moi vous faites ce que vous voulez avec les chromatismes j'en ai jamais fait plus de 40 secondes à la fois en plus de trente ans et ça m'empeche pas après un petit manche comme la basse d'être passé à la contrebase alors que j'ai des petites mains. j'ai bossé mes gammes qui demandent tout autant d'écartement et des changements de doigts plus délicats ...et en plus ça sert à quelque chose. mais ceux que ça amuse de faire des trucs moches au son et pas d'une grande utilité musicale (ça m'empeche pas un passage chroma dans une liaison me faite pas dire ce que j'ai pas dit je vous connait bande de chenapans ... ^^) n'ont qu'à en faire si ça les chante. quand à l'exrecie de blaupe il y en a un autre de pianiste qui n'est pas loin mais un rien plus delicat... la main a plat lever index annulaire à la fois...reposer... inverser avec majeur petit doigt...recommencer encore et encore. proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
et tu fais ça la main avec une hache tenue par un fil .... à la moindre erreur le fil se casse ! Et ..... (Hé ho ! j'ai pas dis que la main devait etre SOUS LE FER de la hache ! ni que la hache ne pouvait pas tomber à côté hein !) ça motive ! ça s'appelle la hache de Damoclés ..... mais comme j'avais fait un peu de piano dans ma prime jeunese (forcé à coups de pompes dans le derche d'une manière tellement intelligente que j'ai passé dix ans sans vouloir jouer de musique...) et ça m'a toujours etonné de voir que cet exercice qui ne m'a jamais paru très compliqué a l'air de poser problème à beaucoup de gens. proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
http://www.nicolevalerie.net -
http://www.ptitelandaise.blogspot.com/
http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
J'ai l'impression qu'il essayait de faire une blague Sinon, moi, les chromatiques... Je ne l'ai joue qu'après un arret prolongé de la gratte, ou quand j'ai besoin de m'échauffer tissa. Mais c'est un bon plan pour améliorer sa technique, si on veut bosser ça. J'essaie d'alterner les paternes, comme ça: D'abord le traditionnel 1234 Puis 1324 puis 1342 Puis 2431 Et ce genre de choses. C'est bon en hiver, quand ça fait froid et que les mains suivent pas je tombe de Caraibe en Cecilia ! Ps: pas de nouvelles du posteur initial ! je rigole pas une amie prof de français a eue "l'épée de la dame au clés" dans un devoir. il a du s'en falloir de peu que l'arme ne passe en coup de vent (arrière)... proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
denis-px a écrit : j'aurait dû mettre un smiley pour faire comprendre que j'avais saisi ton trait d'humour... Ahh, l'ironie sur internet! Toujours un idiot pour y répondre sérieusement denis-px a écrit : je rigole pas une amie prof de français a eue "l'épée de la dame au clés" dans un devoir. J'ai vu pire. En classe avec moi, quand on a abordé les sujets d'amour horizontal et amour vertical, un type à immédiatement lancé: "Monsieur, l'amour vertical c'est pas un peu fatiguant pour les bras?" Merci encore TF1! proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
Pour en revenir au petit doigt, c'est que de l'entrainement, améliorer autant que possible l'indépendance en bossant morceaux sur morceaux. Tu peux essayer de jouer tes gammes sans l'annulaire! petite précision : contrairement à ce que croient beaucoup de gens le petit doigt est plus solide que l'annulaire à l'effort. et je m'en suis bien rendu compte à la grand mère ou sur les conseils avisé d'un pote qui est passé par le classique je n'utilise presque plus l'annulaire et je me fait moins mal. mais là c'est la technique academique de contrebasse que j'essais d'apprivoiser et elle est relativement differente de celle de la basse qui se rapproche plus de la technique guitare... sans compter que mémère elle a prés de 4 cm d'epaisseur de manche au plus fin ...moi qui aimait les lames de sabre ...ça me change un brin d'un coup le manche de la telecaster que je trouvais un peu gros me parrait un fétu proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
denis-px a écrit : ce serait dommage de se priver d'in doigt on n'en a déjà moins que de cordes sur une g uitare. Il trouve que son auriculaire est faible, c'est simplement une technique de renforcement Ca permet aussi de passer le blocage psychologique qui lui ferait croire que son petit doigt est faible, et de s'habituer à l'utiliser. Après, j'ai sans doute tort, et ne suis pas médecin. Je lui donne mes conseils, techniques qui m'ont permis de surmonter cette difficulté au niveau du doigté. y a toujours moyen d'en rajouter en fioriture que ce soit en appogiature ou en trille dans une ligne mélodique. proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
Mais tous les exercices sont bons! Les déliateurs permettent de bosser l'indépendance entre tous les doigts, si l'on ne veut bosser que ça. Après, jouer des morceaux varier de permettra de travailler dans tous les domaines, ce que je préconise! Si on respectait un peu toutes les appellations et dénominations conventionnelles, on s'y retrouverait peut-être un peu mieux, non ? Moi j'dis ça, j'dis rein ! Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
http://www.nicolevalerie.net -
http://www.ptitelandaise.blogspot.com/
http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
|
>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : -il, ponses, bonjour, possible, bouger, auriculaire, sans, doigt, annulaire
+