Etude théorique du feedback/ Larsen maitrisé

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

epualb

Star du Forum
776 messages
Moi ? j'ai rien dis chef ! je cite. sifflote



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
endesaccord1 moi aussi je peu citer audiard dans le texte...ttention j'en suis un vieux fan...ça peut siffler plus fort que le larsen dans les oreilles hammer icon_redface

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
epualb

Star du Forum
776 messages
c'est normal ! en tant que chef tu as conquis le "droit de citer" ..... ça ne s'ecrit pas comme ça ?

Je les aime bien mes "modos flingueur"! icon_cheesygrin

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
Moins de gaz ou je calme tout le monde.

Webby
epualb

Star du Forum
776 messages
mode sommeil ON

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
deathmetal13
deathmetal13 a écrit :

Certaine personnes disent que c'est "le summum qu'un gratteur peut connaître. Si le monde rit autour de vous, ne vous en faites surtout pas, car tous les guitaristes savent très bien qu'un sustain infini est très, très, très difficile à réaliser."

D'autre disent:
"Malgré ce que tu penses, la qualité de la guitare au niveau lutherie, et le touché de l'artiste n'y sont pas étrangers (surtout le touché du Maitre SRV ........ )."


En fait, ces considérations reviennent à mystifier un effet très facile à produire et à maîtriser.
Je rejoins complètement ce qu'a dit Sakatrapo. Je ne suis pas un méga-guitariste, mais c'est un effet que j'utilise très régulièrement.
Les notes infinies à la Gary Moore, c'est simple comme bonjour.
J'aime bien varier la hauteur de la note avec le vibrato, aussi (cf intro de l'impro 2013-04 sur mon profil icon_cheesygrin http://www.partoch.com/membres/310381.html )
Par contre, il faut le matos adéquat.
Avec un mauvais ampli, le larsen va tourner systématiquement au son strident qui te vrille les tympans.
Avec de mauvais micros ou une électronique pourave sur la guitare, pareil : ce sera inexploitable.
Avec le bon ampli et une gratte correcte, par contre, c'est simplissime. Il suffit de mettre un peu de gain, de lancer doucement la note et de se tourner vers l'ampli. On continue à vibrer doucement la corde avec la main gauche pour contrôler, en souplesse ! icon_cheesygrin

Par contre, ne surtout pas me demander comment ça fonctionne en théorie.

noki

2 messages
Hello, ça faisait longtemps que j'suis pas passé, merci de vos noombreuses réponses :) !
Je viens de finir ma période d'examen écrit, et là, j'dois m'attaquer à nouveau à ce projet pour faire un rapport d'ici début juin !

Donc en fait, à partir de demain, j'vais essayer de trouver comment faire pour obtenir ce fameux sustain infini. Par contre niveau matos, j'ai vraiment de la daube xD (ampli débutant 10W Marshall + pédale effet Zoom..)

Sinon, le logiciel Isis/Ares a l'air vraiment pas mal, car ce qui importe surtout dans mon projet, c'est faire des expériences et simulations.

sinon question théorique, je ne pense pas pouvoir trouver de belles équations, donc je me tourne à la théorie modélisée par un modèle informatique (style Matlab/Scilab, que je ne maîtrise absolument pas..) quelqu'un pratique un peu de MAO/théorie informatique pour me filer quelques pistes ^^' ...? Par exemple, modéliser une boucle type larsen avec ces logiciels, en modélisant les différents paramètres (cité par "guitarpiano" volume, angle, distance micro-HP etc..) par un type de filtre spécifique ou autres composantes du logiciel. En gros modéliser le phénomène physique par un truc informatique ^^'

PS: le lien sur le document fourni par denis ne marche plus :s si quelqu'un aurait le fichier, j'suis preneur !

Merci en tout cas !

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
on peut aussi obtenir des sustain très longs en acoustique. Transposé en électrique, ça devient un beurre.

911rem

Artiste en devenir
558 messages
Il y a de bonnes pédales zoom, il n'y a pas que des daubes.

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
il y a un topic MAO je crois




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : effet, comment, larsen, guitare, feedback, ampli, faire, exp, rimentalement



+