Quel micro manche avec X2N en chevalet

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Dimebag faisait la plupart de ses solos avec le micro chevalet, pas avec le micro manche. Le potard de Tone, ça sert à ça: adoucir un micro trop criard en lui coupant des aigus. Sans parler du potard de Volume, qui porte bien son nom. Sinon, le SH1 est encore plus gras que le Norton.
D'autre part, les demos YouTube ne valent pas une expérience personnelle: elles permettent de se faire une vague idée, mais pas souvent ultra précise. En effet, ce n'est pas toi qui joue, pas avec la guitare utilisée, ni l'ampli utilisé, ni avec l'interface utilisée, et à travers un son de qualité somme toute assez faible vu que les fichiers YouTube doivent rester légers pour pouvoir être streamés avec facilité.



jackerg

Petit causeur
28 messages
En effet, je me fis aux avis et aux vidéos mais les avis sont selon moi plus importants et pertinents. Et depuis, je me suis mieux renseigné sur le Air Norton et il semblerait en effet qu'il soit vraiment excellent et polyvalent. Ainsi je me tâte, mais je songe désormais plus à prendre un air Norton selon les avis et tes conseils. D'autant plus qu'il est 20€ moins cher ^^ Je te remercie beaucoup pour ces précieux conseils :) Me dirigeant donc vers 2 Dimarzio, les câbles seront-ils de la même couleur et donc les mêmes à remplacer avec ceux des INF3/4?

Les câbles entre deux DiMarzio seront les mêmes. J'ai beau avoir aussi éjecté des Infinity de mon Iba pour des DiMarzio, je n'ai pas pour autant souvenir de la correspondance de couleurs entre DiMarzio et Infinity: je ne saurais te dire s'il s'agit des mêmes couleurs pour les deux "marques" ou non. Cela dit, il existe plein de schémas pour chaque marque notamment sur leurs sites respectifs. En l’occurrence, voici la page dédiée de DiMarzio. http://dimarzio.com/support/wiring-diagrams

EDIT: Bon, après avoir regardé le massacre que j'ai effectué sur ma pelle pour vérifier, il s'agit de ce schéma: http://dimarzio.com/sites/default/files/diagrams/IBZmod.pdf

Vert et rouge vont ensemble, blanc seul et le reste à la masse. Je ne peux que trop te conseiller de te trouver une pompe à dessouder. Cela va tellement te simplifier la vie, surtout vu le bazar soudé par les ouvriers d'Ibanez. Vraiment, trouve-toi une pompe à dessouder dans un magasin de bricolage si tu n'en as pas déjà une.

jackerg

Petit causeur
28 messages
Bonsoir à tous de nouveau,

Je vais recevoir mes micros lundi de bonne heure, pourriez-vous d'avance m'expliquer pas à pas comment changer ceux-ci avec les anciens de ma RG350DX?

Merci beaucoup

Les tutos sur le net sont abondants, je ne pourrais t'en recommander un par rapport à un autre. Prévois:
-Le nécessaire pour souder: fer à souder, fil d'étain et pompe à dessouder;
-Un plan de travail bien éclairé et un objet sur lequel poser le manche (un petit coussin par exemple);
-Un tournevis pour visser/dévisser les micros et le pickguard;
-Un objet avec lequel caler le vibrato (une vielle pile AAA par exemple);
-Un paquet de cordes neuves;
-Le schéma que j'ai mis en page précédente;
-Une mémoire correcte ou à défaut, de quoi noter.

1) Cale le vibrato et retire toutes les cordes. Profite-en pour nettoyer/cirer le manche au passage et faire la poussière...
2) Dévisse le pickguard et retire le doucement;
3) Regarde les branchements des micros sur le sélecteur: il serait dommage de souder à l'envers ou d'inverser les bobines splitées en position 2 et 4;
4) Dessoude les micros un par un en utilisant la pompe à dessouder;
5): Applique un peu de soudure sur le bout des nouveaux micros;
6) Soude les micros en respectant le schéma;
7) Vérifie qu'ils fonctionnent sur chaque position en branchant la guitare à l'ampli et en tapant doucement les plots avec le tournevis;
8) Remonte le tout.

Rien de sorcier. À mon avis, c'est encore plus facile lorsque l'électronique est posée sur un pickguard plutôt qu'au fond d'une cavité...

EDIT: Ah, prévois une pince à dénuder au cas où les micros neufs ne seraient pas dénudés à l'avance.

jackerg

Petit causeur
28 messages
Merci infiniment Aki, je n'oublierai pas de vous prévenir lundi matin quand au bon fonctionnement des dimarzios smile

Prévois aussi une coupelle, un bol ou un récipient similaire pour y mettre les vis. Si tu n'as pas de quoi noter, prends une photo avant de dessouder.

avec un floyd, pour ne pas galérer quand je change un micro !
je laisse les cordes, je vire les ressorts du vib, et le pose a côté !
donc faire gaffe a ne pas "mélanger" les cordes, on a vite un bazard icon_cheesygrin faut le poser bien a plat et faire gaffe en tournant la gratte !
même si on change le jeu ensuite, vaut mieux faire comme ça, pour pouvoir changer les cordes une par une après !
avec l'habitude ça va bien, je fais aussi comme ça avec les vib vintage si les cordes ne sont pas mortes (économie)
pour remettre les ressorts c'est un peu galère, mais on y arrive, deux mains de plus aident wink

titi55 a écrit :
avec un floyd, pour ne pas galérer quand je change un micro !
je laisse les cordes, je vire les ressorts du vib, et le pose a côté !
donc faire gaffe a ne pas "mélanger" les cordes, on a vite un bazard icon_cheesygrin faut le poser bien a plat et faire gaffe en tournant la gratte !

