Le petit doigt...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ça me fait bondir à chaque fois que je lis sweet dreams DE marilyn manson , oui il en a refait une version mais ça reste les notes d'Eurythmics...

moi vous faites ce que vous voulez avec les chromatismes j'en ai jamais fait plus de 40 secondes à la fois en plus de trente ans et ça m'empeche pas après un petit manche comme la basse d'être passé à la contrebase alors que j'ai des petites mains.
j'ai bossé mes gammes qui demandent tout autant d'écartement et des changements de doigts plus délicats ...et en plus ça sert à quelque chose. mais ceux que ça amuse de faire des trucs moches au son et pas d'une grande utilité musicale (ça m'empeche pas un passage chroma dans une liaison me faite pas dire ce que j'ai pas dit je vous connait bande de chenapans ... ^^) n'ont qu'à en faire si ça les chante.

quand à l'exrecie de blaupe il y en a un autre de pianiste qui n'est pas loin mais un rien plus delicat... la main a plat lever index annulaire à la fois...reposer... inverser avec majeur petit doigt...recommencer encore et encore.



proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
epualb

Star du Forum
776 messages
excellent !
et tu fais ça la main avec une hache tenue par un fil .... à la moindre erreur le fil se casse ! Et .....

(Hé ho ! j'ai pas dis que la main devait etre SOUS LE FER de la hache ! ni que la hache ne pouvait pas tomber à côté hein !)

ça motive ! chanteur ça s'appelle la hache de Damoclés .....

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
c'était une épée.
mais comme j'avais fait un peu de piano dans ma prime jeunese (forcé à coups de pompes dans le derche d'une manière tellement intelligente que j'ai passé dix ans sans vouloir jouer de musique...) et ça m'a toujours etonné de voir que cet exercice qui ne m'a jamais paru très compliqué a l'air de poser problème à beaucoup de gens.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
C'est vrai que le piano est un bon "déliateur" de doigts !

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU

ribery lincoln

Petit causeur
67 messages
denis-px
denis-px a écrit :
c'était une épée.


J'ai l'impression qu'il essayait de faire une blague icon_cheesygrin
Sinon, moi, les chromatiques...
Je ne l'ai joue qu'après un arret prolongé de la gratte, ou quand j'ai besoin de m'échauffer tissa.
Mais c'est un bon plan pour améliorer sa technique, si on veut bosser ça. J'essaie d'alterner les paternes, comme ça:
D'abord le traditionnel 1234
Puis 1324
puis 1342
Puis 2431
Et ce genre de choses. C'est bon en hiver, quand ça fait froid et que les mains suivent pas icon_cheesygrin

epualb

Star du Forum
776 messages
vouais ..... visiblement ratée .... je vais me rouller dans de la vase de Soisson en signe de penitence! J'espére que Denis ne montera pas sur ses grands echevaux aprés ça ......
je tombe de Caraibe en Cecilia !

Ps: pas de nouvelles du posteur initial !

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
j'aurait dû mettre un smiley pour faire comprendre que j'avais saisi ton trait d'humour...mais au vu du niveau culturel de certains j'ai préféré relever la chose...
je rigole pas une amie prof de français a eue "l'épée de la dame au clés" dans un devoir. il a du s'en falloir de peu que l'arme ne passe en coup de vent (arrière)... icon_redface

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
ribery lincoln

Petit causeur
67 messages
denis-px
denis-px a écrit :
j'aurait dû mettre un smiley pour faire comprendre que j'avais saisi ton trait d'humour...

Ahh, l'ironie sur internet! Toujours un idiot pour y répondre sérieusement icon_cheesygrin


denis-px
denis-px a écrit :
je rigole pas une amie prof de français a eue "l'épée de la dame au clés" dans un devoir.


J'ai vu pire. En classe avec moi, quand on a abordé les sujets d'amour horizontal et amour vertical, un type à immédiatement lancé: "Monsieur, l'amour vertical c'est pas un peu fatiguant pour les bras?"

Merci encore TF1!

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ça serait pas mal qu'on en reste au problème du petit doigt du monsieur non ?

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
ribery lincoln

Petit causeur
67 messages
Ahh, les posts délaissés par leurs maîtres, fléaux du forum!
Pour en revenir au petit doigt, c'est que de l'entrainement, améliorer autant que possible l'indépendance en bossant morceaux sur morceaux. Tu peux essayer de jouer tes gammes sans l'annulaire!

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ce serait dommage de se priver d'in doigt on n'en a déjà moins que de cordes sur une quitare.

petite précision : contrairement à ce que croient beaucoup de gens le petit doigt est plus solide que l'annulaire à l'effort.
et je m'en suis bien rendu compte à la grand mère ou sur les conseils avisé d'un pote qui est passé par le classique je n'utilise presque plus l'annulaire et je me fait moins mal. mais là c'est la technique academique de contrebasse que j'essais d'apprivoiser et elle est relativement differente de celle de la basse qui se rapproche plus de la technique guitare... sans compter que mémère elle a prés de 4 cm d'epaisseur de manche au plus fin ...moi qui aimait les lames de sabre ...ça me change un brin icon_cheesygrin
d'un coup le manche de la telecaster que je trouvais un peu gros me parrait un fétu icon_redface

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
ribery lincoln

Petit causeur
67 messages
denis-px
denis-px a écrit :
ce serait dommage de se priver d'in doigt on n'en a déjà moins que de cordes sur une g uitare.

Il trouve que son auriculaire est faible, c'est simplement une technique de renforcement
Ca permet aussi de passer le blocage psychologique qui lui ferait croire que son petit doigt est faible, et de s'habituer à l'utiliser.
Après, j'ai sans doute tort, et ne suis pas médecin. Je lui donne mes conseils, techniques qui m'ont permis de surmonter cette difficulté au niveau du doigté.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
j'avais plutôt bossé des passages avec des hammers/pull off du petit doigt annulaire posé quand je l'ai éduqué à faire son travail il y a bien longtemps.
y a toujours moyen d'en rajouter en fioriture que ce soit en appogiature ou en trille dans une ligne mélodique.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
ribery lincoln

Petit causeur
67 messages
Ma théorie n'étant pas aussi bonne que la tienne, je ne pourrais pas commenter ton commentaire (COMMENTCEPTION).
Mais tous les exercices sont bons! Les déliateurs permettent de bosser l'indépendance entre tous les doigts, si l'on ne veut bosser que ça.
Après, jouer des morceaux varier de permettra de travailler dans tous les domaines, ce que je préconise!

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Je vais encore jouer les rabat-joie (j'aime bien) mais les doigts qui appuient sur le manche sont les doigts "1, 2, 3, 4" le 4 étant le plus petit. Il n'y a pas d'auriculaire sur le manche (pour un droitier), il y a le doigt 4. Les doigts qui grattent sur la table ce sont le pouce, l'index, le majeur, l'annulaire (P M I A ).
Si on respectait un peu toutes les appellations et dénominations conventionnelles, on s'y retrouverait peut-être un peu mieux, non ?
Moi j'dis ça, j'dis rein ! icon_cheesygrin

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : -il, ponses, bonjour, possible, bouger, auriculaire, sans, doigt, annulaire



+