Le Topic Informatique ! Discussions, conseils et aide au dépannage !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
dejà tu peu prendre une clé usb un disque ou ce que tu veux et sauvegarder dessus tes drivers de ta machine.
ainsi que si tu as d'autres trucs que tu veux sauvegarder (fichiers ou autres)
ensuite le formatage réinstallation et la mise à jour du pc.
avec une céation de points de retauration assez régulière des fois qu'une MAJ te foire un truc.
je sais que mon vieux pc en xp ne supporte pas la mise a jour du pack 2 qui me bloque l'accès au net.
et si tu n'a pas besoin du web pour faire bosser ta machine je ne saurait trop te conseiller de ne pas l'y reconnecter une fois les mises à jour utiles faites... et de virer l'antivirus qui ne te sert plus à rien si t'es pas sur le web.
on se fait pourrir de trucs (mcafee et autres saletés qui ralentissent considerablement les machines) sans compter les utilisations hasardeuses de certains logiciels de "nettoyage" qui sont surtout bons a faire des trous dans windows.



iproverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
shiiva

Pilier de Forum
4 photos
1292 messages
quentin-skate
quentin-skate a écrit :

Pas exactement, leur base est (a peu près) commune, mais Mac OS n'est pas un dérivé de Linux. Cette base s'appelle Unix.
A ce que j'en ai compris :
L'OS Mac ("OS X") est une implémentation du projet BSD d'Unix.
Linux, lui, est une implémentation du système Unix, via une inspiration d'un clone de celui-ci (Minix).


Tu as tout à fait raison. Ça m'apprendra à me renseigner avant de parler wink
Y a tellement d'OS dérivés d'Unix, en plus de ça leurs noms se ressemblent pour certains, grosse source de confusion pour ma part icon_cheesygrin

Sinon, c'est clair qu'un formatage + réinstallation fait du bien quand les PC commencent à sortir les rames.
Sur quelle version de Windows tourne ton PC Saka ? Y aurait pas moyen de passer par une machine virtuelle à la limite ..?

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
darth rizzen :
Ouai les mises-à-jour sont des fléaux pour la productivité. Mais sont pourtant très importante pour éviter de nombreux problème. C'est un mal pour un très grand bien.

denis-px :
Sans Internet, on n'est pas non plus complètement à l'abris de menaces. Il reste tous les périphériques de type bluetooth, cd/dvd, usb qui peuvent être des vecteurs de propagations. Mais je peux bien reconnaître que la menace est déjà bien moins présente.
Et je suis tout à fait de ton avis sur les logiciels qui abondent les PC pour "protéger" alors qu'ils ne sont ensuite que des backdoor.
Mais McAfee c'est le mauvais exemple. C'est pas le moins mauvais, mais c'est un vrai anti-virus comparé à bien d'autres produits.
Par ailleurs, pour eviter l'utilisation de 1000 logiciels en même temps, l'antivirus MSE (Microsoft Security Essential) est selon moi l'anti-virus gratuit le plus abouti.
Ensuite il y a Spybot qui fait le tour de pas mal d'adware. J'utilise aussi adwcleaner et malwarebytes qui sont des outils sérieux en cas d'infection constatée.

x31xc0x50x68x6cx69x65x0ax68x63x68x61x72x68x75x69x73x20x68x4ax65x20x73x6ax12x5ax89xe1x31xdbx43x6ax04x58xcdx80
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
quentin-skate
quentin-skate a écrit :
Ouai les mises-à-jour sont des fléaux pour la productivité. Mais sont pourtant très importante pour éviter de nombreux problème. C'est un mal pour un très grand bien.

Mouais... Va expliquer ça au client (un célèbre assureur dont je tairai le nom)! chanteur

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
Entièrement d'accord. L'expliquer est le principal souci.

On est dans une situation "héhé ça marche très bien comme ça".
Et puis le temps passe et la version fonctionnelle n'est plus à jour ni même maintenu par l'éditeur.
Donc plus de correctifs fonctionnels, ça on dit qu'on s'en fou puisque ça marche, soit.
Plus de mises-à-jour sécurité, ça on s'en fou car a part le RSSI (Responsable de la Sécurité du Système d'Information), tout le monde est d'accord que les problèmes de sécurité... "ça n'arrive qu'aux autres).
Puis un jour ces banques/assurances se font péter et on entend ça jusque dans les médias. Et non, les pirates n'étaient pas des monstres d'ingéniosité. Ils sont simplement passé par une brèche publique dans un logiciel publique utilisé sur internet par justement des assurances par exemple.

Mais ouai, leur expliquer est un vrai travail. Cela engendre aussi des coûts, donc je peux comprendre.
Mais c'est plutôt décourageant de voir les vulnérabilités critiques toujours existantes plusieurs mois après avoir avertis les responsables de la sécurité de ce type d’organisation.