J'y ai pensé, mais je ne sais pas si c'est possible avec un Edge Zero, donc je ne l'ai pas recommandé. EDIT: D'ailleurs, avec le système de ressort utilisé par Ibanez, je ne crois même pas que c'est envisageable ou du moins pratique.

je ne connais pas les ibanez, je pensais que c'était pareil, ou tout du moins semblable ! sur la steinberger par contre le système est très différent, très icon_cheesygrin

jackerg

Petit causeur
28 messages
Bonsoir tout le monde, j'ai fini le montage de mes micros smile J'ai tout de même des problèmes, il y a deux positions sur 5 qui ont le même son et la dernière censée être le air norton a un son nasillard ayant un volume très faible. Je pense que ces deux problèmes viennent du soudage. De plus, le problème qui m'embête le plus est la hauteur de mes cordes qui est désormais bien trop élevé (environ 3mm au dessus de la 12eme frette) J'ai déjà retouché le floyd pour qu'il soit au plus bas avec les vis pour chaque corde au plus bas aussi. Que faire, pensez vous que ça vienne du manche ? Merci

Vérifie que tu n'as pas laissé la cale sous le vibrato... chanteur

Sinon, avec des photos du travail de soudure (au niveau du sélecteur) ce serait plus parlant. Et si deux positions sur 5 ont le même son, tu as peut-être simplement soudé à l'envers; d'où l'intérêt de regarder dans quel sens les anciens micros étaient soudés. Vérifie que tu as bien lu le schéma: en effet, vu qu'il est monochrome, il n'est pas forcément très lisible. Au besoin, imprime-le et éventuellement, repasse dessus avec des stylos/feutres/crayons de couleur pour en être sur.

EDIT: Rappel: Vert et rouge soudés ensemble sur le sélecteur, blanc seul sur le sélecteur et le reste à la masse.

jackerg

Petit causeur
28 messages
J'ai bien fais tout ça mais je vais le refaire mercredi quand j'aurai un meilleur fer à souder, as-tu une idée pour la hauteur de mes cordes? Je suis à 2.1mm en Mi grave et 1.6mm en mi aigu ce qui fait que je suis vraiment haut à la 24eme frette :p

Ibanez recommande 2mm à la 14ème frette sur le Mi grave et 1.5mm pour le Mi chanterelle, et c'est ce que j'utilise... à la frette 12. icon_cheesygrin Par contre, mon tirant est du 10-48 (Dunlop Heavy Core) et non des spaghettis type 9-42... En dehors de ça, il faut que le manche soit tout de même à peu près plat au niveau du réglage du Truss Rod, peut-être avec un léger creux pas trop prononcé pour garder un jeu aisé et une intonation correcte.

Si tu souhaites une action plus basse et un manche totalement plat, il faudra jouer avec un toucher plus léger pour éviter la frise, surtout si tu joues avec des spaghettis. Ça se fait évidemment, mais si ton truc c'est plutôt de savater les cordes en mode Meshuggah, ça ne va pas le faire. chanteur Il faut garder en tête que le profil du manche, qui est fin, avec un radius 16" et ses frettes jumbo le rendent déjà assez aisé à jouer. Ou alors, il faudra investir dans un instrument au frettage et au réglage irréprochable, et c'est pas le même tarif qu'une RG350.
Apparemment Yngwie Malmsteen préfère une action haute sur ses guitares avec un tirant super léger dans les aigus (8-46) et un manche scallopé... Imagine la précision du toucher et la délicatesse du mec. De mémoire, il dit que ça laisse la corde mieux respirer. Dans le même registre, Michael Angelo Batio préférè aussi une action relativement haute sur ses guitares. Bonamassa a une action de .090" (2,30mm) sous le Mi grave et .080" sous le Mi aigu (2mm) sur ses instruments qui sont certes souvent assez vieux mais bine entretenus. Donc non, ton action est plutôt standard. icon_cheesygrin

Sinon, un fer à souder type stylo suffit largement à faire le travail. S'il est trop puissant, il sera difficile d'agir sur de la petite électronique comme celle d'une guitare. Si tu veux, voici une vidéo "exemple" de Seymour Duncan. L'instrument est différent, le code couleur des micros et la configuration différente, mais si tu recherches juste quelque chose de visuellement parlant je pense que cela pourra t'aider. https://www.youtube.com/watch?v=-rk9ZEJsUdg

Tu noteras que comme je l'ai annoncé, il est plus facile de souder sur un pickguard qu'à l'intérieur d'une cavité...

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/063295/?utm_source=google-search-product&utm_...
l'arme absolue wink
bien pour les kits de pédales et bricoles de grattes, un peu léger pour plus gros, soudures de hps etc, ça fonctionne quand même ! et vraie panne qui n'oxyde pas comme sur bien des daubes ! qualitat icon_cheesygrin une bonne panne coute (c'est traité pour résister au décapant de la soudure, les jcb résistent, pas les autres sur les fers pas chers, après il y a weller en trucs bien dans la même puissance 15/25w)




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : micro, manche, chevalet, quel, des, clean, presque, metal, cid



+