Musique, guitares et autres instruments --- Légendes et pipeaux

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zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
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Merci pour ce pavé très instructif. Pas grand chose à dire si ce n'est qu'on est quand même des grands malades à se prendre la tête sur des bouts de bois icon_cheesygrin



dj_fly_05

Artiste très motivé
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Merci Syle d'avoir pris le temps d'expliciter les choses avec bon sens.
La lutherie et le "mojo" ne sont pas des sciences exactes, mais il y a quand même des grands facteurs qui influent indéniablement sur le résultat final. S'il suffisait de choisir des micros de Lespaul sur une strat pour sonner LP et inversement, ça se saurait !
Si on fait chanter Garou(burk) et Celine dion(reburk) devant un SM58, le résultat n'est pas tout à fait le même non plus !
Après au delà d'un certain tarif, on sait bien qu'on achète plus seulement un son, un look ou une ergonomie.
Mais ça, ce n'est pas restreint au monde de la guitare...

jeguil

God of Partoch
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Bon, denis est dépassé pour ses pavés, on a trouvé son maitre, syle ! icon_cheesygrin
Il y a plein de choses intéressante dans ce monument de littérature, comme : Ceux qui tiennent ce discours savent le plus souvent très bien de quoi ils parlent, et ils ne le font que par raccourci. Mais ces raccourcis créent les légendes et pipeaux les plus magnifiques. Et les autodidactes en sont les plus fervents malheureusement... wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.sakyamusic.net
dbp

Artiste motivé
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violent2 Pour en rajouter sur le débat de l'influence du revêtement sur le son (je n'ai pas testé moi-même, je n'ai acheté que le vibrato chez eux) :
http://www.wudtone.com/finishing-diy-kits/

It isn’t by accident that iconic, big clean sounds are from guitars which tend not to have very much paint left on them! The distinctive tone of Stevie Ray’s One or Rory Gallagher’s stratocaster are just a couple of classic examples. Solvent based polyurethane and NITRO Cellulose lacquers create a dampening filter to the natural resonance, feel and tone of a guitar. These have been the accepted ways to finish guitars since the 1950’s and nothing much has changed, largely because they produce thick, consistent looking results, quickly. At Wudtone we have developed our own method of finishing to maximise the integrity, resonance, feel and tone of a guitar.
If you are interested in the same benefits for your guitar project we can supply a finish kit which includes:
DEEP COLOUR COATS, BASE COATS – ALL OPTIONS AVAILABLE IN OUR ONLINE STORE .
OPTIONS FOR SATIN, SATIN AGEING, EXTRA GLOSS, EXTRA GLOSS AGEING TOP COAT.
ADDITIONAL OPTIONS FOR GOLD, SILVER HIGHLIGHTS AND TRANSPARENT GRAIN FILLER.
DETAILED INSTRUCTIONS ARE AVAILABLE TO DOWNLOAD FROM OUR COMMUNITY FORUM HERE.
OVERVIEW ON THE KITS AND HOW TO USE THEM:
An advantage of using a Wudtone finishing kit is that no specialist skills or spraying equipment is required. There is no spraying involved, which in itself can be hazardous when using aerosol cans with no special breathing equipment . Spraying creates the opportunity, depending on skill to lather on wet coats, spray eddys, high density around edges creating areas of considerable thickness without realising. A 400ml can of spray lacquer can be quickly used up on a body.
The Wudtone finish kits, along with method of application won’t add more finish than is needed. Slow curing, self levelling properties ensure you achieve a professional result with excellent wear and tear capability, yet reduces filtering to maximise the resonance, feel and tone of the guitar.
Using the Wudtone finish kits will :
enhance the beauty, integrity and natural ageing process of wood.
create a breatheable, hardwearing finish.
offer none of the suffocating tone disadvantages of solvent based poly and nitro cellulose lacquers.
be easy to repair ( unlike cracked lacquers) in the event of any damage to the surface.
The finish kits come with both a base coat and top coat, designed to meet the demands of wood. Being microporous they won’t crack or blister. The finish provides complete protection against beer, wine, cola, coffee, tea, fruit juice, milk. water and sweat! It is extremely durable and hardwearing.
The base coats include pigments and or dyes ( depending on colour option) . These are emulsified into natural oils, waxes and curing agents. No grain fillers, sanding sealers are required as oils, pigment, dye elements soak into the wood during the application of the first couple of coats. The wood itself will let you know how much is required. Lighter woods, eg light swamp ash, need a little more than dense woods. You will quickly notice less and less base coat required with each coat and you are able to vary the density of the tint with the number of base coats, usually between two to five. The top coat includes more waxes, curing agents. It is also slow curing, self levelling and between 2-5 coats are usually applied.
NECKS
Whilst the body kits can also be used on necks ( e.g. a set neck mahogany project) we have four kits designed for use on maple necks, shown in our online shop here. These kits are self-levelling leaving a lovely silky smooth feel on maple. They have in their mix a small amount of classical oil based lacquer. They include extremely fine particle dyes which are fantastic at highlighting any special features in the wood such as flaming, birds eye maple.
TOP COAT – SATIN OR X-GLOSS
Finishing with Wudtone offers a flexible approach when it comes to levels of gloss. You have the option to vary from an extremely thin satin ( perhaps for the very best resonance) to an equally thin but more glossy result, to a much deeper gloss (even fully grain filled with our transparent grain filler option) . It simply depends on the number of coats and the top coat option chosen. Select the top coat option, Satin or X gloss, you require when purchasing your kit in our online shop ) and number of top coats. See the comparison pics between a single coat of satin, extra gloss top coat on a Carmine Gypsy body.


syle

God of Partoch
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Modérateur
C'est sûrement passionnant, mais je ne suis pas assez anglophone pour m'y risquer.

The Duck & The Stray Rats forever !
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zedwarf

God of Partoch
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sinon, on peut faire ça par empirisme.

prenez votre meilleure pelle, sortez la meuleuse d'angles, taillez dans le gras, et venez dire qu'elle sonne infiniment mieux apres.

des volontaires ?

dbp

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syle
syle a écrit :
C'est sûrement passionnant, mais je ne suis pas assez anglophone pour m'y risquer.
Je manquais de temps pour la traduction désolé. Je vais faire ça.

gutenber

God of Partoch
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zedwarf
zedwarf a écrit :
sinon, on peut faire ça par empirisme.

prenez votre meilleure pelle, sortez la meuleuse d'angles, taillez dans le gras, et venez dire qu'elle sonne infiniment mieux apres.

des volontaires ?

endesaccord3

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jeguil

God of Partoch
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dbp
dbp a écrit :

syle
syle a écrit :
C'est sûrement passionnant, mais je ne suis pas assez anglophone pour m'y risquer.
Je manquais de temps pour la traduction désolé. Je vais faire ça.

Nous sommes sur un site francophone, il parait ! wink

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dbp

Artiste motivé
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Voilà voilà. Toutes mes excuses, j'ai Mme Dbp aux fesses pour préparer le réveillon et en effet ce copié-collé était un peu à l'arrache. Mais pour en rajouter une couche, si je puis dire hum , au vu du taux d'emploi du franglais sur ce forum, je m'étais dis que tout le monde était bilingue peut-être sifflote .

Allez, je blague, et pour vous mettre en bouche je n'ai pas retranscrit le joli et si tipicoli bwouitiche understatement liminaire :


Ce n’est pas une coïncidence si les grands sons clairs de légende proviennent de guitares qui ne tendent pas à avoir une épaisse couche de peinture sur elles !
Les sonorités caractéristiques de la One de Stevie Ray ou de la Stratocaster de Rory Gallagher ne sont que quelques exemples classiques.
Les laques polyuréthanes solvantées et nitrocellulosiques engendrent un « filtre » amortissant la résonance naturelle, le ressenti et la sonorité d’une guitare.
Ce sont les moyens de finition des guitares admis depuis les années 1950, et bien peu de changement sont intervenus depuis, principalement parce qu’ils offrent comme résultat, un aspect épais et régulier de façon rapide
Chez Wudtone, nous avons développé notre propre procédé de finition, afin de maximiser l’intégrité, la résonnance, le ressenti et la sonorité d’une guitare.

Si vous êtes intéressé par les mêmes avantages pour votre chantier de guitare, nous pouvons vous fournir un ensemble de finition contenant :
Couleurs profondes, teintes de bases – toutes options disponible sur notre magasin en ligne.
Options pour satiné,, vieillissant satiné, extra brillant, vernis vieillissant extra brillant
Options supplémentaires pour dorés, argentés et apprêt garnissant transparent
Modes d’emploi détaillés téléchargeables sur notre forum communautaire

Aperçu des ensembles et mode d’emploi :
L’avantage d’employer les ensembles de finition Wudtone est qu’aucune compétence spécialisée, ni équipement de pulvérisation ne sont nécessaires.
Il n’y a aucune phase de pulvérisation, qui, en tant que telles, peuvent être dangereuses lorsque l’on utilise des flacons aérosols sans équipement de protection respiratoire idoine.
En fonction de ses compétences, la pulvérisation provoque des risques d’émulsions, de coulures, créant sans que l’on n’en prenne conscience des zones de surépaisseur considérables autour des angles.
Un aérosol de peinture de 400 ml peut vite être vidé pour un corps.
Combiné avec sa méthode d’application, l’ensemble de finition Wudtone ne vas pas ajouter plus de produit que nécessaire.
Les propriétés auto-lissantes, le séchage lent garantissent un résultat professionnel avec une excellente résistance à l’usure et aux rayures, tout en réduisant l’effet « filtre » pour maximiser la résonance, le ressenti et la tonalité de la guitare.

