Choix micro

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jordan49110

Artiste en devenir
491 messages
(Re)Bonjour/Bonsoir à vous,

Je joue actuellement sur une Telecaster blacktop, donc configuration en HH, et j'envisage de changer le micro chevalet (pourquoi pas le micro manche aussi), je voudrais donc savoir ce que vous me conseilleriez?

Il faut savoir que je joue du rock au sens large, mais mon style de prédilection est le punk-rock, pop-punk (avis aux connaisseurs :P ), mes influences sont donc Green day, blink 182, sum 41, simple plan, new found glory etc... je joue aussi un peu de "métal" du genre Metallica (dont j'adore le son clean en live), Skillet (je pense que c'est la disto la plus forte que je joue, même si ça reste occasionnel) et Nickelback (qui n'est plus vraiment un groupe de métal aujourd'hui, bref...).

J'ai un budget de + ou - 100€.

J'ai déjà pensé au SH4 (avec SH2) et au SH8 Invader de chez Seymour Duncan.. des avis? D'autres suggestions?

Merci ! :)

Jordan



Le couple sh4 / sh2 a déjà fait ses preuves pas de souci.
Par contre pour ton budget c'est 100€/micro ou en tout?
Car sinon ça te restreint a 1 seul micro changé.
Es-tu contre les actifs par exemple?

kira69

Star du Forum
790 messages
Salut à toi !

C'est une question qui revient souvent, ce type de recherche. Tu vas avoir toute sortes de réponse :
- Oui le SH4 est un bon choix, très polyvalent, le SH2 ou le SH1 vont très bien avec, en manche.
- Le SH8 est bien plus bourrin, à toi de voir. En clean je n'aime pas trop.
Etc etc...

Mais tu pourrais trouver ce type de réponse un peu partout...

Je crois que sur la télé blacktop, c'est des Hot Vintage, non ? Donc si ma mémoire est bonne, des micros avec un niveau de sortie moyen, dans le style vintage, mais avec pas mal de pèche quand même.

Si tu veux plus de précision, peux-tu nous dire ce que tu attends de tes nouveaux micros ? Plus de précision ? Plus de modernité ? Plus de grain ? Plus compressé ? Plus liquide ? etc...

Parce que sinon, la meilleure réponse sera de te filer le catalogue Seymour Duncan / Di Marzio et compagnie. wink

jordan49110

Artiste en devenir
491 messages
 Citation :
Le couple sh4 / sh2 a déjà fait ses preuves pas de souci.
Par contre pour ton budget c'est 100€/micro ou en tout?
Car sinon ça te restreint a 1 seul micro changé.
Es-tu contre les actifs par exemple?


100€ en tout, plus ou moins, ça dépend, je peux augmenter si ça vaut le coup wink
Mais ce qui m’intéresse surtout, c'est de changer le micro chevalet, je me sert de l'autre très rarement wink
Pour les micros actifs je ne suis pas forcement contre, mais je n'y connais absolument rien ^^


 Citation :
Je crois que sur la télé blacktop, c'est des Hot Vintage, non ?


Je ne sais même pas, je ne me suis pas renseigné sur les micros d'origines ^^


 Citation :
Si tu veux plus de précision, peux-tu nous dire ce que tu attends de tes nouveaux micros ? Plus de précision ? Plus de modernité ? Plus de grain ? Plus compressé ? Plus liquide ? etc...


En fait les micros d'origine ne sont pas si mal, j'aime bien même, mais je trouve que la disto n'est pas assez précise, un peu trop brouillon, je cherche donc une disto plus moderne, plus agressive et précise à la fois, ça existe? icon_redface

Pour ce qui est du clean, je trouve les micros d'origine trop claquant, je cherche un son plus cristallin, plus brillant (c'est compliqué d'expliquer ce que je recherche icon_redface ) En gros j'aimerais que mon clean se rapproche du son d'une guitare acoustique..

Je vous met un lien, écoutez le son de la guitare du chanteur: http://www.youtube.com/watch?v=ZSs7IK5135I

Dans cette video, le 2nd guitariste joue sur une acoustique, mais on peux quand même entendre la gratte du chanteur.
J'ai conscience qu'ils n'ont pas du tout le même matos, mais c'est le son que j'aimerais avoir en clean.

