Enregistrement

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jackbird
jackbird a écrit :
D'accord merci ! Du coup je pense acheter une carte son (Focusrite Scarlett 2i2),un pré-ampli (ART Tube MP),pour le micro j'hésite entre statique/dynamique/condensateur donc peut-être celui-ci (AKG Perception Live P4), des enceintes monitoring (Samson Media One) et une table de mixage (Behringer Xenyx 802), j'espère que ça ira pour débuter ... icon_eek

Regarde les micros pour ampli que j'ai cité, ça suffit largement pour débuter. Le SM57 est super facile à trouver en occasion et se trouve dans les valises de quasi tous les mecs dans le business: qu'on l'aime ou pas, c'est une référence. La table de mixage, c'est bien quand tu as plusieurs pistes à mixer; dans l'absolu, tu peux faire ça dans l'interface si tu n'as qu'une poignée de pistes. C'est un plus, mais ce n'est pas nécessaire.
Par ailleurs, la Focusrite 2i2 a déjà un pré-ampli, tu peux brancher directement le micro dedans. Cela n'a pas d'intérêt d'acheter un préampli pour une carte qui en possède déjà un, c'est un achat dont tu peux te dispenser.
Les monitoring c'est effectivement à voir selon l'équipement que tu possèdes déjà. S'il s'agit des enceintes d'un PC portable, un bon casque ou des enceintes seront forcément un grand, grand plus. Presque nécessaire même, pour réellement entendre le son correctement.

Franchement, un micro par ceux que j'ai cité, une carte-son, un DAW correct (pitié pas Audacity) et un dispositif d'écoute de ton choix (enceintes/casque) suffisent pour débuter. Il n'y a pas besoin de prévoir large, tu peux toujours ajouter des éléments au fur et à mesure. L'exception serait de prendre une carte avec plusieurs entrées si on souhaite enregistrer plusieurs instruments voire un groupe. Là, vaut mieux prévoir plus large. Mais en dehors de ça, non.



gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
j'ai acheté récemment un micro usb Samson G track et branché directement sur mon Mac çà marche super. Pas besoin de preampli ou de carte son
En plus il dispose d'une entrée ligne et de réglages séparés ou tu peu enregistrer ta gratte en même temps.


J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
le Samson G Track est un large membrane. Pour une guitare (ou autre instruments) acoustiques c'est super. Pour un ampli, ça l'est beaucoup moins.

manue22

God of Partoch
6126 messages
je préconisais le "préamp" au cas ou....je ne connais pas la Foscurite icon_redface
par contre la LEXICON en a besoin pour le micro

pour info,j'utilise un T-BONE MB 75 et ça me va trés bien

je pense qu'un bon casqe fermé serait plus judicieux que des monitorings bas de gamme (ça me fait plus penser a un systeme 2.1 acheté chez Carrefo.r ou tout du moins,c'est pas mieux)

J'aime bien les casques semi-ouverts. Fermé c'est bien quand on s'en sert en déplacement ou dans les transports, ça isole bien. Pour du mixage quelque chose de plus ouvert, "aéré" serait plus sympa. On se prive évidemment de l'utilisation plus loisir, dans les transports ou en déplacement. Mais je suis d'accord: un bon casque est plus sympa que des monitorings bas de gamme.

j'ai ce casque depuis peu http://www.thomann.de/fr/beyerdynamic_dt990pro.htm
pour une fois les avis en dessous sont pertinent (on lit souvent des âneries icon_cheesygrin ) , je suis d'accord avec tout !
very confortable, se supporte longtemps et réponse en fréquence équilibrée !

jackbird

Petit causeur
26 messages
Je sais que la foscrite possède déjà un pré-ampli mais certain conseille d'en acheter un quand même car les pré-ampli de carte son ne sont pas toujours super. Pour le DAW, je ne compte pas utiliser Audacity, mais Cubase 5, j'espère que c'est déjà mieux. En tous cas merci pour vos infos, ça m'a vraiment éclairé ! wink

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Pour les casques, je pense qu'il faut penser qu'il en existe plusieurs sortes et pour des usages différents: si on enregistre en multiplay il est indispensable d'avoir un casque fermé et très bien isolé, j'ai eu la mauvaise expérience d'enregistrer en même temps le son du casque! pour mixer , en plus des enceintes dédiées à cet usage, il vaut mieux un casque moins fermé, plus agréable, mais bien neutre, enfin pour écouter de la musique c'est encore autre chose!

jackbird
jackbird a écrit :
Je sais que la foscrite possède déjà un pré-ampli mais certain conseille d'en acheter un quand même car les pré-ampli de carte son ne sont pas toujours super. Pour le DAW, je ne compte pas utiliser Audacity, mais Cubase 5, j'espère que c'est déjà mieux. En tous cas merci pour vos infos, ça m'a vraiment éclairé ! wink

Pour une utilisation amateur/semi-pro, il n'y a pas de réelle différence entre Reaper et Cubase qui justifie l'investissement. à moins d'avoir un très gros studio...

Quant au préamp, tu ne peux pas savoir s'il est bon ou pas d'avance. Pourquoi acheter de précaution? Il est plus aisé de prendre ce dont on a réellement besoin plus tard plutôt que d'acheter quelque chose dont on est pas sur d'avoir l'utilité.

@sakatrapo: C'est vrai, reprendre le son du casque dans l'enregistrement, c'est pas génial.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Maintenant j'ai un vieux Beyer Dynamic du genre de ceux utilisés à la télé dans les années 70 et non seulement il est encore vendu, mais il fonctionne parfaitement lors des prises de son.
Un bon préamp ça rajoute du son et de la qualité mais moi aussi, je pense qu'il faut acquérir le matériel au fur et à mesure des besoins. De plus il y a une grosse différence entre le travail pro et celui de l'amateur, ça n'a pas le même coût! si on veut juste avoir un son propre c'est faisable assez vite mais si on veut passez à de l'enregistrement pour disque, ça coûte vite plus cher en matos et ça demandera de la technique.

jackbird

Petit causeur
26 messages
Oui, je suis d'accord avec vous, la meilleure chose à faire est d'acheter le matériel au fur et à mesure des besoins wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : zoom, br-, aimerais, merci, claire, net, avoir, choisir, enregistreur



+