The Voice saison 4

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
jeguil
jeguil a écrit :
Moi je suis en admiration devant les musiciens qui sont des "lecteurs" hors pair et qui s'adaptent à toutes sortes de styles musicaux. Quand aux chanteurs... Je suis musicien avant tout !... wink

Justement, je trouve surprenant qu'à un certain niveau, les chanteurs puissent se dire chanteurs et se prendre au sérieux sans être musiciens avant tout.
Je veux dire par là que quand c'est un hobby, peu importe ton bagage théorique tant que tu prends du plaisir (et ça n'exclut d'ailleurs pas d'en donner aux autres par la même occasion). C'est la même chose que pour un guitariste qui se fait plaisir avec quelques accords en ayant fait une impasse totale sur le solfège dans son ensemble. Y'a pas de mal...
Mais quand tu as de réelles prétentions et que tu penses être "the voice", "la nouvelle star" ou tout ce que l'on voudra, il me semble qu'il y a un minimum de technique et de connaissances théoriques à avoir, ainsi qu'une culture musicale ne se bornant pas à quelques tubes de variété.
Pire, quand tu es jury dans ce genre d'émission et que tu es censé décortiquer, analyser les performances des autres, et les guider en leur parlant un langage compréhensible, ces connaissances deviennent strictement indispensables. Et je suis surpris quand je constate que neuf candidats sur dix et deux membres de jury sur quatre ne maîtrisent pas ces fondamentaux et ne peuvent tenir qu'un discours oiseux - qui colle bien à la chaîne, cela étant - inutile et parfois carrément grotesque.
Ca a eu raison de ma persévérance, puis de celle de ma moitié pourtant bien plus endurante que moi à ce niveau.

Mais encore une fois, chapeau aux musicos, oui. Et chapeau aux arrangeurs qui font parfois des miracles.
Leur tâche à tous est d'ailleurs d'autant plus compliquée qu'ils jouent avec chanteurs non confirmés qui prennent parfois pas mal de libertés avec la tonalité et la mesure.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8690 messages
je comprend bien ce que tu veux dire, ceci étant, je pense sincèrement que les membres du jury (malgré ce qu'on peut en penser côté musical) on pris depuis le temps des cours de chant smyleybleu (même Bertignac, je sais on dirait pas…) avec des pointures et doivent avoir appris ces fameux fondamentaux. Je les vois très mal parler technique à la TV personne ne comprendrait. Après je les vois encore moins, à ce niveau de la compétition démonter un candidat, c'est pas le but du jeu, où c'est une autre émission.
L'avantage de la TV c'est qu'il y a un bouton, on aime ou on aime pas…et y a le forem sur Partoche icon_cheesygrin


J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Quand j'entends le nombre d'aberrations que Pagny est capable de sortir en une seule émission, j'ai quand même énormément de doutes quant à son bagage théorique.
Niveau culture musicale, je n'en parle même pas.
On a donc affaire à un gars qui se borne, à chaque émission, à faire chanter de la variétoche hyper ringarde à ses ouailles et à faire part de son ravissement quand ça "envoie dans les aigus". smyleybleu
Démonter un candidat, c'est une chose. S'extasier frénétiquement sur quelqu'un qui fait absolument n'importe quoi, c'en est une autre.
Et je ne parle même pas des gars qui prétendent s'attaquer à du "lyrique". L'opéra, c'est une passion familiale qui se transmets de génération en génération, chez les Syle. Et là, clairement, chaque année, on ne nous épargne rien, et les prestations des candidats rivalisent de grotesque avec les commentaires ineptes du jury.
Bref, musicalement, je trouve que l'émission s'enfonce, et comme il n'y a plus le côté fun des premières saisons, en effet, j'ai tourné le bouton de la télé depuis un bon moment.
Mais comme tu le dis, il reste le forum de partoch pour partager sa désapprobation.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8690 messages
syle
syle a écrit :

On a donc affaire à un gars qui se borne, à chaque émission, à faire chanter de la variétoche hyper ringarde à ses ouailles et à faire part de son ravissement quand ça "envoie dans les aigus". smyleybleu

Admettons …pour poursuivre un peu, tu voudrait leur faire chanter quoi ? icon_redface
Après la culture musicale, çà se mesure avec quoi et comment ? icon_redface


J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Franchement, regarde avec Pagny : il nous refait tout Starmania chaque année, et pour le reste, il nous recycle du Céline Dion ou du Hélène Ségara (!) Et quand il en a un qui a des prétentions lyriques, il lui fait chanter "Vivo per lei" ou "Caruso", c'est recta. Donc une chanson de son propre répertoire qui ne sert qu'à se la péter (tessiture super facile) et qui n'a absolument rien de "lyrique", pour le coup.
C'est juste pas possible.
Leur faire chanter quoi ? Mais tout le reste !
Le champ pop / rock et bonne variété française et internationale est immense.
Encore faut-il le connaître un minimum.
Et si on veut taper dans le lyrique, tapons pour de bon dans le lyrique : si un gars me fait du Gounod, du Rossini, du Saint-Saëns ou du Massenet sans micro, j'applaudirai, même si ce n'est pas parfait. Mais stop à l'imposture.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9218 messages
Modérateur
Administrateur
Mais ils ne veulent pas taper dans le lyric, ils veulent plaire à la ménagère qui n'y connait rien, mais qui doit écouter des morceaux qu'elle connait bien et qu'elle aime. Ils veulent donc des gros tubes anciens, dans tous les styles, pour assurer l'audience et donc les retombées publicitaires, et quelques nouveaux morceaux pour plaire à la génération la plus jeune qui sera potentiellement la cible des ventes d'albums pour la suite.
Et concernant le choix des artistes repris, ce n'est pas un hasard si 90% de ces artistes font partie de la même maison de disque, celle qui justement sponsore l'émission. Les écoutes/ventes des morceaux qui passent dans cette émission explosent dans les heures qui suivent.
Suffit d'aller sur le compte tweeter du président de cette maison de disque pour voir avec quel intérêt il suit cette émission de télé-crochet wink

Webby
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Tu l'as bien résumé, Webby.
Je trouve cependant que l'ambiance semblait différente et le côté auto-promo moins prégnant sur les deux premières saisons.