Après, je suis surement un peu relou avec les MAJ, mais c'est 3/4 des problèmes de sécurité.

x31xc0x50x68x6cx69x65x0ax68x63x68x61x72x68x75x69x73x20x68x4ax65x20x73x6ax12x5ax89xe1x31xdbx43x6ax04x58xcdx80
shiiva

Pilier de Forum
4 photos
1292 messages
Disons que faire des màj ne rapporte rien, du moins sur le court terme.

C'est comme la personne qui va encadrer une zone balisée, surveiller s'il n'y a aucun risque ou agir en cas de problème. Dans les faits, c'est une personne payée alors qu'elle ne produit .. rien. Mais si danger il y a, elle est là pour agir. C'est un peu la même chose avec les mises à jour, au final .. smile

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Oui quentin, moi j'installe toutes les maj quand elles arrivent et j'ai pas de soucis. Mon ordi tourne nickel ! wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net
quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
Ouai shiiva, les mises-à-jour sont même un coût important. Mais j'ai des noms d'entreprises qui feront désormais l'effort...
En fait, il faut souvent que l'entreprise se fasse péter une fois (en espérant que ça ne la fasse pas complètement couler), pour qu'elle se décile ensuite d'investir du budget pour la sécurité/maj.




jeguil
jeguil a écrit :
Oui quentin, moi j'installe toutes les maj quand elles arrivent et j'ai pas de soucis. Mon ordi tourne nickel ! wink


Très bonne pratique.
En particulier les MAJ des produits Adobe (Flash Player, Acrobat Reader, etc). Elles semblent être sans arrêt et vraiment ch!antes. Et c'est le cas.
Mais les produits Adobe subissent beaucoup de vulnérabilités importantes (http://www.cvedetails.com/vulnerability-list/vendor_id-53/product_id-6761/Adobe-Flash-Player.html). C'est un point d'entré privilégié pour un attaquant.

x31xc0x50x68x6cx69x65x0ax68x63x68x61x72x68x75x69x73x20x68x4ax65x20x73x6ax12x5ax89xe1x31xdbx43x6ax04x58xcdx80
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
oui et non ça dépends de ce qu'on veut en faire en fait.
un ordi dédié à une tâche comme le cas de saka qui est au point pour cette tâche y a aucune raison de faire des mises a jour inutiles.
d'autant plus que si certaines mises a jour necessitent un quartz plus rapide pour fonctionner correctement c'est pas forcement un gain.
je vois ce que c'est chez moi j'ai un pc en window 7 qui est a jour tant qu'il supporte et un vieux xp qui me sert à d'autres choses qui n'en a plus parce que les dernières que faisait microsoft me fichent le bronx, le processeur ne suit plus. j'ai du revenir en arrière à un point de fonctionnement optimum pour les tâches auxquelles il est dédié.

iproverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
shiiva

Pilier de Forum
4 photos
1292 messages
Pour les dernières maj de XP, y a un truc bizarre.

Celle qui a été faite juste avant la fin du support a foutu le bordel sur pas mal de PC dans l'usine où je bosse. Microsoft a sorti une nouvelle maj quelques jours après, et c'était nettement mieux.

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'était fait exprès, mais c'était en tout cas plutôt étrange.

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
Chacun décide de l'attitude qu'il souhaite adopter avec sa propre machine, et les probables conséquences qui peuvent en découler.
Globalement, les MAJ rajoutent une certaine "masse" (en octet) à un système. Mais il n'est pas rare que ce soit des MAJ dans un but ergonomique, ou d'amélioration des performances. Bref, non ce ne sont pas les MAJ qui feront ralentir un système, mais plutôt le rendre plus réactif. Puis les systèmes demandent une approbation pour installer quelque chose qui demandera (vraiment) plus de ressources.

Mais c'est bien qu'il y ai un avis inverse sur ce sujet. J'ai pu voir tellement d'exemple que je dois surement avoir tendance à grossir les risques.


EDIT : en me relisant, je me dis aussi qu'il y a des différences entre les MAJ mineures et majeures, et que ça devrait être pris en compte pour un débat plus juste.
Genre c'est normal qu'une MAJ majeure viennent demander plus de ressources (en général) ! On passe par exemple de 2.6 à 3.0
Mais on doit pouvoir rester sur la branche 2 et profiter des mises à jour mineur de cette branche (2.6 vers 2.7) qui corrige les bugs et tout, sans que l'on puisse profiter des nouvelles fonctionnalités de la branche 3.
nb : tous les softs ne sont pas aussi bien construit que ce que je décris là hein.

