Ampli de (très) bonne qualité pour jouer chez soi

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

el red victor

Artiste participatif
118 messages
Bonjour amis musiciens,

J'envisage d'ici quelques temps d'acquérir un nouvel ampli, et je voudrais viser dans le très bon matos. J'aimerais avoir vos conseils et avis éclairés :).

Je joue la plupart du temps chez moi, pas de projet en groupe pour l'instant, donc pas besoin de trop de watts, pas plus de 15 devraient suffire je pense ! (ou bien du plus puissant mais commutable à moins)

J'ai un Fender Super Champ XD depuis 3-4 ans maintenant, le clean (lampe) est de bonne facture, le crunch (modélisation)est plutot moche à mon goût. Je cherche du tout lampes, qualité top (dans les 700-1000€ quoi !).

Je recherche du côté Fender, Hughes & Ketner, Laney, Vox. Dans une moindre mesure, Marshall, Mesa Boogie ou Suhr. Combo ou têtes d'ampli

Plus de précisions : j'ai repéré pêle mêle :

Fender Princeton reverb
Hughes&Kettner Tubemeister 36
Suhr Corso Recording Amp
Voc AC15
Orange THC30
Fender Super Sonic

Les trois premiers sont ceux que je lorgne le plus pour le moment, qu'en pensez vous ?...Si vous avez des idées, des marques peu connues ou de la fabrication artisanale, je serai très intéressé !



gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Salut le musicos, tu joue quoi exactement comme style…? smiley-guitar
petite précision pour les commentaires.


J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Si ce n'est que pour jouer chez toi fais attention à la présence d'un bon master (c'est rare chez fender) ! Fais également attention à la possibilité de faire saturer l'ampli à faible volume, beaucoup de tout lampes nécessitent d'être poussés pour pouvoir saturer. Enfin n'oublie pas de penser au marché de l'occasion où tu peux trouver de très bonnes offres d'amplis d'une gamme ou deux au dessus de ta limite de prix pour du neuf. Je te conseille aussi de regarder chez Egnater qui proposaient il y a quelques années (je sais plus si il se fait encore) un monstre de la polyvalence jouable chez soi. Son nom c'est le Tweaker.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je m'associe aux bons conseils de guitare killer, et à la question existentielle de Gutenber : c'est pour jouer quoi ? Quelles sont tes priorités niveau son ?

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
el red victor

Artiste participatif
118 messages
Oups effectivement j'ai pas précisé : c'est pour jouer du blues, du rock, et un peu de jazz, je m'y exerce tout doucement (mais j'ai une telecaster et je sonne pas trop jazz avec...)

Je regarde souvent du côté de l'occasion, y'a des beaux trucs régulièrement, en effet.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le Princeton, c'est un clean exceptionnel. Et c'est tout. Pour le reste, il faut passer par des pédales, mais c'est une très bonne option.

Le Fender Blues Junior pourrait aussi convenir, et il mérite d'être essayé. C'est du monocanal, mais c'est bon en clean et en crunch.

Le Laney Lionheart L5T112 pourrait aussi te convenir.

Le Fender SuperSonic est excellent et polyvalent, mais il a un Master volume très peu progressif, ce qui le rend difficile à exploiter à la maison.

Le H&K Tubemeister ne te conviendra pas : trop typé moderne.

Le Suhr, je ne le connais pas, edonc pas d'avis sur la question.

Comme Guitar Killer, je te conseille d'essayer du Egnater. Le Rebel 20 est polyvalent, exploitable à la maison, et donc très intéressant.

Enfin, tu as le budget pour frapper à la porte de Rivera, et si j'ai gardé ça pour la fin, c'est parce que c'est un peu la pièce de choix. Tu as le budget pour un Clubster 25 ou un Pubster 25, mais le plus difficile, ça va être de le trouver.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
el red victor

Artiste participatif
118 messages
Ok, je prends note, merci :). Si quelqu'un a des conseils supplémentaires, je suis toujours là ^^

Deux amplis bien différents peuvent te plaire. D'abord le Princeton pour son clean exceptionnel. Je t'invite à consulter sur you tube la vidéo de Jim Campilongo, le son est fidèle à l'ampli Fender.

