The Voice saison 4

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
jeguil
jeguil a écrit :
Moi je suis en admiration devant les musiciens qui sont des "lecteurs" hors pair et qui s'adaptent à toutes sortes de styles musicaux. Quand aux chanteurs... Je suis musicien avant tout !... wink

Justement, je trouve surprenant qu'à un certain niveau, les chanteurs puissent se dire chanteurs et se prendre au sérieux sans être musiciens avant tout.
Je veux dire par là que quand c'est un hobby, peu importe ton bagage théorique tant que tu prends du plaisir (et ça n'exclut d'ailleurs pas d'en donner aux autres par la même occasion). C'est la même chose que pour un guitariste qui se fait plaisir avec quelques accords en ayant fait une impasse totale sur le solfège dans son ensemble. Y'a pas de mal...
Mais quand tu as de réelles prétentions et que tu penses être "the voice", "la nouvelle star" ou tout ce que l'on voudra, il me semble qu'il y a un minimum de technique et de connaissances théoriques à avoir, ainsi qu'une culture musicale ne se bornant pas à quelques tubes de variété.
Pire, quand tu es jury dans ce genre d'émission et que tu es censé décortiquer, analyser les performances des autres, et les guider en leur parlant un langage compréhensible, ces connaissances deviennent strictement indispensables. Et je suis surpris quand je constate que neuf candidats sur dix et deux membres de jury sur quatre ne maîtrisent pas ces fondamentaux et ne peuvent tenir qu'un discours oiseux - qui colle bien à la chaîne, cela étant - inutile et parfois carrément grotesque.
Ca a eu raison de ma persévérance, puis de celle de ma moitié pourtant bien plus endurante que moi à ce niveau.

Mais encore une fois, chapeau aux musicos, oui. Et chapeau aux arrangeurs qui font parfois des miracles.