x31xc0x50x68x6cx69x65x0ax68x63x68x61x72x68x75x69x73x20x68x4ax65x20x73x6ax12x5ax89xe1x31xdbx43x6ax04x58xcdx80
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
disons aussi que j'ai pratiqué de très vieilles bécanes ou les processeurs étaient moins au point que maintenant et moins performants.
j'ai commencé à patouiller dans les pc nettement avant la démocratisation du net, et à une époque les évolutions rapides tant soft que hardware obligeaient à une course à l'armement assez constantes.
j'ai connu les vieux pc sans disque dur ou on sauvait sur un magnétophone, l'arrivée des premiers pc a dd avec 1Ko était déjà une évolution majeure... rigole pas hein ^^ une photo actuelle d'un telephone serait pas rentrée dessus. depuis la vitesse d'oscillation d'un quartz a été multipliée et quand au dd de 760 octet (zx sinclair) au tera comme on trouve maintenant on est passé de l'âge de pierre ou on découvrais le feu à l'époque industrielle...mais là sur le cas qui nous interesse on est entre le moyen âge et la renaissance. il y a des cas ou d'un rien on se retrouve à la limite de la fonctionabilité. on fait pas une ferrarri d'une 2cv...mais dans les champs la 2cv s'en sortira mieux que la ferrarri...
je n'ai donc pas la même approche d'un engin qui date que d'un moderne.

lova that 1 membre aime ça

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
denis-px
denis-px a écrit :
l'arrivée des premiers pc a dd avec 1Ko était déjà une évolution majeure... rigole pas hein ^^ une photo actuelle d'un telephone serait pas rentrée dessus.


Ahah, j'ai pas pu m’empêcher d'aimer le post !

C'est vrai que je n'ai pas fait de rétrospective de l'histoire de l'informatique pour répondre aux posts précédents.
J'étais plutôt parti sur des contraintes actuelles.

Je rigole tout seul en me disant qu'un jour je pourrais peut-être dire "Eh oui de mon temps on était content quand on recevait nos premiers disque dur d'1 To !".
Alors que c'est peut-être ce que la génération future aura en RAM (même si pour le moment ça me semble rocambolesque).

x31xc0x50x68x6cx69x65x0ax68x63x68x61x72x68x75x69x73x20x68x4ax65x20x73x6ax12x5ax89xe1x31xdbx43x6ax04x58xcdx80
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
image du forum
icon_cheesygrin
des fois je dit que je suis nul en informatique mais c'est surtout un ininteret profond de fiche les pattes dans le moteur.
quand j'utilise une perceuse je la demonte pas pour savoir comment est faite chaque piece je lui demande de faire un trou, c'est pareil pour un pc. j'ai pratiqué le basic quand on économisait à l'octet pour faire un programme, mais je me contrefiche de comment tout fonctionne dans windows ce qui m'interesse c'est seulement que ça marche. pareil si j'ai une voiture je me sent pas obligé d'être expert en mécanique pour savoir ou mettre de l'huile de l'eau ou de l'essence. je sais faire des trucs ok mais j'ai aucun besoin de demonter ma boite à vitesse pour le plaisir.
c'est d'ailleurs pour ça que je suis resté sous windows qui fonctionne suffisemment bien pour moi avec une compatibilité maximale. je comprends les bases de l'architecture du bazar ça me suffit largement.
j'ai eu testé d'autres systèmes, amiga ubuntu etc mais je me suis posé une question à quoi me sert un pc qui va un poil de quart du luc plus vite si je peu pas me servir du programme que je veux dessus ?
donc pour moi c'est un outil rien de plus et surtout pas une passion de fouiller le moteur. ceux qui aiment mettre les pattes dans le cambouis deviennent mécaniciens tant mieux pour eux il en faut aussi. moi le sommaire pour savoir en gros comment ça marche me suffit.
ça m'a pas empéché d'être fichu quand même de changer mon alim recemment et mon dd qui flanchait, de tout rebrancher, refaire, de retrouver et de réinstaller mes drivers et que ça fonctionne sans passer par la case réparateur.
après ce dont j'ai rien a battre ça reste de coté.
en gros je suis ni un cador ni une quiche totale, je sais pas tout mais si j'ai besoin j'ai comme principe "je sais pas ENCORE faire" mais je reste pas non plus planté avec la tronche d'une poule qui a trouvé un couteau comme on dit dans ma campagne.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
j'arrive un pétard pour répondre, mais voici tout de même: j'utilise XP pro, et la machine est vieille de 10 ans, je la garde à cause du plotter, je ne peux pas le remplacer par du virtuel, c'est un engin qui découpe de l'adhésif avec une lame de cutter, et vraiment ça m'ennuierait de devoir remplacer cette machine qui vaut cher et qui fonctionne parfaitement! j'ai déjà eu le problème avec le fils! on a changé de carte son à l'époque, ça n'allait plus avec l'ordi ou l'inverse enfin il a fallu racheter une nouvelle carte son, et refaire un max de prises qui n'étaient plus compatibles.... bref des frais et du tracas plus du boulot en l'air pour cause de compatibilité! ça gonfle.pour info, ma découpeuse coûte quand même dans les 2500€ neuve, donc je n'ai pas trop envie de la jeter quand elle fonctionne!




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : informatique, topic, conseils, occasion, profiter, dommage, aurait, html, expert



+