c'est très difficile de parler de puissance en général.
certains constructeurs je sais pas ou ils fourent les watts qu'ils annoncent.
syle en parlais récemment dans un post entre deux amplis on trouve des écarts de rendu énorme.
un bon ampli à lampe déjà c'est lourd à cause de l'alim ht qui est conséquente si on fiche une alime pas assez puissante et moins lourde on peu perdre la moitié du rendu.
ensuite le circuit preampli et sa conception peuvent changer pas mal de données un vox ac30 encore fabriqué en angleterre (donc d'occase) ça peu enterrer pas mal d'autres amplis par exemple.
je rappelle pour mémoire que c'était les amplis dont se servaient les beatles dans leurs débuts et vox a fabriqué pour eux des 100 w parce que 5.000 à 10.000 donzelles hysteriques qui hurlaient comme des sirènes en suraigu les couvraient completement dans la tournée aux states. et qu'à l'époque pas de repiquage ni de sono c'était le son brut on posait les amplis et on jouait.
ça laisse quand même de la marge avant d'avoir un tel public
et je confirme aussi ce qui a été dit plus haut un reglage en v sans pratiquement de mediums là il faut un truc enormissime pour sortir du magma sonore. c'est joli chez soi seul mais en groupe c'est un son qui va se faire bouffer par la basse d'un coté et par les cymbales de l'autre. la guitare sa plage d'expression c'est le medium.
proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème