amplis a lampe

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

berzin

God of Partoch
5255 messages
Te fâche pas epualb, on va croire que tu as fais des erreurs. smile


 Citation :
(Une experience recente m'a paris que si on rectifie la parole de quelqu'un qui dit des "erreurs", il vous en veut trés fort)




Hé oui...
mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
De ce que j'ai pu comprendre de cette histoire d'impédance, ne pas la respecter serait dangereux pour le transfo. N'étant pas féru d'électricité, j'en sais rien du tout, je me base sur les infos glanées ici ou là, mais ça ne m'étonnerait pas que du 16 Ohm branché sur du 8 Ohm détériore l'ampli à long terme.

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2
Bon, calmez vous les gars! icon_cheesygrin
Il est évident que les fabricants d'amplis prennent toute leur précaution en se protégeant d'une utilisation non adaptée de leur produit par les utilisateurs.
Rappellez vous de l'histoire de la vieille dame qui avait mis son chat au micro onde pour le faire sécher et qui a naturellement implosé (le chat hein! hum ).
Après avoir attaqué le fabricant du dit micro ondes, elle a gagné le procès car il n'était pas stipulé dans la notice qu'il ne fallait pas mettre d'animaux ou êtres vivants dedans! Enfin bon, la bêtise humaine..

Il est certain qu'il faut respecter les impédances, mais il y a toujours une exception qui confirme la règle!

berzin

God of Partoch
5255 messages
Personne ne se fâche.
Epualb a bien résumé la chose :

 Citation :
une tête en 8 Ohm -> cab en 16 ohm = ne risque rien de chez rien à par un petit manque de puissance.



 Citation :
j'ai ecris "et comme dit plus haut autant respecter les impedances, c'est plus mieux ."


En résumé, ça craint rien, mais vaut mieux éviter de le faire...

Hé oui...
mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
Qui veut péter son ampli pour essayer ? icon_cheesygrin

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2
epualb

Star du Forum
776 messages
ça fait deja quelques années que je fais tourner mon ampli 8 ohms sur deux enceintes 8 ohms en // (ce qui fait 4ohm à l'arrivée). mais comme je n'envoie pas toute la gomme, ça marche parfaitement .

@Berzin: l'erreur dont je parle c'est d'avoir osé dire à un gars qui pretendait que "si il n'y a plus assez de voies micros sur une table de mix, on pouvait brancher les micros sur les entrées lignes". J'ai declaré que c'etait des conneries. Il m'en a voulu trés fort. Tu as certainement plein de choses à m'apprendre sur la guitare, ses reglages, et meme les reglages d'amplis guitare. mais l'electronique pure, c'est mon premier metier .... je ne cherche pas à donner des leçons, mais à aider, et quelque fois rectifier des erreurs...... dans mon domaine .

epualb
epualb a écrit :
Mon bon Berzin ....
Si je te dis que l'electricité se fout eperdument de savoir si on est passé par un ampli à transistor ou à lampe, je suppose que tu ne va pas me croire .....

Bon, moi je suis loin d'être un expert... Mais je doute wink

Les transistors sont en quelque sorte des robinets à courant. Si on charge avec une impédance supérieure, l'intensité qui les traverse diminue, donc pas de problème de chauffe, la puissance sera simplement plus basse pour un même signal de commande.

Pour les lampes, il y a le transfo entre eux et le baffle. Dans le transfo un bobinage est relié aux lampes, un autre au baffle. Sans rentrer dans des histoires d'induction (que je ne maîtrise plus), il y a une adéquation entre le bobinage d'entrée, celui de sortie et l'impédance de charge (le baffle). Ceci afin de transmettre l'énergie au baffle avec le maximum de rendement.
Si on augmente l'impédance à la sortie, l'énergie restituée va chuter, voire être nulle baffle débranché. Donc il y aura une plus grande différence entre l'énergie entrant dans le transfo et celle qui en sort. Comme "Rien ne naît, rien ne se perd, tout se transforme" cette chute de rendement crée de la chaleur qui détériore les conditions de fonctionnement du transfo avec risque de casse.

