Choix Les Paul Occasion

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

23wika

Petit causeur
38 messages
A voir alors



gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Si ton budget reste dans les 300€ et que tu t'ouvres à l'occasion, tu peux regarder du côté des Custom 77 London's Burning CS4 (plutôt les "2.0" ou les "3.0/Plus"). Ce n'est peut-être pas du même niveau que la Epiphone Tribute Plus (jamais essayée), mais c'est de la très bonne guitare qui sonne vraiment LesPaul (Led Zepp' et tout le tintouin). Au pire un petit changement de micros si tu n'es pas convaincu, et je pense que tu as une guitare qui concurrence tout à fait la Tribute Plus ! (à savoir que neuves, elles sont au même prix wink )
Le gros avantage des C77, c'est surtout le choix des coloris (perso les Tribute... En photo en tout cas, ça ne me fait pas rêver !)
Par contre j'ai vu quelques C77 qui avaient de légers défauts esthétiques, la finition n'est pas toujours top, mais franchement, le son est au rendez-vous ! Faut le savoir et ne pas s'en formaliser.
Concernant le manche, ce n'est pas un manche de bûcheron, pour ma part je l'aurais bien vu un peu plus épais, mais je pense que l'Epi est similaire (typé "60's Slim Taper").

J'ai testé assez longuement une CS4 pendant un boeuf blues-rock, j'ai été conquis, vraiment. (pourtant, les Gibson que j'ai pu essayer avant ne m'ont jamais convaincu, elles sonnaient toutes très "sourdes" !) C'est ce que je voulais acheter, et puis finalement j'ai craqué dernièrement pour une DL3 d'occasion (modèle "Deluxe" des London's Burning), parce que c'était une bonne affaire, même si pas vraiment ce que je voulais à la base ^^ (Plain Top, touche palissandre)

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
+1, c'est vrai que C77, ça vaut le coup. par contre, exit le neuf, la marque a fermé... endesaccord3

23wika

Petit causeur
38 messages
Merci pour ton avis gheritarish, c'est vrai que les C77 j'en ai entendu parler, mais faut les trouver en occaz'...
Je note ça dans un coin de ma tête également wink

23wika

Petit causeur
38 messages
Désolé pour le double post, mais en gros voilà celles qui ressortent.
Vintage (150€) : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/788759037.htm?ca=6_s
Tokai Limited Edition (450€) : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/791092308.htm?ca=6_s
Gibson Les Paul Junior (480€) : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/791187518.htm?ca=6_s
Epiphone Les Paul 1960 Tribute Plus (480€) : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/783275644.htm?ca=6_s

Pour le moment j'aurais plutôt tendance à préférer la Vintage, elle est vraiment pas chère, et apparemment elle ne sonne pas trop mal.
Après la Tokai me titille aussi, déjà parce que c'est la plus jolie de toutes (quoique je trouve que la Gibson en impose) et parce qu'apparemment c'est du très bon aussi...
Grosse surprise de trouver une Gibson à ce prix, ce qui la met en concurrence avec l'Epiphone : qui en ressort gagnant ? L'Epiphone je suppose ?

Donc, voilà pour le moment je me tâte notamment entre ces 4 là...

Edit : Après mûre réflexion mon choix se porte sur la Vintage, je vais d'abord aller l'essayer et si elle me plaît...
La raison ? Le prix, inutile que je mette 300€ de plus pour le moment, je vais d'abord me faire les crocs dessus et plus tard, si le besoin s'en fait sentir, je passerais au niveau au dessus. Et pourquoi pas : mettre le paquet plus tard dans un bon ampli...

Merci pour vos conseils en tout cas, j'ai appris beaucoup de choses !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pour répondre malgré tout à tes interrogations :


23wika
23wika a écrit :

Pour le moment j'aurais plutôt tendance à préférer la Vintage, elle est vraiment pas chère, et apparemment elle ne sonne pas trop mal.

C'est une bonne guitare, la Vintage.
Simplement, elle ne joue pas dans la même cour que les autres (Tribute, Gibson, C77, etc).
Ce n'est pas la même gamme, tout simplement.


23wika
23wika a écrit :
Après la Tokai me titille aussi, déjà parce que c'est la plus jolie de toutes (quoique je trouve que la Gibson en impose) et parce qu'apparemment c'est du très bon aussi...