Après, je déplore que ce type d'émissions ait fait disparaître les vraies émissions de variétés telles que je les ai connues étant gamin.
Honnêtement, on voit quoi ? Des gens dont la plupart ne sortiront jamais de l'anonymat qui viennent chanter de vieux tubes de variétoche. Evidemment, ils ne coûtent rien ou presque, et les frais sont amortis par les votes SMS. Restent les pubs pour s'en mettre plein le tiroir-caisse.
Je préférais nettement l'époque où de vrais artistes venaient chanter leurs nouveaux tubes. L'époque des émissions genre Champs Elysées (toute mon enfance icon_cheesygrin )

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8690 messages
webmaster
webmaster a écrit :
Mais ils ne veulent pas taper dans le lyric, ils veulent plaire à la ménagère qui n'y connait rien, mais qui doit écouter des morceaux qu'elle connait bien et qu'elle aime. Ils veulent donc des gros tubes anciens, dans tous les styles, pour assurer l'audience et donc les retombées publicitaires, et quelques nouveaux morceaux pour plaire à la génération la plus jeune qui sera potentiellement la cible des ventes d'albums pour la suite.

Est-ce que j'ai la tête d'une ménagère qui n'y connait rien icon_cheesygrin Je m'en fout j'aime bien le côté live, c'est un bonheur de voir et d'écouter le batteur, les guitaristes et tous les musicos, çà me plait, le reste… endesaccord3

J-C
"La musique n'a pas de frontières : on la ressent plus qu'on ne la comprend."…
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ah ouais, là, on tombera toujours d'accord là-dessus : quel f***ing orchestre de tueurs à gages ! maitre

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9218 messages
Modérateur
Administrateur
syle
syle a écrit :
Je préférais nettement l'époque où de vrais artistes venaient chanter leurs nouveaux tubes. L'époque des émissions genre Champs Elysées (toute mon enfance icon_cheesygrin )
Disons que les vieilles émissions avaient à peu près le même but, faire de la promo. The voice, c'est une version moderne des champs élysées, qui correspond simplement à ce que veulent voir les gens.
Il y a 30 ans, le public était passif devant la télé, il aimait qu'on lui propose des chansons, de préférence d'artistes qu'il connaissait et aimait bien. Aujourd'hui il a besoin d'être intégré au divertissement. Du coup, les émissions de variétés ne font donc plus recette, et ont été remplacées par des télé crochets, avec du suspense, et où on donne l'impression au téléspectateur qu'il participe. Mais sur le fond, les objectifs principaux sont restés les mêmes : faire de l'audience (la chaîne), et faire de la promo (la maison de disque).


gutenber
gutenber a écrit :

webmaster
webmaster a écrit :
Mais ils ne veulent pas taper dans le lyric, ils veulent plaire à la ménagère qui n'y connait rien, mais qui doit écouter des morceaux qu'elle connait bien et qu'elle aime. Ils veulent donc des gros tubes anciens, dans tous les styles, pour assurer l'audience et donc les retombées publicitaires, et quelques nouveaux morceaux pour plaire à la génération la plus jeune qui sera potentiellement la cible des ventes d'albums pour la suite.

Est-ce que j'ai la tête d'une ménagère qui n'y connait rien icon_cheesygrin Je m'en fout j'aime bien le côté live, c'est un bonheur de voir et d'écouter le batteur, les guitaristes et tous les musicos, çà me plait, le reste… endesaccord3
Il en faut pour tous les goûts, ils doivent capter tous les types de publics, mais ciblent principalement la ménagère car les revenus pubs dépendent principalement de cette cible. Et c'est d'ailleurs pour cela que c'est l'une des émissions les plus rentables en france. wink (de mémoire autour de 20 millions d'€ de recettes pubs par saison - et certainement pas mal de millions aussi pour les recettes singles/albums-). Mais pour donner une idée de l'impact de la ménagère sur la rentabilité pub, il me semble que l'émission qui talonne the voice en terme de revenus pub est aussi sur la même chaîne mais dans un tout autre domaine : masterchef..

Webby
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15464 messages
Modérateur
des fois je me suis demandé pourquoi j'allumais plus la télé pendant des semaines...
merci de m'avoir donné la réponse.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Denis si tu perds la mémoire, c'est mauvais signe ! icon_cheesygrin

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net
johnny2323

Membre Banni
Artiste en devenir
688 messages
Bonsoir tout le monde, que pensez-vous du vainqueur de 'The voice'?

manue22

God of Partoch
6126 messages
plus que surpris...je m'attendais a voir ANNE LISA gagné icon_confused

wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
en tant que ménagère j'affirme ne m'interesser aucunement à The Voice ni à aucune autre emission du même genre, encore moins à ces conneries de machins télé-réalité qui encensent des blondasses au cerveau pas fini et des beaux gosses dérangés du bulbe sifflote

la dernière fois que j'ai regardé la télé, c'était lundi soir pour la fin de la série de Broadchurch je crois, les infos je les choppe sur le Net, la météo je prends le temps comme il vient, on devrait refuser de payer la redevance télé chanteur

lova that 1 membre aime ça

Vends Epiphone SG, année 92, micros Seymour Duncan, bon état général, MP moi!



>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : voice, leurs, avis, saison, bonjour, ceux, cela, int, resse



+