Pour la disto, voici un exemple: http://www.youtube.com/watch?v=FlsbFJshXpo

Encore une fois, le matos est très différent, mais j'aimerais me rapprocher de ce genre de disto à la fois agressive, précise, moderne etc..
Je ne suis pas contre les micro actifs, mais j'aimerais tout de même éviter icon_redface

Voila icon_cheesygrin

sgtshred

Artiste en devenir
627 messages
A mon sens, tu peux oublier le Invader, bien trop bourrin pour ce que tu veux je trouve. icon_cheesygrin
Par contre c'est clair que la paire SH4/2 pourrait être une sérieuse option, mais faut compter a peu près 160 euros pour les micros neufs. ^^
Si tu cherche un truc moderne et précis, les micros actifs peuvent être pas mal mais c'est un peu plus cher. Et EMG est super froid, moi je préfère les Blackout de chez Seymour Duncan mais faut compter 200 euros pour un kit neuf. ^^
Cela dit, les micros actifs, c'est taillé pour le high gain, faudra que tu joue sur les potards de ta gratte et que t'ai un ampli adapté a ce que tu cherches et à partir de la, tu pourras en tirer a peu près ce que tu veux étant donné que ce sont des micros très précis. ^^
Si t'es adepte des pédales et du "sculptage" de son, essaye la paire 60/81 de EMG, très neutre.

jordan49110

Artiste en devenir
491 messages
Sh4/2 j'y pense depuis pas mal de temps, mais je voulais savoir si d'autres micros convenaient plus à ce que je recherche, je pense partir sur ça.
Pour le Invader, il était utilisé par le chanteur/guitariste de Blink 182 Tom Delonge au début des années 2000 si je ne me trompe pas, et il se trouve que c'est exactement ce que je joue...

Je pense que la disto que je recherche n'est pas si poussé pour partir sur des Actifs, le métal ça reste occasionnel chez moi icon_redface

sgtshred

Artiste en devenir
627 messages
Raaaaaaaaaah mais les micros actifs c'est pas que pour le metal! endesaccord3
C'est vrai que c'est capable de balancer la purée et de faire péter le sonotone de mamy, mais en trifouillant les potards de ta gratte et de ton ampli tu peux faire totalement autre chose étant donné qu'ils sont très précis et si tu choisis bien, tu en obtiens encore plus avec des bonnes pédales. Bon ok, ça fait beaucoup de si. icon_cheesygrin
Bon cela dit, c'est vrai que dans ton cas, c'est pas le plus adapté. Je plussoie la paire SH4/2! ^^

jordan49110

Artiste en devenir
491 messages
Ahah désolé icon_cheesygrin
C'est vrai que quand je pense à "micro actif", je pense immédiatement à "métal" ... Ceci dit, je n'ai pas dit que ça ne peux rien faire d'autre ^^
Je pense donc partir sur la paire SH2/4 icon_cheesygrin

faudrait que t'installe un split sur tes micros, pour avoir un clean cristallin ou un switch série/parallèle (avec des potars push pull), sinon pour un son plus acoustique faut ajouter un capteur piézo, mais ça je sais pas comment ça s'installe !
et, si tu joues que du clean sur le neck (je sais pas) pas besoin de changer pour le sh2 !

kira69

Star du Forum
790 messages
Ah, déjà ta réponse est bien plus précise là ! Il y a de la matière ! ^^

Pour commencer l’aparté "micros actifs VS micro passif". Oui, les micros actifs permettent de jouer de tout, comme des passifs, et pas seulement du métal.
Sauf qu'il faut être honnête, je ne connais pas beaucoup de micros actifs qui tiennent vraiment la comparaison face à des passifs en terme de son clean ou crunchy. Le seul véritable apport pour des actifs, c'est dans la netteté des sons high gain, pour encaisser des séries de pédales à rallonges, limiter le bruit, etc etc...

Si tu es du genre avec avoir 12 pédales avec le gain poussé à fond, ok, des actifs ça se tient. Mais sinon je ne vois pas trop l'intérêt de revoir toute ton électronique pour intégrer deux actifs qui vont couter cher, mais ne vont pas t'apporter grand chose.

Enfin c'est mon avis.

Bon ensuite le choix des micros. Je vais parler uniquement des micros chevalet, puisque c'est ce que tu cherches en premier. ET puis je vais virer d'office les SH8, SH13, D-Activator et compagnie qui sont à mon avis un peu trop destinés au high gain uniquement (et puis je ne les connais pas trop il faut dire ! Haha !)

Un SH4, pourquoi pas. Clairement ça me semble un bon point de départ. Après c'est un micro qui, pour moi, sonne pas forcément très moderne, du moins dans l'esprit. C'est un micro avec pas mal d'aigus et de mediums, et peu de basses.

Tu parlais du SH6, c'est un peu un SH4 boosté en fait. On passe sur un micro céramique (contre de l'Alnico V pour le SH4), un niveau de sortie plus haut, et toujours le même style de spectre fréquence avec encore plus de mids et d'aigus.

