Ampli blues > Hard Rock, le Choix est dur

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
poloblairo
poloblairo a écrit :
Ah mince mais alors tu pourrais m eclairer sur la theorie qui dit que les watt a lampes rendent plus de dB qu a transo ?


Ouaip.
Je l'avais déjà fait quelques fois, car c'est une question qui revient souvent.

Alors un Watt RMS, c’est un Watt RMS, qu’il soit produit par un transistor, par une lampe, ou par Tata Simone qui pédale dans la cave.
Donc, 1 Watt transistor = 1 Watt à lampe.

Pourtant, on dit couramment que les amplis à lampes sonnent plus fort que les amplis à transistors.
Certains prennent même le risque d’annoncer des chiffres (50% plus fort, deux fois plus fort, trois fois plus fort…)
En théorie, c’est très faux.
En pratique, c’est souvent vrai, mais ça ne vient pas d’une question de puissance nominale.
Je détaille :

LES DIFFERENCES DE CONCEPTION :
Certains amplis à lampes ont une alim et un transfo de sortie monstrueux. Ce sont des amplis qui gardent une dynamique énorme même à très fort volume. En gros, même en jouant très fort, quand t’envoies une grosse attaque, le son fait un bond. Donc, tu te retrouves avec une puissance en crête énorme, là où un ampli à transos a tendance à s’écraser.
Par exemple, un Marshall JMP (100 W RMS) peut envoyer jusqu’aux alentours de 180 Watts en crête.
Le Vox AC30 est aussi monstrueux, à ce jeu là, par rapport aux 33 Watts annoncés.
Par contre, on trouve de plus en plus d’amplis à lampes assez cheap aux transfos sous-dimensionnés, qui s’écrasent de la même façon qu’un ampli à transistors. C’est donc vraiment au cas par cas.

L’UTILISATION DE LA PUISSANCE :
Le second point, c’est que les transistors n’aiment pas du tout être poussés dans leurs retranchements. Quand on pousse trop le volume, ça tourne en bouillie. Donc, toute la puissance n’est pas utilisable. Sur 100 Watts RMS, en gros, tu vas pouvoir en utiliser réellement 65 à 80.
La plupart des amplis à lampes peuvent au contraire être poussés sans problème.
Certains adorent ça, même. Mais pas tous… Donc c’est encore du cas par cas.

NIVEAU DE GAMME ET QUALITE DES HAUT-PARLEURS :
Enfin, il y a le niveau de gamme et le rendement du HP, qui vont souvent de pair.
Sur le marché, on ne trouve quasiment plus de milieu / haut de gamme à transistors. Le transo est donc réservé aux entrées de gamme, et les composants sont cheap, notamment les HP.
Le tout lampes est orienté plus milieu / haut de gamme (quoique de moins en moins) et on y trouve souvent des HP à meilleur rendement. Souvent, mais pas toujours, avec la popularisation de modèles à lampes très cheap.
Encore du cas par cas.

Ce qu’il faut voir, c’est l’impact sur la puissance sonore : quand tu doubles la puissance d’un ampli, tu gagnes 3db.
Quand tu augmentes la sensibilité du HP de 3db, tu arrives au même résultat.
Donc, un 50 W branché sur un HP de 100 db (Celestion V30 par ex) va sonner aussi fort qu’un 100 W sur un HP de 97 db (Celestion G12M Creamback par ex).
Et un 15 Watts sur un HP de 102 db (Eminence Governor par exemple) sonnera plus fort qu’un 100 Watts sur un 94 db (sensibilité que l’on trouve sur nombre d’amplis d’entrée de gamme).
Bref, un ampli à lampes ayant plus souvent un HP un minimum sérieux, il sonnera plus fort à puissance égale. Mais ça ne vient pas de l’amplification à lampes elle-même.

Donc, c’est pour beaucoup une question de niveau de gamme.
Un combo Bugera 120 Watts à lampes ne sonnera par exemple pas plus fort qu’un Roland JC120 à transos.
Et entre deux amplis à lampes de puissance égale, tu peux avoir des différences énormes de niveau sonore.

poloblairo

Artiste motivé
208 messages
Dac merci :) et donc le laney cub 12 il sonnera plus fort que mon Roland ou pas ?

silmus

Star du Forum
1 photo
891 messages
poloblairo
poloblairo a écrit :
Dac merci :) et donc le laney cub 12 il sonnera plus fort que mon Roland ou pas ?


Ah oui c'est certain! parcontre le cub 12R pour Reverb à un gros avantage par rapportau cub 12.
La reverb est intégrée.

Silmus
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ouaip, le Cub 12 sonnera nettement plus fort que le Roland.
Moins de watts RMS annoncés, mais HP bien meilleur et transfod qui tiennent la route... La différence sera très nette.

chris2308

Artiste en devenir
455 messages
Perso mon Cub10 est très light pour du hard, même avec beaucoup de gain et a volume normal sur l'entrée 10watts. Niveau son je doute pouvoir couvrir une batterie donc je ne peux que te conseiller de ne pas faire la même erreur que moi et prendre un cub12.
Par contre sortant d'un Marshall à transistor qui n'a d'agréable que le nom du fabricant, le clean du Laney est une merveille, pour la disto j'ai investi dans une boss MT-2. Ça rend super pour les solos mais dès que je gratte plus de 2 cordes
le son est limite effroyable, pourtant j 'avais lu que les cub's bouffaient à merveille les pédales icon_confused ... peut-être pas la Metal Zone icon_cheesygrin

berzin

God of Partoch
5255 messages
Bah c'est une Boss, quoi...

lova that 1 membre aime ça

Hé oui...
chris2308

Artiste en devenir
455 messages
berzin
berzin a écrit :
Bah c'est une Boss, quoi...


A ce point? ^^

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
911rem
911rem a écrit :

Il n'en reste que je comprends pas trop l'intérêt des pédales d'overdrive avec des amplis à lampes. Surement trop jeune et pas assez expérimenté, pour moi, un ampli à l'ampes ça se sature naturellement, c'est d'ailleurs son intérêt non ?

Oui c’est vrai et puis si tu as bien choisi ton ampli la disto d’un ampli est souvent meilleure que celle produite par un pédale.
Mais :
1) les pédales permettent d’avoir accès rapidement à toute une palette de sons (sans avoir à tout rerégler). Par exemple moi je me sers le plus souvent du drive de l’ampli mais j’ai une pédale pour les crunchs très légers et une autre à l’opposé pour envoyer du lourd.
2) dans leurs registres, mes deux pédales de disto font mieux que la disto de mon ampli

Edit : sifflote je m'étais arrêté à la première page, pas vu qu'il y avait eu plein de réponses depuis...

Sinon pour la MT-2, c'était ma première disto... c'est la pire que j'ai eue.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : hard, rock, cher, moi, ampli, plus, etre, trop, blues



+