Jouer en appartement avec un casque.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

epualb

Star du Forum
776 messages
Je suis presque d'accord avec ce que tu viens d'exposer. A part le passage sur le manque d'air, j'ai plutot l'impression que l'air est au contraire un peu comprimé .... il faut dire que j'utilise un casque fermé trés isolant, ce qui n'est pas le cas de toutes les s..peries vendues trés cher et qui n'ont pour but (à part enrichir leurs fabriquant) que de tenter de restituer le potin d'une boite de nuit.
quelques decenies de musique sur scene m'ont fait chuter les mediums de mon oreille gauche (je me place toujours a droite du batteur),et j'ai un ami atteint d'acouphenes permanents qui parle d'arreter la musique! Et la le coupable n'est pas le casque. Le casque je ne le pratique jamais comme un substitu à l'ampli basse ou guitare. Cela n'a rien à voir comme son . le son d'un ampli c'est avant tout le son qui vient de son HP . et les attenuateurs, n'ont pas ete crées pour les chiens. Le casque je l'utilise dans deux cas : pour ecouter avec precision un detail de mixage, ou pour travailler l'instrument la nuit. toujours à petite dose, jamais fort, jamais en essayant de recréer l'impression d'ecoute d'un ampli.
Il ne faut pas non plus jetter le bébé avec l'eau du bain. Le casque n'est l'ennemi que utilisé pour ce qu'il n'est pas . Par contre, helas, c'est souvent le cas, les irresponssables sont légion .
Pour cela, je souscris à tes propos d'une maniére générale.

signé Ludwig Van Epualb .

pask30

Artiste participatif
107 messages
epualb
epualb a écrit :
Je suis presque d'accord avec ce que tu viens d'exposer. A part le passage sur le manque d'air, j'ai plutot l'impression que l'air est au contraire un peu comprimé .... il faut dire que j'utilise un casque fermé trés isolant, ce qui n'est pas le cas de toutes les s..peries vendues trés cher et qui n'ont pour but (à part enrichir leurs fabriquant) que de tenter de restituer le potin d'une boite de nuit.
quelques decenies de musique sur scene m'ont fait chuter les mediums de mon oreille gauche (je me place toujours a droite du batteur),et j'ai un ami atteint d'acouphenes permanents qui parle d'arreter la musique! Et la le coupable n'est pas le casque. Le casque je ne le pratique jamais comme un substitu à l'ampli basse ou guitare. Cela n'a rien à voir comme son . le son d'un ampli c'est avant tout le son qui vient de son HP . et les attenuateurs, n'ont pas ete crées pour les chiens. Le casque je l'utilise dans deux cas : pour ecouter avec precision un detail de mixage, ou pour travailler l'instrument la nuit. toujours à petite dose, jamais fort, jamais en essayant de recréer l'impression d'ecoute d'un ampli.
Il ne faut pas non plus jetter le bébé avec l'eau du bain. Le casque n'est l'ennemi que utilisé pour ce qu'il n'est pas . Par contre, helas, c'est souvent le cas, les irresponssables sont légion .
Pour cela, je souscris à tes propos d'une maniére générale.

signé Ludwig Van Epualb .


Je ne cherche pas à avoir raison, le manque d'air dans l'oreille moyenne par le port d'un casque est un fait médicalement avéré. Je pourrai encore partir sur plusieurs lignes d'explications mais je n'en ai pas l'envie, faites vos recherches. A aucun moment j'ai pu dire que de jouer de la musique ou en écouter sans casques vous garantissait d'être à l'abrit des accouphènes et de l'hyperacousie, un sujet dont le terrain sera favorable à ces pathologies (du fait d'otites dans le passé par exemple) aura ces conséquences beaucoup plus rapidement et beaucoup plus facilement avec le port d'un casque audio que sans. Ps : J'adore l'humour décalé de ton avatar.

il n'en reste pas qu'a 70/75 db ça reste cool !
ce que j'ai dis auparavant n'implique pas que les gens suivent, chacun comprend wink
un casque peut aussi s'écouter en sourdine, et lui ne rien perdre !

911rem

Artiste en devenir
558 messages
Je comprends parfaitement le raisonnement pour des volumes élevés, par contre, comme le dit Titi, avec un volume tout à fait raisonnable, y-a-t il vraiment un danger ?
Car perso, pour moi la guitare, avec une enfant de 4ans et un bébé de 8mois qui dort 3x par jour, le seul créneau que j'ai pour faire de la guitare c'est au casque. Car l'ampli à très faible volume, d'une ça sonne pas, et de deux, j'entends nettement plus le bling bling du médiator sur les cordes que l'ampli lui même. Autant jouer unplugged, avec une Tribute+ et une paire de Gibson 57 ça me fait mal au c.. endesaccord3

un HP demande un peu de braise pour sonner, en sourdine c'est nase, ça bouge pas assez (d'ou l'intérêt d'un petit pour jouer bas, un 8 ou 10")
avec un casque on ne perd rien quand on joue très bas !!!!
évidement que ça bousille les oreilles si on force, mais j'ai jamais dis de faire ça !!!
pask, j'ai pas l'impression de ne rien y connaitre, plutôt l'inverse je dirais ! on ne s'est pas comprit c'est tout ! pas de probs, ich bin cool wink

razielspectral

Sous Dieu du Forum
6 photos
3181 messages
Justement le problème n'est pas uniquement le volume, comme ça a déjà été expliqué plusieurs fois.
Après comme tout, sans abus ça ne craint pas mais 1h/jour tous les jours, fais-le si tu veux, mais moi je tiens à mes oreilles.