La Tokai, on n'a aucune idée du modèle, donc il est impossible de se prononcer.
Si c'est une japonaise, oui, c'est de la bombasse. Si c'est une entrée de gamme chinoise, ça ne vaut même pas une Epi Standard.


23wika
23wika a écrit :
Grosse surprise de trouver une Gibson à ce prix, ce qui la met en concurrence avec l'Epiphone : qui en ressort gagnant ? L'Epiphone je suppose ?

C'est pas tout à fait une surprise : c'est une Gibson LP Junior, guitare excellente mais extrêmement simpliste, et donc peu coûteuse. Pas de table bombée, un seul micro, finition réduite à sa plus simple expression... Ca sonne très très bien, mais c'est très typé et pas polyvalent pour un sou. C'est une machine à envoyer impitoyablement du rock, et rien d'autre.
Du coup, elle est très difficilement comparable aux autres Les Paul, mais dans l'absolu, si on parle qualmité de lutherie et qualité de son brute, alors je la trouve meilleure qu'une Epiphone Tribute, oui.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
23wika

Petit causeur
38 messages
Merci pour ces précisions syle =)

La Tokai est une chinoise... Et la Gibson est un peu chère pour moi encore.
Je vais rester sur la Vintage pour le moment (si elle me plaît) et je verrais plus tard pour une Tribute, une C77 si j'en trouve ou même une Gibson LP Studio directement...


 Citation :
Ca sonne très très bien, mais c'est très typé et pas polyvalent pour un sou. C'est une machine à envoyer impitoyablement du rock, et rien d'autre.


Attention, je n'ai pas dit que je cherchais quelque chose de très polyvalent, au contraire, je ne veux pas quelque chose de très polyvalent : j'ai déjà ma Cort G110. La Les Paul me servirais justement pour faire des trucs très bluesy, pour le sustain, certains riffs et solos que mon profs me donne à travailler et pour lesquels je trouve que la Les Paul va mieux : je cherche un son très bluesy, rond, très chaud.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
...donc il vaut mieux oublier la Les Paul Junior qui ne sonne pas franchement bluesy, et qui a un son certes puissant mais beaucoup plus incisif qu'une Les Paul Studio.
C'est vraiment une guitare très teigneuse.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
23wika

Petit causeur
38 messages
C'eut été trop simple icon_cheesygrin

Je vais voir du côté des 57 et 57+ pour les micros, ça passerait sur une guitare de cette gamme ou ce serait du gâchis ? (garder une certaine cohérence avec la lutherie)

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
d'origine, (il me semble, en tout cas..) la vintage a des micro wilkinson, qui sont bien correct... donc un upgrade est pas a reflechir pour tout de suite. surtout que a quelques petites choses pres, les classic 57 te reviendront au meme prix que la guitare..
alors, ce serait pas du gachis, parce que un micro, c'est jamais perdu, mais ce serait sans doute pas vraiment pertinent.
(apres, je peut pas trop te blamer, a l'epoque j'avais monté une paire SH1/SH4 sur ma pauvre Ibanez.. plus cher de micro que de guitare.)

c'est malin... maintenant, j'ai envie de me reprendre une Les Paul..... endesaccord3

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Même avis que Zedwarf : ce qui fait l'intérêt de la Vintage par rapport à la concurrence dans la même gamme de prix, ce sont précisément ses micros Wilkinson qui sont plus qu'honorables (sans valoir des Gibby 57', évidemment).
Ca donne une guitare tout à fait homogène. Le type même de guitare sur laquelle tout upgrade me semblerait superflu et peu judicieux, pour le coup.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
23wika

Petit causeur
38 messages
Dans ce cas il faudra que je vérifie bien que les micros sont d'origine, sinon ça vaut pas le coup...

Et pour l'upgrade vous avez raison, ce serait de la perte d'argent, autant racheter une bonne London Burning's (si j'en trouve, c'est pas gagné) ou une Tribute & cie. Parce que un 57 et un 57+ ça fait près de 200€, donc un très mauvais calcul ^^"

modob

Artiste motivé
8 photos
165 messages
23wika

Petit causeur
38 messages
Merci modob wink
Mais j'ai contacté la personne pour la Vintage donc ...
Et après avoir farfouillé un peu partout pour comparer les deux guitares je pense que je m'en tire mieux avec une Vintage à 150€ qu'avec la C77 LB CS2 à 255€ ...




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, paul, plut, plus, elle, tre, choix, standard, chose



+