600 euros maxi.
Selon vous, devrais je partir sur un bon POD avec baffle ou un ampli ? Si je parle sur le premier choix je dépasse de loin mon budget j'imagine et si je prend un ampli quel serait l'idéal ? A lampe ou modélisateur ? Quel est la différence ?

Merci de votre attention !



designer16
designer16 a écrit :
Selon vous, devrais je partir sur un bon POD avec baffle ou un ampli ?

Ça n'existe pas. chanteur
Le fait est que le POD a des années de retard en terme de modélisation, notamment en disto. D'où la création du Line6 Helix... qui malgré ça, ne boxe pas dans la même catégorie que les Axe-FX et autre Kemper; même si ce dernier n'est pas exactement un ampli à modélisation. Ni l'Helix, ni l'Axe-FX ni le Kemper sont dans ton budget de toute façon.

designer16
designer16 a écrit :
A lampe ou modélisateur ? Quel est la différence ?

Les amplis à modélisation tentent tant bien que mal de reproduire ce qu'un ampli à lampes fait en y apportant des avantages en termes de flexibilité, polyvalence et transportabilité ainsi que d'effets. Le son entendu via un (pré)ampli à modélisation correspond à celui que tu entendrais à travers le micro qui a repiqué l'ampli original. Je pense qu'on est arrivé à un stade où l'Axe-FX en particulier reproduit fidèlement le caractère de l'ampli modélisé. Il ne reproduit pas jusqu'au moindre détail de la courbe d'EQ de l'ampli d'origine, surtout sachant que d'un ampli à l'autre de même modèle le son peut sensiblement (ou non) varier. À mon avis, il sonne aussi un peu plus propre (merci le numérique).
Les sensations de jeu ne sont pas exactement les mêmes, mais les avantages sont suffisamment grands pour qu'ils soient adoptés un peu partout et notamment chez les musiciens qui sont fréquemment en tournée notamment car plus légers et moins fragiles qu'un ampli à lampe (des valises lourdes coutent cher!) et surtout car très réguliers en termes de son. Alors non, tu n'auras pas les sensations d'avoir un 4x12 avec quatre Celestion Vintage 30 collé au fesses poussé à fond, et c'est pour ce genre de raison que les "vrais" amplis ne quitteront pas la scène avant un bon bout de temps. Ainsi que le fait que le Kemper et surtout l'Axe-FX coûtent la peau des fesses. Mais ça fait tout à fait le taf.

Il faut aussi prendre en compte que tous les ingés-son des scènes où tu seras en concert ne savent pas forcément travailler avec ce genre de matériel, ou ont une sono trop limitée pour cela (qu'ils réservent généralement au chanteur). D'où l'intérêt de se brancher en FRFR pour ne pas avoir à dépendre d'eux, ce qui coûte encore un peu plus d'argent; ça ou un power amp avec un cab. Cab qui apportera sa couleur; ne pas oublier de désactiver la simulation de baffle dans l'interface du pré-amp. Évidemment les zicos pros à priori travaillent avec des mecs qui connaissent leur taf et qui sont à la page. Mais pour les amateurs, ce ne sera pas forcément le cas 'loin de là!) et c'est à prendre en compte.

Après, c'est pas avec 600€ que tu auras des modélisations aussi fidèles qu'un Axe-FX et en plus branché avec des enceintes de qualité (notamment en FRFR). Je ne peux que te rediriger vers un "vrai" ampli considérant ton budget.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, groupe, quel, budget, musique, pod, changer, matos, etant



+