Gibson Les Paul VS Fender Télécaster

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jérme1321

Petit causeur
12 messages
Bonjour à tous,

Voici quelques années que je me suis mis à la gratte.

Nous avons formé un groupe et les répètes plus ou moins intensives.

Je voudrais avoir votre avis sur un prochain achat.

J'hésite fortement entre la Gibson Les Paul et la Fender Télécaster.

Je joue dans tous les styles. (J'ai une préférence pour le rock et le bon vieux blues)

Que me conseillez-vous?

Un grand merci d'avance.



squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
Houlaa... C'est un grand écart...
Difficile de faire plus éloigné, d'autant plus que ce n'est pas comparer deux guitares similaires, il est impossible de dire laquelle est la meilleure ! Un essai en magasin s'impose !
La tele, c'est un son claquant, la LP, un son lourd et gras... Très différent donc !

J'ai du mal à me faire à ce genre de questions tant c'est une comparaison entre pommes et poires.

jérme1321

Petit causeur
12 messages
Ok je vois bien que vous me dites.

Je suis bien conscient que la différence est énorme entre LP et Télé, je cherche plus une guitare qui me permette de jouer un peu dans tous les styles.

Désolé je suis vraiment débutant dans le domaine smile

Bon, bah on va commencer par les questions d'usage dans ce cas...
-Budget?
-Genre(s) joué(s) (avec exemples)?
-Préférences esthétiques?
-Reproche que tu fais à ta guitare actuelle (avec le nom du modèle si possible)?
-Ampli(s) possédé(s)?
-Opposé à l'occasion ou pas?

EDIT: Les exemples, c'est important, car il y a rock et rock ainsi que blues et blues.

jérme1321

Petit causeur
12 messages
Je vais répondre aux questions le plus précisément possible.

Budget: +/- 1.500,00 €

Genre(s): Voici notre play-list lors des répètes:

ROCK:

- ACDC (Highway to hell-ride on- you shhok me all night long)
- Steppenwolf (Born to be wild)
- Back Sabbath (Paranoid)
- Téléphone (Un autre monde)
- The Président of the USA (Lump)
- The Strokes (Heart in cage)
- The Creedance (I heard it through the grapevine)
- Led Zeppelin (Communication break down)

BLUES:

- Muddy Waters (Manish boy)
- Bill Whiters (Ain't no sunshine)
- Buddy Guy (Damn right I've got the blues)
- Johnny Copeland (Rock me baby)
- Johnny Winter (Be careful with a fool)

Nous travaillons aussi sur d'autres morceaux dans le même style.

Reproche à ma guitare actuelle: Fender stratocaster USA type ultra que j'ai acheté d'occasion il y a 10 ans et elle avait déjà 5 ans. Aucun reproche particulier si ce n'est l'usure.

Ampli: Je possède le Fender Mustang III. A savoir que lors des répètes je travaille directement sur un LINE 6 POD HD que je branche directement sur notre système audio.

Opposé à l'occasion: Oui

J'espère avoir été le plus précis possible.

Encore merci

silmus

Star du Forum
1 photo
892 messages
Déjà, trouve un ampli digne de ce nom et peut être que ta strat te comblera.
genre, vu ce que tu joues un peavey classic 30.

Après, en regardant ta playlist c'est plutôt les paul.

silmus
Bon bah change d'ampli et vire ton POD plutôt que de changer de guitare. Là, tu auras un meilleur son. Parce-que si tu n'as pas de reproche a faire à ta guitare, pas d'intérêt de la changer.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonsoir


jérme1321
jérme1321 a écrit :
Voici notre play-list lors des répètes:

Avec une telle liste, et vu que tu as déjà une strat qui te va bien et un budget conséquent, en restant chez Gibson je partirais soit sur une Les Paul (probablement Studio, peut être Classic en fin de série, les Standard sont inabordables), soit sur une SG Standard.

Cela dit, ta Strat a déjà un micro double en chevalet, ce qui devrait la rendre apte à jouer tout ce répertoire sans trop de problèmes.

La Telecaster me semble complètement hors sujet dans ce contexte.


jérme1321
jérme1321 a écrit :
Reproche à ma guitare actuelle: Fender stratocaster USA type ultra que j'ai acheté d'occasion il y a 10 ans et elle avait déjà 5 ans. Aucun reproche particulier si ce n'est l'usure.

A noter que les micros Lace Sensor ont tendance à faire râler les puristes de la strat en raison de leur différence marquée avec les micros traditionnels. Mais vu que tu en es content par ailleurs ce n'est pas un souci.


jérme1321
jérme1321 a écrit :
Ampli: Je possède le Fender Mustang III. A savoir que lors des répètes je travaille directement sur un LINE 6 POD HD que je branche directement sur notre système audio.

Le Mustang III n'est pas mauvais comme ampli à modélisations touche à tout, mais effectivement il pourrait être judicieux d'opter pour un nouvel ampli.
Le Pod est un couteau suisse pratique et facile à transporter, mais le rendu sonore n'est déjà pas à la hauteur de ta guitare actuelle.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
jérme1321

Petit causeur
12 messages
Ok merci à tous pour vos réponses!

Je vais peut être effectivement penser à changer d'ampli pour commencer et voir ce qu'il en est.

Je ne manquerai pas de donner mon avis.

Je vais seconder Silmus sur au moins un essai d'un Peavey Classic 30.

silmus

Star du Forum
1 photo
892 messages
Chez les paul tu peux trouver une traditional d'occas.
sinon regarde la hagstrom swede northen series.

silmus
pask30

Artiste participatif
107 messages
akira1555 a écrit :
Bon, bah on va commencer par les questions d'usage dans ce cas...
-Budget?
-Genre(s) joué(s) (avec exemples)?
-Préférences esthétiques?
-Reproche que tu fais à ta guitare actuelle (avec le nom du modèle si possible)?
-Ampli(s) possédé(s)?
-Opposé à l'occasion ou pas?

EDIT: Les exemples, c'est important, car il y a rock et rock ainsi que blues et blues.


Tout comme il y a le bon chasseur et le mauvais chasseur (les quadras comprendront)

pask30
pask30 a écrit :
Tout comme il y a le bon chasseur et le mauvais chasseur (les quadras comprendront)

Le bon chasseur il voit un truc, il tire, mais... C'est un bon chasseur! chanteur

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je rejoins mes camarades sur un changement d'ampli.
La Strat Ultra est une très très bonne guitare, elle convient tout à fait au style de musique envisagé, et ce n'est pas "l'usure" qui la rendra injouable avant de nombreuses années encore (et au pire, un refrettage, et ça repart pour un tour !)
C'est vraiment une guitare à garder (quitte à en acheter d'autres à côté, certes) et clairement, au niveau de ton matos, le maillon faible, c'est l'amplification.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, caster, fender, gibson, paul, bonjour, voici, quelques, ann



+