Oubliez razielspectral, je préfère Pauline :p
pask30

Artiste participatif
107 messages
titi55 a écrit :
un HP demande un peu de braise pour sonner, en sourdine c'est nase, ça bouge pas assez (d'ou l'intérêt d'un petit pour jouer bas, un 8 ou 10")
avec un casque on ne perd rien quand on joue très bas !!!!
évidement que ça bousille les oreilles si on force, mais j'ai jamais dis de faire ça !!!
pask, j'ai pas l'impression de ne rien y connaitre, plutôt l'inverse je dirais ! on ne s'est pas comprit c'est tout ! pas de probs, ich bin cool wink


Pas de soucis, on ne fait qu'échanger nos points de vues. Avant de parler de ce sujet j'ai consulté pas moins de 15 orl différents, j'ai consulté la clinique causse de bézier (on vient de l'étranger pour s'y faire opérer tellement ils font référence dans le domaine des pathologies de l'oreille), j'ai consulté le centre imerta de marseille (équipe pluridisciplinaire dans le domaine des acouphènes et de l'hyperacousie), j'ai bouffé des tonnes et des tonnes de recueils médicaux sur ces pathologies sur internet et aussi sur des supports médicaux professionnels (un membre de ma famille étant médecin et m'a permis l'accès à ces documentations). Alors oui, et sans prétention aucune, je pense m'y connaitre largement plus que toi sur ce sujet. S'il n'y avait qu'une seule raison à cela, c'est que je suis acouphènique et hyperacousique. Il se trouve que lorsque tu es touché par cela, ton oreille devient un super radar. Tu vas avoir mal à la gorge, tu le sais 2 jours avant parce que tes oreilles ne réagissent pas comme d'habitude, pas besoin de regarder la météo pour savoir si la pression atmosphérique va changer, ton oreille te le dit immédiatement et j'en passe. J'ai fait le test (avec appareil de mesure) en jouant à un même volume sonore, même durée, via l'ampli et via un casque, avec un temps de repos de plusieurs jours entre les 2 tests. Mes oreilles ont beaucoup moins bien réagit au jeu au casque.

Mais vous êtes grands, je vous laisse libre de choisir ce que vous voulez faire. Juste pour info, un extrait d'un rapport issus de la journée nationale de l'audition parce qu'à vous entendre, vous êtes parfaitement conscient de ce que vous faites à tout instant. Vous oubliez la part d'inconscience qui est en chacun de nous.

Un autre phénomène nous incite insidieusement à monter le son de nos MP3. Quand nous écoutons de la musique à partir d'une enceinte, les sons graves produits par cette enceinte font vibrer notre abdomen. Les écouteurs d'un lecteur MP3, lorsqu'ils produisent un son (aussi grave soit-il), sont totalement incapables de faire vibrer notre abdomen. Nous aurons donc tendance à augmenter inconsciemment le son de notre baladeur de façon à compenser cette absence de vibration ! Alors restons toujours vigilants. ] Et là je vous revois vers mon précédent post qui fait qu'au casque on a toujours tendance à monter le volume.

Voilà, une cause de plus qui fait qu'inconsciement, au casque, on a toujours tendance à augmenter le volume qu'on le veuille ou non. Vous trouverez facilement sur internet des diagrammes qui montrent, le temps d'exposition maximal en fonction d'un volume sonore. Nous avons un capital de tolérance sonore quotidien, qui est disponible chaque matin après une bonne nuit de sommeil, ce capital diminue dès que nous nous levons avec tous les bruits que nous allons percevoir dans la cadre de notre vie courante. Ce qu'on ne vous dit pas dans ces diagrammes, c'est que ces durée ne valent que lorsque vous êtes en pleine forme. Vous avez bu un peu d'alcool, vous êtes un peu patraque mais pas de quoi rester au lit, et ces fameuses durée s'effondrent. Elles incluent aussi toutes les sources sonores auquelles vous avez pu être exposé dans la journée (je conduis mes gosses à l'école, je mets l'auto-radio donc bruit de moteur + celui de la radio que je mets plus fort que celui du moteur par exemple). Il est impossible de maîtriser tout les paramètres qui nous permettent de nous protéger en toute circonstances. Il vous est impossible de savoir de qu'elle réserve vous disposez lorsque vous allez vous mettre à jouer de la guitare. Si je suis exposé 7 secondes à 120 DB, je dispose plus d'aucune réserve et ce, peut importe le niveau sonore. Il faut savoir qu'au casque pour être certain de ne provoquer aucun dégâts, il faut impérativement rester sous le seuil de 70 DB (soit le niveau sonore d'une discution un peu animée). Avec tous les sons que vous avez percus dans votre journée, sans même vous en rendre compte, votre capital de réserve pour jouer au casque sans risque est quasi nul. Alors tu peux remettre en cause mes connaissances médicales car je ne suis pas médecin, mais ce que tu ne peux pas remettre en cause, c'est ce que je vis en tant que malade de ces pathologies, leurs conséquences, implications etc, ce que tu ne peux pas non plus remettre en cause c'est le fait que tu ne maîtrise pas les volumes sonores et les durées d'expositions que tu as subis dans ta journée et que par voie de conséquence, tu n'as aucune idée sur le fait que ton oreille supportera ou pas, un jeu au casque, même a volume modéré.

Je stop là et définitivement mon laius moralisateur. Jouez au casque, même à volume modéré, vous n'aurez certainement pas de problème demain, ni la semaine, le mois, l'année prochaine, par contre dans 15 ou 20 ans, on en reparlera. Il faut savoir que des individus n'ayant jamais exposé leur audition à des volumes sonores importants peuvent avoir des acouphènes du simple fait du vieillissement de l'oreille, alors imaginez ce qu'il en est pour nous qui pratiquons et écoutons régulièrement de la musique...

Bonne guitare à tous, vivez votre passion.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : casque, jouer, appartement, des, aide, afin, mat, riel, cessaire



+