Cherche une solution pour sono / ampli basse

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pkgrs

1 message
Bonjour,


Nous sommes un peu tous musiciens dans la famille.
Moi à la basse, mes enfants à la guitare, piano et batterie.

Tous ces instruments, électriques, sont branchés sur une table de mixage, laquelle connectée à deux vieilles enceintes amplifiées, que j’utilisais avant avec un piano+synthé


Occasionnellement, pour répéter seul à la basse ou à la guitare, un excellent mais petit Phil Jones BG-100 rend bien service.
A l’extérieur (pas à la maison), j’ai toujours joué dans un local bien équipé pour la sonorisation.

Je vais bientôt rejoindre un groupe en train de se constituer.
Nous allons répéter dans une salle non équipée, et pas toujours au même endroit.

Je vais avoir besoin d'un ampli pas trop encombrant, mais suffisamment pêchu pour ne pas être largué au milieu d'une batterie acoustique et d'un saxo, notamment.

Nous faisons essentiellement du jazz, reggae, pop-rock, etc.
J'insiste sur le fait que je cherche un ampli d'excellente qualité sonore, sans une coloration sonore trop marquée.

Pour moi, l’idéal serait un système que je puisse tout aussi bien utiliser avec la guitare, le piano, voire la batterie !

J’ai pensé à 2 (voire 2bis) solutions :

- un ampli (combo ou pas) pour l’instrument, que je n’aurai pas utilité chez moi
- un nouvel ensemble de sono, dont j’utiliserais l’ampli et une enceinte en répet.
La solution 2 bis est celle avec 1enceinte amplifiée + 1 enceinte non amplifiée

Mon interrogation porte essentiellement sur :
- cette idée d’utiliser une enceinte de sono pour la répet est-elle pertinente ?
- la qualité d’une telle enceinte sera-t-elle de bon (voire très bon) niveau ?
- j’image mal la puissance d’une telle sono, mais sera-t-elle compatible pour ‘utiliser chez moi, dans une petite pièce ?
j’ai lu qu’il y avait des enceintes avec un ventilateur de refroidissement, c’est sans inconvénient pour de la scène, mais pas chez moi !

Merci d’avance pour vos suggestions



Pour avoir souvent sonorisé des groupes avec le bassiste arrivant sans ampli, donc branché directement dans la sono par un DI, je pense qu'une enceinte de sono amplifiée peut faire l'affaire. Mais il faut prendre du matos sérieux avec un bon 15 pouces et une bonne compression, pas du 500 watts à 150 €. Je pense à la JBL 515 XT (600 W, 15 kg, dans les 450 à 500 €), voire la 615 (1000 W, 17 kg, dans les 570 €). Il y a d'autres marques, mais je cite ça par exemple car j'en ai utilisé.

Pour une guitare électro-acoustique pas de problème, mais pour une électrique il vaudrait mieux prévoir un DI ou un multi-effet qui disposent d'un simulateur de baffle.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : moi, sono, ampli, enceinte, -elle, voire, jaai, chez, amplifi



+