Du coup on peut penser au SH5, qui est un peu dans la même config que le SH6 (céramique aussi), mais avec un spectre de fréquences plus moderne, en V, avec pas mal de basse et d'aigus, et donc un creux dans les médiums. ET un niveau de sortie plus faible, aussi, si je ne me trompe pas.

Après on peut aussi aller vers des micros au niveau de sortie plus faible, en Alnico II, comme le Seymour Duncan Seth Lover, l'Alnico pro II ou le Pearly Gates qui ont tous les trois un peu le même style de sonorité, très Rock, un peu moins moderne, mais encaissant assez bien les High Gain avec beaucoup de caractère, de grain.

Ca c'était les Seymour Duncan, c'est à priori de ce coté là que je me pencherais à ta place, mais tu peux aussi aller voir du coté de DiMarzio, avec des sons plus liquides, plus compressés, souvent avec plus de médiums, plus riches en harmoniques, et généralement plus modernes.

Des choses comme le DiMarzio Evolution, micro de Steve Vai, ou Un Tone Zone (ou le Air Zone, le même avec un niveau de sortie plus faible).

Et puis pour terminer chez DiMarzio, un de mes micros préférés, le Di Marzio FRED. Blindé d'harmoniques, niveau de sortie moyen, spectre plutôt vers les mids mais assez équilibré. Un incroyable caractère, un super grain, en conservant le coté liquide et compressé des DiMarzio, un vrai micro passe partout, du clean au high gain.
Et surtout un des rares micros ou j'ai trouvé qu'un split apportait vraiment quelque chose...

Bref, comme tu vois il y a du choix ! ET je ne t'ai parlé que des micros les plus connu, les plus courant, mais il y en a des plus exotiques encore ! =)

sgtshred
sgtshred a écrit :

Si tu cherche un truc moderne et précis, les micros actifs peuvent être pas mal mais c'est un peu plus cher. Et EMG est super froid, moi je préfère les Blackout de chez Seymour Duncan mais faut compter 200 euros pour un kit neuf. ^^
Cela dit, les micros actifs, c'est taillé pour le high gain, faudra que tu joue sur les potards de ta gratte et que t'ai un ampli adapté a ce que tu cherches et à partir de la, tu pourras en tirer a peu près ce que tu veux étant donné que ce sont des micros très précis. ^^
Si t'es adepte des pédales et du "sculptage" de son, essaye la paire 60/81 de EMG, très neutre.


Les actifs EMG super froids?!
Mais non! Pas tous en tout cas!
Vas voir dans le post "micro actifs" et écoute le sample que j'ai posté de l'emg 57-B. Si tu trouves ça froid je sai pas ce qu'il te faut.. Encore des idées préconçues hein! icon_cheesygrin

ah la la ! chaud froid, vous n'êtes plus des guitaristes mais des thermomètres icon_cheesygrin
un son droit n'est pas un défaut !
un emg 81 sur un ampli fender donnera mieux qu'un micro passif même cher sur un ampli moyen !
une chaine, dont le maillon le plus faible bridera tout ! (le maillon faible c'est soi même)

sgtshred

Artiste en devenir
627 messages
Bon ok, il est pas si froid que ça, je savais même pas qu'il existait ce 57 icon_cheesygrin
Mais je trouve que ça reste très neutre, à attendre une poignée de pédales pour sculpter le son et moi qui suis absolument pas fan des pédales, je trouve ça très dommage. ^^
Thermomètre et fier de l'être Titi! icon_cheesygrin
Enfin bon je me répète mais tant, moi je suis pour la paire SH4/2 qui donnera un petit côté vintage à ton son qui devrait pas être dégueu' du tout. icon_cheesygrin

sh4/sh2 vintage ? euh, pas vraiment ! moderne ou moderne !!

kira69

Star du Forum
790 messages
Ouais je suis toujours étonné de discuter des styles de micros avec d'autres guitaristes.

Pour certain, chaud c'est un Seth Lover minimum, en dessous c'est froid. Pour d'autres, moderne c'est Dimarzio Liquifire, en dessous c'est vintage. Pour d'autres un micro vintage c'est un Gibson PAF fabriqué avant l'année 70, sinon c'est moderne. ^^

Bref les goûts, les couleurs et les thermomètres, toussa toussa... ^^

Perso je trouve que le SH4, pour ne citer que lui, est un micro moderne dans sa conception, Alnico V, niveau de sortie assez élevé, mais à la musicalité empruntée aux micros vintage.

Quoi ? Je me mouille pas ? Et alors ? ^^




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : joue, micro, donc, avis, rock, savoir, tal, aussi, plus



+