Employer les ensembles de finition Wudtone c’est :
Augmenter la beauté, l’intégrité et la patine naturelle du bois
Réaliser une finition respirante, dure à l’usure
Ne laisser place à aucun des inconvénients des peintures polyuréthanes solvantées et nitrocellulosiques : une tonalité étouffée.
Réparation facile en cas de dégâts de surface (à l’inverse des laques écaillées)
L’ensemble de finition est livré avec des couches de base et supérieures, conçues pour satisfaire les besoins du bois.
Leur caractère micro-poreux les garantis contre les fissure ou les cloques.
Le revêtement assure une protection intégrale contre la bière, le vin, le cola, le café, le thé, les jus de fruits, le lait, l’eau et la transpiration ! Il est extrêmement durable et endurant.
Les couches de base contiennent les pigments et/ou colorants (en fonction des options de couleur).
Elles sont émulsionnées dans des huiles et cires naturelles, ainsi que des durcisseurs.
Aucun apprêt garnissant, mastics ne sont nécessaires car les huiles, les pigments et les colorants imprègnent le bois durant l’application des premières couches.
Le bois lui-même saura vous dire ce dont il a besoin.
Les bois légers (ex : le frêne des marais) demandent un peu plus de produit que les bois plus denses.
Vous allez rapidement vous rendre compte que de moins en moins de teinte de base est nécessaire à chaque nouvelle couche, et que vous serez capable de faire varier la densité de la teinte en fonction du nombre de passages, généralement compris entre deux et cinq.
La couche supérieure contient plus de cires, de durcisseurs. Elle est également auto-lissante et à séchage lent. Application habituelle : deux à cinq couches.

Manches
Tandis que les ensembles pour corps peuvent également être utilisée sur les manches (ex : chantier avec manche collé en acajou), nous avons quatre références conçues pour être utilisées avec des manches en érable (présentées dans notre magasin en ligne). Ces ensembles sont auto-lissants, laissant une agréable sensation douce et soyeuse sur l’érable.
Il y a dans ces mélanges une faible quantité de laque à l’huile traditionnelle.
Ils contiennent des particules de colorant extrêmement fines, qui mettent en relief de façon formidable toutes les particularités du bois, telles que les flammages et noeuds.
Vernis – satiné ou extra brillant
La finition avec Wudtone propose une approche flexible du niveau de brillant.
Vous avez la possibilité de varier depuis un satiné extrêmement fin (certainement pour la toute meilleure résonance), une brillance supérieure mais tout aussi fine, jusqu’à un brillant bien plus épais (et même un lissage intégral du grain avec note option d’apprêt garnissant transparent).
Tout dépend juste du nombre de passages et du choix du vernis.
Choisissez votre vernis, satiné ou extra brillant ainsi que le nombre de couches lorsque vous passez votre commande en ligne.
Voyez les images comparatives entre une couche unique satinée et un vernis extra brillant sur un corps Carmine Gypsy.


dbp

Artiste motivé
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zedwarf
zedwarf a écrit :
sinon, on peut faire ça par empirisme.

prenez votre meilleure pelle, sortez la meuleuse d'angles, taillez dans le gras, et venez dire qu'elle sonne infiniment mieux apres.

des volontaires ?
C'est clair que non. Mais je ne dis pas q'un jour je n’essaierai pas sur corps neuf acheté brut à cet effet.

zedwarf

God of Partoch
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dbp
dbp a écrit :

zedwarf
zedwarf a écrit :
sinon, on peut faire ça par empirisme.

prenez votre meilleure pelle, sortez la meuleuse d'angles, taillez dans le gras, et venez dire qu'elle sonne infiniment mieux apres.

des volontaires ?
C'est clair que non. Mais je ne dis pas q'un jour je n’essaierai pas sur corps neuf acheté brut à cet effet.

avec un corps brut, tu ne sais pas comment il sonne peint, donc ça marche pas. non, non, massacrez vos meilleures gratte !
allez y en confiance, c'est pecheur qui l'a dit wink

jeguil

God of Partoch
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dbp
dbp a écrit :
Employer les ensembles de finition Wudtone c’est :

Et en plus ils font leur pub !
Y a que leur vernis qui fait bien sonner les grattes ! icon_cheesygrin

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.sakyamusic.net
zesc0
zesc0 a écrit :
Merci pour ce pavé très instructif. Pas grand chose à dire si ce n'est qu'on est quand même des grands malades à se prendre la tête sur des bouts de bois icon_cheesygrin

Tu devrais regarder les commentaires sur cette vidéo... chanteur les effets de carton et de BEAUCOUP d'epoxy. https://www.youtube.com/watch?v=7Oo2H-W7d6A

darth rizzen

God of Partoch
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akira1555 a écrit :
les effets de carton et de BEAUCOUP d'epoxy. https://www.youtube.com/watch?v=7Oo2H-W7d6A

La Holy Explorer est battue... On voit carrément à travers tout le corps! chanteur

Amusant en tout cas. Je serais curieux de voir ce que ça donne, juste pour le délire.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes



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