Quel micro manche avec X2N en chevalet

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jackerg

Petit causeur
28 messages
Bonsoir à tous,

J'ai une Ibanez RG350DX depuis maintenant 3 mois et elle me plaît énormément. Cependant son gros point faible est la qualité de ses micros (INF3 et INF4). Ainsi, ne jouant presque que du metal, j'ai décidé de commander un micro X2N pour le mettre en chevalet et changer radicalement le son de ma guitare (510mV en sortie ça déchire ^^). Je me demande à présent quel serait le meilleur micro manche qui ne ferait pas un trop grand écart de puissance avec le X2N et qui sonne bien en clean et en disto pour compenser avec le chevalet. Ce micro manche me servirait principalement pour jouer des solos et des parties clean du style Metallica: Fade to Black, Nothing Else Matters; Pantera: Cemetery Gates etc...

J'espère que vous pourrez m'orienter au mieux et vous remercie d'avance pour ces conseils.

Cordialement



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le Seymour SH2 ?

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
jackerg

Petit causeur
28 messages
En effet le SH2 semble être très performant dans l'ensemble mais il semblerait aussi qu'il ai un penchant jazz que je n'apprécie pas tellement. Après m'être renseigné, j'ai opté soit pour un dimarzio D activator ou un SH1 59' comme Dimebag :) Qu'en pensez vous?

syle en parlait il y a très peu, le sh2 était associé au SH6 bridge (moins puissant mais pas beaucoup que le dm)
ça sonne pas jazz !
cela dit, si dimebag utilise un sh1, why not, le sh13 sort plus fort que le sh6, surement autant que le X2N ou pas loin

jackerg

Petit causeur
28 messages
Ok, je vais comparer le SH1 et le SH2 pour voir ce qui me convient le plus. Merci beaucoup.
Pas d'avis sur le D activator pour comparer avec les SD?

attends aki et darth, ils cuvent icon_cheesygrin je blague

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour


jackerg
jackerg a écrit :
En effet le SH2 semble être très performant dans l'ensemble mais il semblerait aussi qu'il ai un penchant jazz que je n'apprécie pas tellement. Après m'être renseigné, j'ai opté soit pour un dimarzio D activator ou un SH1 59' comme Dimebag :) Qu'en pensez vous?

D'abord une petite chose, l'appellation "Jazz" pour le SH2 n'est qu'un surnom marketing plus facile à retenir, comme JB pour le SH4, Custom pour le SH5, etc. Mais ce micro n'est absolument pas réservé au Jazz, d'ailleurs on le retrouvait souvent en tandem avec le SH4 sur les guitares orientées metal/shred chez Jackson ou ESP entre autres.

Je suis un peu circonspect quant au choix du X2N sur une RG. Le X2N dépend énormément de la lutherie pour s'exprimer et la RG est quand même très, très neutre. Ceci dit, les influences que tu cites (Pantera, Metallica d'avant Load) utilisent effectivement un son très froid et transistorisé. Dans ton cas ça peut donc être une bonne idée.

L'avantage du SH1 avec un X2N est que ces deux micros sont diamétralement opposés en terme de puissance, grain et utilisation. Du coup tu en retires une très grande polyvalence avec une seule guitare. J'aime beaucoup, car la froideur de la paire RG/X2N est contrebalancée par le grain du SH1.

Cela dit le son clair de Metallica ou Pantera est quand même assez sec et bien blindé d'effets. Le SH1 est plus crémeux et se suffit à lui-même, ce qui me convient mieux à titre personnel, mais si tu tiens vraiment à garder le côté froid il vaudrait peut être mieux voir du côté de chez DiMarzio. Le D Activator est une possibilité en effet.

Une dernière chose, le X2N a une réserve de gain telle qu'il vaut mieux l'utiliser comme une pédale de boost: ne met pas le volume à fond sur ta guitare. Conseil d'ami expérimenté. wink

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
jackerg

Petit causeur
28 messages
Super réponse, merci pour ces conseils :) Tu dis que le X2N sonne froid sur une RG mais selon toi, serait-il possible de pouvoir jouer un peu de Death (le groupe) avec ce micro qui à la base a été utilisé par Chuck Schuldiner? Les basses seraient-elles assez puissantes? Je pense qu'en micro manche je vais choisir le SH1 grâce à toi et à Dimebag wink

Pour le volume, ne faut-il pas le mettre au max pour bien discerner les notes en tapping? Je me doute qu'avec 510mV de sortie non, mais je me pose la question car les INF3 et 4 ont besoin d'être eux poussés au max pour faire du tapping ^^

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Du tapping, très proprement et académiquement exécuté, ça doit sonner sur une Strat en son clair.
Quand on est obligé d'avoir un son hyper saturé pour que ça sorte, c'est que la technique est à retravailler un peu.

Le SH1, c'est un excellent micro. Plus "jazz", justement, plus vintage et moins puissant que le SH2, mais excellent.
Je le préfère, personnellement, au SH2, d'ailleurs. Mais je ne suis pas métalleux.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
jackerg

Petit causeur
28 messages
Pour le tapping, le problème avec les micros INF3 et INF4 c'est que même poussés au max avec de la grosse disto, les notes ne sonnent pas. Je me permets de généraliser car il semblerait que je ne sois pas le seul à avoir ce problème. D'autant plus que quand je fais du tapping j'appuie comme un bourrin... C'est peut être ça le problème finalement icon_cheesygrin

en pure clean le tapping marche, mais t'entend tout, les trucs moches, ratés !
mais pour s'entrainer c'est bien ! INF ou pas !

jackerg

Petit causeur
28 messages
Bon, je vais commander le X2N et le SH1 59' Neck pour le week end prochain et je vous préviens pour vous dire ce qu'il en est. Je pense que ce sera énormément bruyant et catastrophiquement moche à cause des fautes régulières que je fais ^^ Mais ça me permettra de me rendre compte de celles-ci :) N'ayant jamais remplacer de micro, pourriez-vous me donner des conseils pour remplacer ces deux micros? Il faut un fer à souder? Du scotch? De l'aluminium? Souder les bons câbles? chanteur

de la soudure, point ! pas de blindage, inutile !
souder les bons câbles, forcément ! les couleurs de fils on te dira !

titi55 a écrit :
attends aki et darth, ils cuvent icon_cheesygrin je blague

Je cuve ma connexion médiocre. chanteur

Chez DiMarzio, Air Norton ou PAF Pro, presque "évidemment", surtout pour le Air Norton. Chez Seymour Duncan, le Sentient: entre le SH-1 et le SH-2, et prévu pour aller avec des micros plus "modernes" comme le Pegasus et le Nazgul. Pour le coup, je n'irais pas avec un SH1, que je trouve trop sur et sans doute pas assez punchy compte tenu du cavalier que tu mettras en chevalet.
EDIT: Pour donner une idée, Seymour Duncan accompagne dans le set Dimebag le SH-13 avec un SH-1 chevalet... à poser en manche. Question de niveau de sortie.

jackerg

Petit causeur
28 messages
J'ai écouté le Air Norton et le clean est tout simplement magnifique avec. Cependant, j'ai dû mal avec le son en lead , il ne me semble pas adapté aux solos de Pantera par exemple, j'ai cette impression qu'il est trop "doux" contrairement au SH1N-59' utilisé par Dimebag. Je peux me tromper, si c'est le cas n'hésite pas à me le dire ^^ Pour le Paf Pro, je ne le prendrai pas car trop cher et je ne l'ai pas trouvé sur Thomann (j'achète tout sur Thomann wink )




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : micro, manche, chevalet, quel, des, clean, presque, metal, cid



+