Le sélecteur d'impédance sélectionne différents nombres de spires du secondaire du transfo pour s'adapté.

Bon je peux aussi me tromper icon_redface

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
epualb
epualb a écrit :
Mon bon Berzin ....
Si je te dis que l'electricité se fout eperdument de savoir si on est passé par un ampli à transistor ou à lampe, je suppose que tu ne va pas me croire .....

et pourtant si j'ecris U=RI (loi d'ohm) j'ai beau regarder partout, je ne vois pas une loi d'ohm differente pour les transistors et pour les lampes.


Ben disons que sur un ampli transistors, tu risques quand même moins de faire tilter le transfo de sortie, vu qu'en général, y en a pas.
Sur un ampli à lampes, par contre...

Bon, après, on est d'accord sur le fait qu'une impédance supérieure ne le fera pas cramer, mais qu'il est préférable d'apairer convenablement les impédances (et de ne surtout pas brancher un cab d'une impédance inférieure à celle requise !)

EDIT : largement grillé par Zden... faut dire que j'ai mis une demi-heure avant de poster mon message icon_redface

ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
en fait c'est faux et vrai
pour un ampli transistor, on peut mettre une impédance supérieure, ça réduira juste la puissance
pour un ampli à lampes, si on met une impédance supérieure, on risque de cramer le transfo ( risques d'arcs électriques dedans ) et si on met une impédance inférieure, on use prématurément les lampes de puissance.
Si vous voulez être sûrs, j'au quelque part les calculs faits par des électriciens qui prouvent ceci, que j'ai moi-même eu peine à croire tellement j'étais persuadé du contraire depuis des années sifflote

epualb

Star du Forum
776 messages
nom d'un chien! on ne vous parles pas de brancher du 4 ohm sur du 16 (ou pire)! mais un ecart du simple au double n'est pas tres risqué. d'autant que l'impedence annoncée par les baffles est assez sujette à caution .
la theorie et la pratique des etages de sortie d'un ampli à lampe, merci, je connais . le baffle, ce qu'il voit en face de lui, c'est le secondaire du transfo. si tu appliques une reduction de thevenin, les lampes, le secondaire il ne connais pas. lui il ne voit que le primaire etc.
j'ai dis ET JE REDIS qu'il est PREFERABLE d'appairer l'impedance de sortie de la tete avec celle d'entrée du baffle, mais je maintiens aussi qu'un ecart petit n'est pas gravissime . Ce type de couplage s'appelle couplage de puissance .

Edith ! : un p'tit dossier de chez AF avec la discussion qui va avec et qui prouve que la verité est :
oui non pour contre bien mal peut etre peut etre pas il faut il faut pas (bref, le troll typique). http://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/editorial/dossiers/u...

ou là tout sa pour sa bon j'ai reçu ma tête bugera v55 hd je peu la régler en 4,8 et 16ohm mon baffle fais 16 ohm je me suis régler sur 16 ohm nickel et j'ai éssayé sur 8 ça fonctionne nickel aussi mais il ne faut pas faire l'inverse une tête en 16 et brancher un baffle en 8 là c'est pas bon merci quand même pour vos réponses.
Musicalement

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
On le sait que ça marche. Mais si les constructeurs se cassent le c*l a mettre des switch d'impédance ou plusieurs sorties sur leur tête pour pouvoir brancher à différentes impédances, c'est pas pour qu'on s'amuse à caler du 8 sur du 16. Surtout qu'avec ta tête tu n'as aucun problème, tu switch en ce que tu veux !

Donc on le répète, ça marche, mais branchez vos tête sur vos cab avec les bonnes impédances, ça ne sert strictement à rien de ne pas respecter ces branchements !

EDIT GROSSE BOURDE

A vendre : Rien
epualb

Star du Forum
776 messages
pas amperage impedance . endesaccord1

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
J'ai rectifié... J'ai tapé ça rapidement avant de partir, et j'ai exprimé la bonne idée, mais les mots se sont embrouillés dans ma tête xD

A vendre : Rien
blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
vivement l'ampli a led




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : amplis, lampe, baffle, bonjour, voila, vais, remplacer, transistor, par



+