L'autre ampli, le Vox AC15C1X, équipé du prestigieux HP Célestion Alnico Blue, donne un bon clean et de beaux sons saturés. Avec ce HP, cet ampli se rapproche beaucoup des Vox des années 58-60! Consultes le site Thomann pour ses caractéristiques techniques et l'avis des utilisateurs! smiley-guitar

el red victor

Artiste participatif
118 messages
Bien, bien ! Ma liste de départ s'est quelque peu actualisée...bah y'a pu qu'à essayer tout ça !

Merci en tout cas :)

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
A mon avis tu devras faire des choix car à ce prix là tu ne trouveras pas un ampli qui a à la fois un (très) bon clean et une (très) bonne disto.

Donc soit tu privilégies un canal par rapport à l'autre, soit tu baisses tes exigences et tu choisis la polyvalence.

Par exemple, si tu veux un clean de référence tu prends un Princeton mais si tu baisses tes exigences sur le clean tu prends un SuperSonic et tu auras en plus d'un bon clean de quoi t'éclater avec le canal drive.

J'ai un Rivera Clubster 25, rien à dire sur le clean. Il ne sonne pas comme un Princeton mais c'est une question de goût pas de qualité. Par contre le Drive n'est pas du même niveau. Ceci dit pour 1000 euros je n'ai pas trouvé d'autre ampli avec un clean fendérien et un drive qui tienne la route. En même temps je ne les ai pas tous essayés.

... pour la petite histoire, cela fait quelques années que j'ai cet ampli, je n'ai nullement l'intention de le vendre. Par contre un de ces quatre je complèterai mon arsenal avec un second combo ou tête dédié disto.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
C'est en cela que je conseillais chaudement un Rivera : en matière de compromis clean / disto, je ne crois pas avoir vu mieux.
Et en peut-être aussi bien mais avec un caractère différent, le Fender SuperSonic, en effet, mais avec un Master Volume vachement moins bien fichu.

Pour les autres amplis cités (sauf le H&K Tubemeister, mais je le trouve à la fois mal adapté au style et intrinsèquement moins bon), faut carrément faire une croix sur tout un panel de sons, sauf à utiliser des pédales sur une excellente base en clean (le Princeton tient la corde, et de loin, dans ce cas).
D'autres sont non seulement limités au niveau du panel, mais en plus très typés, comme le Vox AC15 (que personnellement, dans ses versions chinoises actuelles, je trouve moyen en clean et tout aussi moyen en overdrive poussé... restent les légers crunchs où je l'aime beaucoup).

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
el red victor

Artiste participatif
118 messages
Ok, j'essaierai de dénicher un Rivera pour l'essayer. A vous lire, il va être au coude à coude avec le Princeton (qui est sûrement plus facile à trouver pour essai...), j'adore jouer en clean (grand fan de Mark Knopfler ^^).

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
[HS]

Juste par curiosité, et léger HS pour le coup. Y'a-t-il chez Rivera des modèles fondamentalement orientés métal ? Hormis la KR7 bien entendu icon_cheesygrin

[/HS]

A vendre : Rien
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Fondamentalement orienté métal, oui et non.
Je veux dire par là qu'une Knucklehead, par exemple, est très efficace pour du métal. Bien meilleure dans ce registre que nombre de têtes qui ne savent faire que ça. Alors que pourtant, la Knucklehead est aussi capable d'envoyer du bon clean et des sons rock / hard rock d'excellente facture, avec des médiums terribles qui donnent un grain à réveiller les morts. On peut même taper le blues langoureux avec un crunch assez chaleureux et très dynamique (j'ai essayé pour vous icon_cheesygrin )
Alors orienté métal oui, certes, mais vraiment pas dégueulasse sur d'autre styles.


el red victor
el red victor a écrit :
Ok, j'essaierai de dénicher un Rivera pour l'essayer. A vous lire, il va être au coude à coude avec le Princeton (qui est sûrement plus facile à trouver pour essai...), j'adore jouer en clean (grand fan de Mark Knopfler ^^).

Personnellement, je préfère un Fender Princeton pour le clean. Mais c'est assez subjectif.
Le Rivera est vraiment excellent aussi dans ce domaine, et il a surtout l'avantage d'être plus qu'honnête en crunch et en saturé.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
Je cherche du tout lampes, qualité top (dans les 700-1000€ quoi !).


Moyenne gamme, quoi.
Oui, Riveira, ça peut le faire.

Hé oui...



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : plus, fender, ampli, suhr, hughes, temps, des, super, les



+